La carte des films tournés à Paris

Partage avec tes amis

La carte insolite du jour, c’est la carte des films tournés à Paris. Oui revivez les scènes de cinéma tournées à Paris ! Rue par rue, vous pourrez vous balader sur les lieux de tournage parisiens des plus grands cinéastes. Une belle occasion pour redécouvrir Paris et pour se prendre pour Léonardo Di Caprio dans Inception ou Anne Parillaud dans Nikita par exemple.

900 tournages par an

Une carte très complète développée par la mairie de Paris afin de promouvoir le « patrimoine » cinématographique de la ville lumière, qui inspire tant de réalisateurs. Rendez-vous compte : 900 tournages par an dans 5000 lieux de décors naturels ! Pour être plus précis, 422 films français en 8 ans, et ce sont ensuite les américains qui ont le plus tourné dans la capitale.

On a sélectionné 5 scènes cultes du cinéma « made in Paris ». Installez-vous confortablement dans le fauteuil. C’est parti pour une visite insolite de Paris.

#1 Tom Hanks au Louvre dans Da Vinci Code

Découvrez_Paris_grâce_au_cinéma (4)

Dans Da Vinci Code, le professeur Robert Langdon (Tom Hanks) doit se rendre au Louvre suite à l’assassinat du conservateur du musée. Avant de mourir, celui ci a laissé d’étranges symboles qui vont mettre Robert Langdon et la cryptologue Sophie Neveu (Audrey Tautou) sur la piste d’une dangereuse organisation religieuse. Au début du film, Robert Langdon fait son entrée au musée du Louvre par la célèbre Pyramide de verre construite en 1989. Le Da Vinci Code évoque même les 666 (le chiffre du Diable) panneaux de verre qui la composeraient. Mais cette élément du film est faux. En réalité, la pyramide, qui accueille tous les jours des milliers de visiteurs, est composée de 673 panneaux de verre.

 

#2 Audrey Tautou au Café des Deux Moulins dans le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Découvrez_Paris_grâce_au_cinéma (2)

Le café des 2 Moulins est un café-brasserie de Montmartre. Montmartre, vous connaissez certainement, c’est le quartier tout en hauteur où se trouve l’ Eglise du Sacré Coeur, le musée Salvador Dali et les seules de Paris. Le nom de café fait référence au Moulins rouge et au Moulin de la Galette, deux lieux iconiques du quartier. Toutefois, avant le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, personne ne connaissait le nom de cette brasserie, si n’est quelques habitués. En effet, dans le film de Jean-Pierre Jeunet, Amélie Poulain y travaille comme serveuse !
Si vous désirez vous y rendre, l’adresse exacte c’est 15 rue Lepic, Paris 18 ème, Montmartre.

#3 Sophie Marceau au café Angelina dans la Boum

Découvrez_Paris_grâce_au_cinéma (3)

C’est là où Sophie Marceau a fait ses confidences d’adolescente amoureuse, au café Angelina.
Ce salon de thé existe depuis belle lurette, plus précisément depuis 1903 ! Le café Angelina a été fondé par Antoine Rumpelmayer, un confiseur autrichien. Celui ci a donné à cet élégant salon de thé le nom de sa belle-fille, qui s’appelait donc… Angelina. Des personnalités comme Marcel Proust ou Coco Chanel ont constitué la clientèle de ce lieu raffiné qui attire, certes pour son style bourgeois mais aussi pour sa spécialité, « le Mont-Blanc », une délicieuse meringue agrémentée de chantilly à la vanille recouverte de crème de marron. Si vous voulez déguster cette merveille assis à la même place que Sophie Marceau dans la Boum, rendez vous 226, rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement de la capitale.

 

#4 Anne Parillaud au Train Bleu dans Nikita

Découvrez_Paris_grâce_au_cinéma (1)

Nikita (Anne Parillaud) sort son flingue et Bang, Bang, Bang, elle transforme le très sélecte Train Bleu en champ de bataille dans le film culte de Luc Besson.
Le train Bleu est un restaurant gastronomique situé dans le hall de la gare de Lyon, à Paris. Si vous avez déjà pris un train dans cette gare, vous êtes sans aucun doute passé devant. Cet établissement a été construit à l’occasion de l’exposition universelle de 1900. A cette époque, le Train Bleu portait le nom beaucoup plus modeste de buffet de la Gare de Lyon. Ce n’est qu’en 1963 qu’il a adopté le nom de « Train Bleu », en hommage au mythique Train bleu qui reliait Paris à Vintimille, sur la Côte d’Azur. Comme on peut le voir dans Nikita, ce restaurant n’est que dorures, boiseries, nappes blanches, riches banquettes en cuir et somptueuses peintures au plafond. Au menu, des plats qui rendent hommage à la cuisine française. De nombreuses célébrités sont passées par là, de François Mitterrand à Salvador Dalí.

 

#5 Leonardo Di Caprio sur le pont Bir-Hakeim dans Inception

Découvrez_Paris_grâce_au_cinéma (5)

Vous avez vu Inception ? Oui ? Alors vous vous souvenez  de cette scène dans laquelle Cobb (Di Caprio) explique à Ariane (Ellen Page) le principe des rêves partagés. Eh bien, cette scène se déroule à Paris, sur le pont Bir-Hakeim !
Le pont Bir-Hakeim relie l’avenue du Président-Kennedy sur la rive droite de la Seine, dans le quartier de la Muette (dans le très chic 16e arrondissement), au quai Branly et de Grenelle sur la rive gauche, dans le quartier de Grenelle. Le pont supporte le viaduc de la ligne 6 du métro parisien et offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel. C’est également à cet endroit qu’en 1975 l’ambassadeur de Turquie a été assassiné par des terroristes arméniens. Un lieu historique.

Vous auriez mis d’autres scènes dans notre top 5 ?

On vous recommande aussi les parcours cinéma concoctés par la mairie de Paris : bien faits, ils vous prennent par la main pour vous emmener sur les traces des héros de ces films.

Bon film !

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from david

Service drone pour ce restaurant de Singapour

Les drones sont partout, même au restaurant ! Le « Timbre », un restaurant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *