Top 10 des plages les plus insolites

Partage avec tes amis

Quelle plage pour cet été ? Difficile de choisir quand on sait que les quatre coins du globe nous réservent de belles plages insolites. A des milliers de lieues de la traditionnelle côte d’Azur, laissons-nous tenter par ce que la nature peut offrir de plus original et de plus étonnant. Après des siècles d’érosion, des cycles, des marées ou tout simplement en reprenant ses droits, la nature saura toujours nous surprendre et nous ramener à notre simple condition d’humain.

#1 Les plages de Vaadhoo Island, aux Maldives

plages_insolites_etoiles1

On se croirait dans l’odyssée de Pie, l’écume semble transporter une multitude de petites étoiles. Il s’agit bien d’un phénomène naturel, dû à une espèce de phytoplancton bioluminescente. Celle-ci s’illumine lorsqu’elle est perturbée par le remous des vagues et des courants. Bien que le phénomène puisse en théorie s’observer sur tous les continents, ils doivent être des millions de ces micro-organismes, déposés par la mer, pour lui donner cet aspect phosphorescent.

 

#2 La plage rouge de Panjin, en Chine

plages_insolites_panjin

Il ne s’agit non pas de sable, mais d’une multitude d’algues qui donnent cette fabuleuse couleur rouge à la plage de Panjin. Verte en été, l’algue Sueda devient rouge vif à l’automne. En recouvrant toute cette zone, elle en fait l’un des écosystème les plus achevés au monde et accueille plus de 260 espèces d’oiseaux et 399 sortes d’animaux sauvages. On peut notamment y trouver des grues de la Couronne, une espèce en voie de disparition. Zone protégée par l’État depuis 1988, un petit accès du site est cependant ouvert aux touristes.

Source

 

#3 « the Hidden Beach » des îles Marieta, au Mexique

plages_insolites_hidden

Aussi appelée « Playa del Amor », cette plage n’est accessible que par la nage à marée basse, et gare à ceux qui s’y attardent trop longtemps, ils risquent de rester prisonniers des eaux ! Cet endroit secret et merveilleux est en fait le résultat d’essais militaires menés un siècle plus tôt, révélant une plage sous la terre. Aujourd’hui l’endroit est un parc national protégé, réputé pour sa faune marine sauvage (plus de 100 espèces de poissons ainsi que des tortues de mer, baleines, dauphins, raie manta…)  et comme lieu privilégié pour observer les oiseaux.

 

#4 « La plage aux cochons », Big Major Cay, aux Bahamas

plages_insolites_cochons1

Nager avec les dauphins, c’est trop mainstream ! Cette plage offre le privilège insolite de partager une brasse dans des eaux turquoises avec les uniques habitants de l’île : des cochons. Ces derniers nagent à la rencontre des bateaux de touristes pour qu’on leur donne à manger. Le grand mystère réside dans le fait que personne ne sait quand, ni comment, ils sont arrivés là, ou bien encore comment ils font pour survivre. D’après l’une des principales théories avancées, des marins les auraient conduits sur l’île, avec l’intention d’en faire un élevage, puis seraient repartis en les laissant là.

 

#5 Papakolea Beach, baie de Pu’u Mahana, à Hawaï

plages_insolites_sable_vert

Papakolea Beach est une plage de sable vert, perdue dans l’archipel de Hawaï.Vert clair, ou kaki selon la luminosité, cette plage est en fait principalement composée d’olivine, un minéral vert transparent. Sa présence s’explique par la proximité de la plage avec un volcan rentré en éruption 49 000 ans plus tôt. L’olivine provient de la lave contenue dans le volcan, avec l’érosion, toutes les autres particules qui la composait ont été rejetées vers la mer alors que ce minéral, plus dense et plus dur, s’est accumulé sur la plage.

 

#6 « La chaussée des géants », en Irlande

plages_insolites_irlande

Le paysage impressionnant de ces colonnes de roche est une fois de plus un phénomène naturel. Il s’agit de lave basaltique, dont l’expulsion est datée d’environ 40 milliard d’années, qui a pris, avec le refroidissement et l’érosion, cette forme de prisme si particulière. L’endroit compte environ 40 000 colonnes de ce type, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1986.

 

#7 Playa De Gulpiyuri, à Llanes, en Espagne

plages_insolites_gulpiyuri

Cette plage a la particularité de se trouver au milieu d’une prairie, à plus de 100 mètres de la mer. Bien que composée d’eau douce, elle est reliée à la mer, dont elle puise sa source, par des petits tunnels souterrains. Surprenante, la plage de Gulpiyuri produit des marées et des vagues régulièrement. Bien cachée au milieu des terres, surgissant de nulle-part, elle représente une agréable surprise pour tout promeneur, averti ou non.

 

#8 Pfeiffer Beach, à Big Sur, en Californie

plages_insolites_violet

La teinte violette de son sable rend le paysage de cette plage unique et surréaliste. Elle est due aux minéraux produits alentours. Cette plage, peu connue, bénéficie également d’une merveilleuse vue sur le littoral rocheux.

 

#9 La plage de chant de Manchester-by-the-sea, dans le Massachusetts

plages_insolites_chant

Une plage banale en apparence, mais il suffit de s’y promener pied-nus, pour découvrir quelque chose d’incroyable. Le grincement du sable sous les pieds produit une véritable mélodie, plus intense quand les pieds secs, qu’il est possible de contrôler avec son pas. La plage de chant est une véritable fierté locale où les gens affluent en été.

 

#10 « the Glass Beach », Fort Bragg, en Californie

plages_insolites_glassbeach

La plage de Fort Bragg est une surprenante plage de verre, d’autant plus surprenante qu‘il s’agissait depuis 1940 d’un vaste dépotoir. A partir des années 1960, des politiques écologiques sont mises en place concernant la zone et commencent des travaux de dépollution du site. Le plus gros des déchets est enlevé mais il en demeure toujours une quantité, qui recouvre la plage. Des dizaines d’années de ressac plus tard, la mer a fini par avaler les déchets pour les rendre, transformés en petits galets de verre polis multicolores. Ce fait incroyable de la nature amène aujourd’hui de nombreux touristes à visiter la Glass Beach, qui est également devenue depuis une zone protégée.

Alors vous avez préparé votre bikini ? Quelle plage choisiriez-vous ? Vous en connaissez d’autres ?

Source 1 et 2.

Partage avec tes amis
Written By
More from Agathe

Top 10 des attractions touristiques les plus dangeureuses du monde

Les circuits touristiques traditionnels vous ennuient et vous regrettez le temps où...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *