Lieu de tournage Star Wars : la ferme des Lars alias l’hôtel Sidi Driss

hotel sidi driss Star Wars
Partage avec tes amis

Toi aussi tu as toujours rêvé de partager ton repas avec la famille Lars ? Les Lars ? Mais si tu connais le neveu de la famille Lars : Luke Skywalker. Oui aujourd’hui on t’emmène sur un lieu de tournage de la saga Star Wars qu’on peut visiter en Tunisie, l’hôtel Sidi Driss dit l’hôtel Star Wars à Matmata, entre Djerba et Tozeur. 

Alors oui on a visité des hôtels insolites dans notre carrière mais un hôtel où Luke Skywalker a dormi, alors là jamais.

Un lieu de pèlerinage pour les fans de Star Wars : on vient du monde entier pour le visiter. Et quand on a monté notre voyage Star Wars, Sidi Driss était évidemment dans les must do. On  a donc emmené plusieurs de nos clients dans ce lieu magique, certaines photos sont issus de ces voyages.

D’ailleurs si tu as envie d’être du prochain Star Wars en Tunisie, toutes les infos sont ici.

Si tu connais un peu tes classiques de la Guerre des Etoiles, tu sais déjà que l’hôtel Sidi Driss a servi de décor pour le tout premier épisode de la saga Star Wars tourné en 1977, Un nouvel espoir mais aussi dans l’épisode II, l’Attaque des Clones, plus récent.

Alors pour l’instant on te propose juste de t’installer tranquilou dans ton canapé pour visiter ce lieu hors norme. Et si tu veux nous rejoindre pour le prochain voyage Star Wars et visiter ce lieu incroyable, clique juste en dessous.voyage star wars

Une habitation troglodyte à Matmata

Nous sommes donc à Matmata, au coeur de la Tunisie, à 100 km de l’île de Djerba (à méditer pour une petite excursion si vous êtes hébergé à Djerba), 40 km au sud ouest de Gabès.

C’est ici que des populations berbères (Matmata est le nom d’une tribu berbère) ont décidé il y a 3000 ans de construire leurs habitations dans la roche.

Ces maisons troglodytes sont le meilleur rempart contre les chaleurs extrêmes, de bonnes cachettes aussi contre l’ennemi (2ème guerre mondiale). Un excellent rempart mais aussi un décor de cinéma rêvé !

L’hôtel est dans le village. Quand on arrive devant, difficile de deviner que R2D2 et C3-PO sont venus bosser ici en 1977.

hotel sidi driss Star Wars

Mais quand on ose s’engouffrer dans le petit passage, on comprends tout de même rapidement que nous ne sommes pas dans un hôtel comme les autres. Georges est passé par là. Quelques détails déco nous mettent rapidement sur la piste.

hotel sidi driss Star Wars
Clara, de notre 1er voyage Star Wars qui fait la guide
hotel sidi driss Star Wars
Les reliques du passage de l’équipe du tournage avec les scènes qui tourent en boucle sur un vieux magnéto

Arrivée dans la cour : bienvenue chez les Lars

Mais il vous suffit d’encore de quelques pas pour basculer dans le monde de Star Wars. Lorsque vous entrez dans la cour intérieur, baignée par la lumière, la magie Star Wars opère tout de suite. Les décors n’ont pas bougé depuis le passage de la team Lucas Film en 1977. Ce lieu « saint » fait parti évidemment de notre top 31 des lieux touristiques Star Wars à visiter.

Portes électroniques, boîtiers, faux tuyaux, peinture… tout y est. On attends juste de voir sortir Luke avec ses deux droïdes d’une des nombreuses salle/grottes.

hotel sidi driss Star Wars hotel sidi driss Star Wars hotel sidi driss Star Wars hotel sidi driss Star Wars

La magie du lieu est intact. C’est un passage obligé pour tout fan de Star Wars qui passe dans le coin. Certains font même le chemin de très loin pour ce lieu magique. On fait des photos partout, on regarde chaque recoin de cette ferme des Lars. On se remémore les passages du film où on a croisé ces décors.

La cours dans l’épisode IV et dans l’épisode II

le plan de l’hôtel

 

Ah ça y est on a trouvé la fameuse salle à manger.

Les repas dans l’épisode IV puis l’épisode II

La salle à manger telle qu’elle est aujourd’hui quand vous irez la visiter :

salle de repas hotel sidi driss star wars

Voici la scène complète du repas dans Un nouvel espoir :

Boire un coup chez les Lars oui mais peut-être pas y dormir

Mais comme vous l’avez compris, l’hôtel Sidi Driss n’est pas tout à fait un musée. Si il accueille avec plaisir les fans de Star Wars, il est plutôt de bon ton, et c’est bien agréable, d’y prendre une petite collation. Qu’on peut tout à fait vous servir à la table des Lars.

Au menu des plats typiques tunisiens pour un déjeuner dans un décor de cinéma. Ce déjeuner est compris dans le voyage Star Wars que nous organisons.

repas hotel sidi driss star wars repas hotel sidi driss star wars

Des chambres sont aussi disponibles mais elles sont manifestement pensées pour des vrai Jedi : ultra spartiate, on est pas tout à fait dans les standards classiques de l’hôtellerie. On rêve alors à devenir associé avec les gérants de l’hôtel, de construire une suite Dark Vador avec un jaccuzi tout en noir, avec peignoir Dark Vador et parure de lit Sith. Mais cela dénaturerait peut-être un peu l’habitation troglodyte, il est vrai.

Après dormir là-bas est une expérience insolite à vivre, comme dormir dans n’importe quelle habitation troglodyte. Insolite et spartiate mais je pense que la prochaine fois je tenterais bien l’expérience.

Et puis je me dis qu’avec un peu d’organisation, c’est un lieu incroyable pour un voyage d’entreprise, de team bulding : l’hôtel peut accueillir jusqu’à 30 personnes et on peut organiser plein d’activités dans la cours, des sorties autour. A 2h à peine d’avion de Paris, plus une heure de voiture, c’est vraiment une bonne idée pour un voyage thématique.

D’ailleurs en parlant de gérant, il est à noté que l’hôtel malgré les années est resté dans la famille. C’est aujourd’hui le fils, de son père hein, qui tient la baraque : son père lui a accueilli Georges Lucas et ses équipes. Et dans la famille ils sont toujours aussi accueillant. 

Le village de Matmata n’a pas forcément une grande valeur touristique à part peut-être chanter dans les rues « Si tu cherches un peu de gaieté, Viens donc faire un tour à Lambé « . Non si tout de même quelques échoppes vous proposent de jolies oeuvres de l’artisanat local et d’autres habitations troglodytes pourraient être visitées si vous êtes sympa avec les habitants.

Et puis le sourire et la chaleur du peuple tunisien est toujours une bonne raison pour une visite.

Si vous hésitez encore à nous rejoindre dans la Force, cette petite vidéo devrait finir de vous convaincre.

voyage star wars

Partage avec tes amis
Mots clés associés
, , , , ,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *