On a testé le Mob Hotel à Lyon, l’hôtel insolite de la Confluence

nuit insolite mob hotel lyon
Cette semaine Marie est allée passer une nuit au Mob Hotel, dans le quartier ultra moderne de la Confluence à Lyon. Un hôtel lyonnais insolite et emblématique de ce quartier hors norme, sorti de terre il y a moins de 10 ans !
Partage avec tes amis

Si jamais vous vous demandez quel est le quartier le plus innovant, le plus moderne, voir même le plus insolite de Lyon, on a la réponse : le quartier de la Confluence. Et dans un quartier aussi conceptuel et novateur, il est tout à fait logique d’y trouver des hôtels et des restaurants dans cet état d’esprit.

C’est donc ici, que Cyril Aouizerate a lancé son deuxième Mobhotel, après celui de St Ouen tout près de Paris.
Un hôtel de caractère, avec plein de bonnes idées que Marie a testé pour vous cette semaine. J’ai débriefé avec elle et voici son expérience.

Architecture contemporaine et innovation à Confluence

Revenons un peu plus de 10 ans en arrière. Pour les lyonnais, passer Perrache en direction de la confluence (l’endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent et termine la Presqu’île) relevait de la folie ou du moins d’un espirt aventurier particulièrement corsé.

Vaste maréquage pendant des lustres, cet immense espace a fini par accueillir industriels, entreprises et un gigantesque marché au gros où les poids lourds et les prostituées étaient rois et reines.
Ne parlons pas de la prison Saint Paul qui marquait l’entrée de ce quartier “maudit”.

Mais ça c’était avant.

Les lyonnais ont fait table rase pour laisser la place au quartier le plus moderne d’Europe.
Pas de monuments classés, par d’infrastructures spécifiques à préserver, les urbanistes et architectes ont dessiné là un quartier du XXIème siècle qui en a fait le plus grand chantier d’Europe pendant un temps.

cube orange lyon

L’un de nos bâtiments préférés à Confluence : le Cube Orange de Jakob et Macfarlane, je vous en parlais déjà ici en 2012.

Les grues, si elles sont encore là parfois, ont laissé place à une marina, un centre commercial, des quais de Saône revalorisés, le siège de la région Rhône Alpes, d’EuroNews, du Progrès, un tramway, des centres culturels… et un hôtel, le Mob Hotel.

nuit insolite mob hotel lyon

Alors évidemment, d’autres hôtels se sont installés dans ce quartier devenu touristique, comme le Novotel où nous avions organisé notre premier apéro voyage à Lyon.

Mais si vous cherchez un hôtel innovant, cassant les codes tout en donnant plus de confort et de vie à votre séjour, c’est au Mob Hotel que vous devez aller.

L’hôtel branché de la Confluence

En effet, le Mob Hotel pourrait être l’hôtel emblématique de ce quartier. Tout d’abord par son architecture contemporaine.

Avec le siège d’Euronews juste à côté, le musée de la Confluence, le Mob complète un joli tableau de lignes et de façades insolites : avec sa façade alvéolée et sa silhouette imposante, brute et géométrique, vous reconnaitrez tout de suite l’hôtel.

nuit insolite mob hotel lyon

L’accueil de l’hôtel donne tout de suite le ton : une mini boutique d’objets insolites vous accueille (un clin d’oeil peut-être à l’appellation “boutique hotel”), une petite épicerie, et quelqu’un pour vous donner la carte d’accès à votre chambre.
Accueil très sympa, on est bien dans un hôtel cool !

mob hotel lyon confluence
L’accueil de l’hôtel via un pop-up store

L’ascenceur ressemble plus à un sauna finlandais qu’à un ascenceur ce qui permet de réchauffer un peu plus l’ambiance décallée du lieu.


Direction la chambre, une Master Mob.

Bien dans notre Master Mob

Comme souvent dans la vie, la première impression d’une chambre d’hôtel est tellement importante. Et bien première impression excellente quand on pousse la porte de la chambre.

Le volume de la chambre est généreux : 38 nm2 avec un balcon tout le long de la chambre, un lit queen size, une jolie banquette et un canapé convertible.
De quoi coucher 4 à 5 personnes.

nuit insolite mob hotel lyon

La déco (imaginée par Kristian Gavoille et Valerie Garcia) est tout à fait dans le ton de l’hôtel  : mur en béton brut, accessoires intelligents de qualité (les lamelles de bois pour les ceintres, le super frigo Smeg, petit rideau rappelant pour moi le théâtre de Guignol), on se pose avec un petit café préparé avec la cafetière à capsule et on déguste les cookies maison.

On est bien.

nuit insolite mob hotel lyon nuit insolite mob hotel lyon nuit insolite mob hotel lyon

nuit insolite mob hotel lyon

On explore ensuite un peu plus la jolie chambre. On passe rapidement sur la moquette pas top top pour profiter de notre balcon qui donne directement sur la Saône.

nuit insolite mob hotel lyon
On est zen sur la petite chaise à bascule en bois.

Un hôtel plein de bonnes idées

Malgré le confort de la chambre, on se décide quand même à sortir le bout du nez pour découvrir un peu plus l’hôtel.

nuit insolite mob hotel lyon nuit insolite mob hotel lyon  nuit insolite mob hotel lyon

Outre le desk dont on a parlé au début, vous tomberez un peu partout sur des objets certainement chinés dans des brocantes.
Logique quand on sait que le premier Mob est à Saint Ouen (Paris), tout près des puces.

Ambiance tibétaine dans le couloir, pour la salle de sport, c’est un retour au XVIIème siècle puisqu’on a l’impression d’être dans une salle du jeu de paume.
Pilate, Yoga, un déco insolite et inspirante pour faire du sport.

nuit insolite mob hotel lyon

La salle de restaurant et la superbe terrasse vous tendent les bras et les tables. (à lire aussi : top 10 des restos insolites à Lyon) .

Vous y prendrez un copieux petit déj (à moins que vous décidiez de monter tout ça dans votre chambre) mais vous pourrez aussi y goûter les pizzas de Karlito pour le déjeuenr ou le dîner, jouer au babyfoot ou encore bouquiner les 2000 livres proposés dans la bibliothèque.

D’ailleurs l’hôtel propose une programation très variée : soirée DJ, musique live, ateliers, dîner à thème…

Si quelqu’un de l’équipe du Mob Hotel nous lit, on adorerait organiser nos Apéros Voyages sur les terrasses du Mob Hotel de Lyon et de Paris. 

terrasse apéro mob hotel lyon

nuit insolite mob hotel lyon

mob hotel lyon confluence

Manger et visiter autour du Mob Hotel

Que faire autour du Mob Hotel Confluence ?

Déjà il faut savoir que l’hôtel est à 10 minutes par tram de la gare de Perrache. Ensuite, il y a pas mal de choses à faire autour du Mob Hotel, là tout au bout de la Presqu’île lyonnaise.

  • découvrir le musée des Confluences : à 10 minutes à pied, voici l’un des derniers nés des musées lyonnais; là encore l’architecture vous étonnera
  • la Sucrière, en face de l’hôtel : un ancien site industriel devenu lieu de culture où les expositions temporaires vous emmènent dans des univers variés
  • une balade sur les bords de Saône : découvrez le calme légendaire de cette rivière
  • jetez un oeil à notre top 10 des visites insolites à faire à Lyon

Quel resto à découvrir autour du Mob Hotel Confluence ?

heat food court lyon
Heat, le food court de la Confluence
  • on vous conseille de faire un tour du côté de Heat, le nouveau food court de la ville, que nous avions testé lors d’un Apéro du Jeudi estival à Lyon
  • la brasserie Georges à la gare de Perrache est un monument lyonnais à ne pas louper
  • pour faire la fête le Dock 40 parait tout indiqué
  • et sur la marina en général quelques bonnes terrasses vous attendent
  • bien entendu la pizzeria du Mob Hotel qui propose d’excellentes pizzas

Ma nuit au Mob Hotel en résumé

Le Mob Hotel s’intègre parfaitement au quartier de la Confluence : innovant, il propose une prestation de grande qualité, tout en cassant les codes de l’hôtellerie classique et en innovant que ce soit dans les services ou les chambres.

Ses points forts

  • adapté aux familles
  • pogrammation variée d’événements organisés sur place : musique live, afterwork, ateliers, dîner thématisé
  • qualité des produits et des services
  • ambiance décontractée et accueil sympa
  • confort

Les infos pratiques

  • adresse : 55 Quai Rambaud, 69002 Lyon
  • site internet : www.mobhotel.com
  • instagram : @mobhotel
  • comptez entre 140€ et 280€ la nuit pour la chambre Master Mob

Vous connaissez cet hôtel ? Partagez votre expérience en commentaire !

Merci au Mob Hotel de nous avoir offert la nuit pour pouvoir tester l’établissement.

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef
Les baskets Oktoberfest qui résistent à la bière et au… vomis
La fête de la bière, alias l’Oktoberfest ouvre ses portes, et ses...
Read More
0 replies on “On a testé le Mob Hotel à Lyon, l’hôtel insolite de la Confluence”