5 destinations pour Halloween

Partage avec tes amis

Vous êtes au courant ? Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, les morts viennent faire un petit tour dans notre bon vieux monde de vivants, histoire de prendre quelques bières et de se foutre un peu de nous en voyant nos visages pétrifiés de peur. En tout cas, c’est le concept (à peu de choses près) de cette fête anglo-saxonne : Halloween. Même si Halloween s’installe de plus en plus en France, en tout cas dans les pubs anglais et irlandais, le must pour découvrir cette fête hors norme est encore de voyager. Et puisque vous me le demandez voici 5 destinations à ne pas louper pour vivre Halloween à plein tube :

Dublin (Irlande)
Rien de tel qu’un retour aux sources pour Halloweener à donf. Ce serait les druides celtes qui aurait lancé le mouvement avec la fête du Samain, le 31 octobre, date correspondante à la fin d’un cycle. Cette fin de cycle, et le début d’un autre, aurait été une moment propice pour la rencontre des deux mondes, celui des vivants et des morts. Rien d’étonnant donc qu’à Dublin pour Halloween, on assure (ça fait un peu 3000 ans qu’ils s’en occupent). Grande parade de Samain le soir du 31 octobre, feux d’artifices… c’est tout Dublin qui danse dans les rues, déguisés en petits démons et autres morts vivants. A ne pas louper le château de Malahide, hanté par pas moins de 5 fantômes (rien que ça).

La Nouvelle Orléans (Etats-Unis)
Comme vous le savez, les irlandais,gallois et autres écossais, émigrant en masse aux USA, ont aussi importé leur culture et donc Halloween au XIXème siècle. Et Halloween aux Etats-Unis, c’est quelque chose. Alors pourquoi pas aller faire un tour dans la ville la plus française des Etats-Unis, la Nouvelle Orléans. Avec sa culture du vaudou, la capitale de la Louisiane sait fêter Halloween, au son des jazzman et dans une ambiance de dingue. Les sites les plus visités là-bas ? Les cimetières des marais. Ca veut tout dire non ?

Au pays de Dracula (Roumanie)
Là-bas, c’est tout le temps Halloween pour eux. Canines acérées, teint pâle, cape noire, offrez-vous un petit séjour Dracula en pleine Roumanie, au pays de Dracula, les Carpates. Plusieurs agences organisent régulièrement des tours dans cette région mythique : Sibiu, superbe ville médiévale, Bistrita et sa région à cheval entre la Transylvanie et la Moldavie, l’hôtel château de Dracula, construit sur les ruine du véritable château du compte. D’ailleurs, c’est là que Coppola a tourné son Dracula.

A New York (Etats-Unis)
Oui je suis d’accord, je pourrais vous ressortir New York pour toute les fêtes (comme le nouvel an par exemple) mais bon, ce n’est pas une raison pour oublier la grande pomme pour la fête des citrouilles. Là-bas, c’est d’abord une fête pour les enfants et des ateliers sont organisés pour les petits dans les 4 coins de la ville toute la soirée. Rassurez-vous les adultes ne sont pas en reste puisque l’un des plus beaux défilés d’Halloween se déroule toute la soirée du 31 octobre sur la 6ème avenue. NewYork organise même le festival international du film d’horreur tout le mois d’octobre. C’est pour vous dire. Tiens d’ailleurs voilà une petite vidéo sur ce fameux défilé de l’horreur :

 

Au Mexique
Alors oui, ce n’est pas tout à fait Halloween qu’on fête au Mexique, et dans le monde latino-américain mais le jour des morts, le 1er et 2 novembre. Syncrétisme… oups qu’est ce qu’il me prend… mélange entre 2 rites, l’un aztèque, l’autre espagnol, mais l’idée reste la même : vénérer les morts pour ne pas les oublier, le 1er novembre étant dédié aux enfants, le 2 aux adultes. Mais question fête, je peux vous dire que le jour des morts est coloré et animé là bas : fleurs, musique, danses, crânes… les symboles sont nombreux et les pétards explosent à tout va. Carramba.

Crédit photo Jet Tours Blog

Avant de vous précipiter sur une résa (je vous connais), n’hésitez pas à consulter Holidaycheck, notre partenaire.
Et vous, vous allez où le 31 octobre au soir ?

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Jef

Un séjour Maman j’ai raté l’avion 2 pour les fêtes

Le film (culte pour beaucoup) des années 90, Maman j’ai raté l’avion...
Lire la suite

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *