11 spécialités culinaires à ne pas louper

Partage avec tes amis

Les voyages en assiette vous connaissez ? Forcément si vous êtes gourmand. Comment ne pas louper le plat local, la cuisine du coin, le plat typique. Mais attention de ne pas vous tromper : s’offrir des Yakitori à Shanghai ? Non perdu. Une fondue à New York ? Non c’est pas l’idée. Allez, sortez votre serviette à carreaux on est parti pour un voyage en assiette.

#1 Le gâteau gluant de beurre à St. Louis, USA

plats-typiques (8)

Servi plus pour accompagner le café que comme un véritable dessert, le gâteau gluant de beurre est un aliment typique du Midwest, et de Saint-Louis en particulier, depuis les années 1930.
Où en manger à St. Louis : Park Avenue Coffee

#2 Dim Sum à Hong Kong

plats-typiques (1)

Servis dans des paniers en bambou, les Dim Sum sont des petits mets traditionnels chinois cuits à la vapeur, mais également frits ou grillés. A Honk Kong, le meilleur endroit pour en manger est sans doute le Lin Heung Tea House.

#3 Jamón Ibérico à Barcelone, Espagne

plats-typiques (9)

Jamón ibérico est un jambon cru espagnol traditionnel tenant un rôle prépondérant dans la gastronomie du pays. Il est obtenu à partir de porcs de race ibérique. Ces porcs sont reconnaissables à leur couleur très foncée, presque noire. A Barcelone, on mange le Jamón Ibérico sur des tranches de pain.
Où en manger à Barcelone : Cinco Jotas

#4 Fondue moitié-moitié à Zurich, Suisse

plats-typiques (10)

La fondue moitié-moitié, aussi appelée fondue suisse, est une fondue typique de la Suisse. Les ingrédients principaux sont le gruyère et le vacherin fribourgeois. Ces fromages sont mis à fondre dans un caquelon frotté d’ail avec du vin blanc. Cette fondue se déguste avec du pain coupé en gros dés.
Où en manger à Zurich : Zunfthaus zur Zimmerleuten

#5 Bagel au saumon fumé à New York, NY

plats-typiques (7)

New York City n’ est pas à court de plats emblématiques, comme le gâteau au fromage, la pizza, et les hot-dogs. Mais c’est le bagel au saumon fumé que nous avons choisi de vous faire découvrir. L’authentique bagel New yorkais est garni avec du « lox », du saumon macéré en saumure puis dessalé et légèrement fumé. À cause de sa richesse en sel, on l’adoucit traditionnellement avec du fromage frais.
Où en manger à New York : Russ & Daughters

#6 Yakitori à Tokyo, Japon

plats-typiques (6)

En japonais, yakitori signifie littéralement « oiseau grillé ». Le terme désigne des brochettes de petite taille, dont chaque morceau a la taille d’une bouchée, cuites sur un gril. Traditionnellement, elles sont à base de poulet.
Ce sont les fameuses brochettes de poulet qu’on voit souvent dans les restaurants dits japonais. Mais les Japonais les considèrent plutôt comme des biscuits d’apéritif : on en prend presque toujours avec de l’alcool. Un délice.
Où en manger à Tokyo : Bird Land

#7 Souvlaki & Gyros à Athènes, Grèce

plats-typiques (2)

Le souvláki est un plat grec composé de petits morceaux de viande et souvent de légumes grillés sur une brochette. Il peut être servi sur une brochette pour être consommé sur le pouce, dans un pain pita ou dans une assiette avec une garniture.
Les sandwichs à base de viande grillée à la broche et découpée en fines tranches sont très populaires dans plusieurs pays du bassin méditerranéen. Qu’on les appelle shawarma, döner ou gyros, il s’agit toujours d’une viande marinée (porc, agneau ou poulet), puis rôtie à la verticale, servie souvent dans un pain pita.
Où en manger à Athènes : Bairaktaris Taverna

#8 La baguette à Paris, France

plats-typiques (4)

Bien sûr, il y a des spécialités plus élaborées dans la cuisine française. Mais il est impossible de se promener dans une rue de Paris sans voir une baguette de pain derrière la vitre d’une boulangerie ou qui dépasse du sac d’un passant.
Où en manger à Paris : Au 140, 140 rue de Belleville

#9 Les Beignets à la Nouvelle Orléans, LA

plats-typiques (3)

Si vous vous attablez dans un café de la Nouvelle Orléans et que vous commandez des donuts, ne soyez pas surpris de trouver dans votre assiette 3 beignets de forme carrée saupoudrés d’une épaisse couche de sucre glace à la place du traditionnel beignet rond à trou central.
Importé par les colons français au 18ème siècle, le Beignet est devenu une spécialité de la Nouvelle Orléans où il est traditionnellement servi avec du café-chicorée au lait.
Où en manger à La Nouvelle Orléans : Café du Monde

#10 Le bâtonnet glacé à Turin, Italie

Le bâtonnet glacé, la glace vanille sur bâtonnet enrobée par une couche de chocolat, a été inventé par ce célèbre glacier turinois en 1939 ! Arrivé de Naples en 1884, le glacier fût racheté par un industriel du chocolat en 1917 qui donna une autre dimension à Pépino avec notamment un laboratoire de recherche. Laboratoire, qui après avoir donné naissance à pleins de projets, inventa pour le plus grande bonheur du monde entier le pouvoir de se balader avec sa petite glace enrobée de chocolat en 1939 donc. Pépino fait de nos 7 découvertes insolites à Turin.
Où en manger à Turin : Gelati Pepino  8, 10123 Torino TO

#11 Le currywurst à Berlin, Allemagne

Le currywurst est une institution : une saucisse en morceaux avec sauce ketchup et poudre de cari (à la base du curry). Plat éminemment populaire, c’est ZE spécialité de Berlin. Direction le Konnopke Imbiss, petite cahute sous le métro aérien, qui paye pas de mine comme ça mais qui abrite les héritiers de la dynastie Koppke qui officie dans le Currywurst depuis les années 30 !
Où en manger à Munich : Konnopke Imbiss, Schönhauser Allee 42

Alors lequel avez-vous déjà goûté ?

Source

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de david

Service drone pour ce restaurant de Singapour

Les drones sont partout, même au restaurant ! Le « Timbre », un restaurant...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *