Les 10 meilleurs festivals de l’hiver

festival sapporo japon

Aujourd’hui, Voyage Insolite vous fait découvrir 10 festivals, 10 festivals pour vous faire vivre un hiver de ouf. Au programme, oubliez le vent glacé, vos mains qui gèlent, le verglas sur la route, et tous ces trucs inhérents à cette maudite saison et rendez-vous à l’un de ces dix festivals organisés aux quatre coins du monde en hiver.

Le carnaval d’hiver du lac Saranac – Etats-Unis

Depuis près de 117 ans, l’attraction principale du Carnaval de Saranac Lake a été son “Ice Palace”(palais des glaces).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saranac Lake, NY (@saranaclake)

Le carnaval d’hiver de Québec

bain dans la neige

Les canadiens savent organiser des événements marrants malgré la rigueur du temps. Le carnaval de Quebec en est l’une des preuves les plus frappantes.Le carnaval s’étend du 30 Janvier au 15 Février 2015. A cette occasion, vous pourrez visitez un immense palais de glace en l’honneur du bonhomme de neige, la mascotte du festival. En 2014, le bonhomme de neige a été placé en face de l’édifice du Parlement de Québec.

Le carnaval, qui s’étend sur un peu plus de deux semaines, comprend également des courses de canot et de traîneau, ainsi qu’un défilé nocturne. Mention spéciale pour les courageux, et je sais qu’il y en a sur ce blog, le bain de neige !

Le festival de glace de Harbin – Chine

Harbin est la capitale de la province de Heilongjiang (ne me demandez pas comment ca se prononce), dans le nord de la Chine où il fait très, mais alors très très froid l’hiver. La température peut atteindre -40 °C !!

Alors préparez des couches et des couches de vêtements et surtout, n’écoutez pas ceux qui vous diront : “la Chine, c’est pas le pôle nord”.

Des touristes du monde entier se déplacent à Harbin entre le 5 Janvier et le 25 Février pour participer au festival et participer aux nombreuses activités du festival: compétitions sculptures, natation dans les eaux glacées, parades de nuit, luge, bobsleigh, rafting sur neige, spectacles, promenades en traîneau, ski, patinage…

Le festival de neige de Saporo – Japon

festival sapporo japon

Restons en Asie avec le festival de la neige de Sapporo, au Japon. lors de cet événement, la ville nippone, qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver en 1972, attire du 5 au 11 Février des millions de touristes qui se pressent aux trois lieux d’exposition: Odori Park, mettant en vedette une variété de sculptures de glace; Tsudome, et Susukino Ice World.

Le festival de glace du lac Khövsgöl – Mongolie

La Mongolie aime tellement les festivals de glace que le pays en accueille pas moins de trois par an.

Notamment le Festival Golden Eagle, au cours duquel les chasseurs kazakhs testent leurs compétences à l’aide d’aigles royaux; et le Festival Camel Mille base-désert de Gobi, qui présente des courses de chameaux ainsi que des chants et danses traditionnels.

Mais l’événement ultime de l’hiver lieu au début du mois de Mars. Connu sous le nom de “Ice Festival,” l’événement se produit sur un lac Khövsgöl complètement gelé.

Le lac Khövsgöl couvre plus de 1000 kilomètres carrés du nord de la Mongolie.

Les festivités incluent du patinage sur glace, des courses de traîneau à cheval, et l’un des événements les plus populaires, un concours de lutte sur glace.

Le festival d’hiver d’Anchorage, en Alaska

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Anchorage (@visitanchorage)

En Alaska, on sait comment mettre la neige au profit du divertissement. Pendant dix jours, du 27 Février au 8 Mars, les jeux d’hiver les plus burlesques sont organisés:

Des batailles de neiges, des courses de rennes et, tenez vous bien, des courses de toilettes portables montés sur des skis.

Cependant, le festival d’hiver d’Anchorage n’est pas que jeux et amusements.Les choses deviennent plus compétitives du 1er Février au 27 Mars, avec le démarrage du championnat du monde de course de chiens de traîneau ! Evénement à voir au moins une fois dans sa vie.

La Up Helly Aa – Ecosse

viking

Les festivals d’hiver ne sont pas toujours des festivals de glace. Que croyez-vous ?

La Up Helly Aa, un festival du feu Viking, a lieu chaque année à Lerwick dans les îles Shetland en Ecosse (au large de la côte nord-est du pays).

Ce festival date de la fin du 19ème siècle et a lieu chaque année le dernier mardi du mois de Janvier (il ne dure que pendant un jour).

Les habitants de l’île s’habillent en Vikings et organisent une procession aux flambeaux se terminant par la mise à feu d’un bateau viking.

Lors de ce festival, le wisky écossais coule à flots. Avis aux amateurs.

Le marché d’hiver de Jokkmokk – Suède

renne suede

Ce marché d’hiver est le plus grand d’Europe du Nord. L’origine de ce marché est la mise en place au 17ème siècle par le roi de Suède de marchés permanents à proximité des colonies Lapon (peuple d’éleveurs de Rennes).

Aujourd’hui, le marché a lieu une semaine par an. Il grouille encore de commerçants, mais il se rapproche davantage du festival que du marché à proprement parler.

Les personnes présentes assistent à des spectacles de musique et de danse traditionnelle; excursions en traîneau à chiens, et courses de rennes.

Le festival Lux Helsinki – Finlande

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lux Helsinki (@luxhelsinki)

La capitale finlandaise reste éveillée bien après le coucher du soleil pour le festival Lux Helsinki, qui fait briller les plus beaux sites et monuments de la capitale.

Rendez vous chaque année à Helsinki du 4 au 8 Janvier pour cet événement que je vous conseille vivement.

Le festival de lumières de Reykjavík – Islande

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Visit Reykjavík (@visitreykjavik)

Le Festival d’Hiver des Lumières a lieu du 5 au 8 février à Reykjavík.

Ce festival célèbre le retour de la lumière après les sombres jours d’hiver.

Durant le festival, la capitale de l’Islande est entièrement décorée de lumières.

De nombreuses manifestations sont organisées dans différents lieux de la ville, telles que : des spectacles de rue, des animations pour les enfants, des expositions, des ateliers, des spectacles de danse, des projections de film, etc.

Le Festival d’Hiver des Lumières est le plus important événement de la ville de Reykjavík.

Alors finalement, l’hiver c’est sympa non ? Quel est le festival qui vous tente le plus ?

Source
Photos : Pixabay et Instagram

Tags from the story
Written By
More from david
Un gigantesque Dark Vador de neige au festival de Sapporo
Le festival de la neige de Sapporo au Japon a ouvert ses...
Read More
0 replies on “Les 10 meilleurs festivals de l’hiver”