Top 10 pour des vacances insolites en Baie de Somme

plage du crotoy baie de somme
Si la Baie de Somme est célèbre pour ses immenses plages avec des stations balnéaires célèbres comme Berk ou le Touquet, elle cache aussi de jolis petits trésors insolites !
Partage avec tes amis

J’ai eu la chance de passer un long week-end en Baie de Somme. A 2h de Paris en voiture, la baie de Somme vous accueille avec ses grandes plages, ses villages de pêcheurs et… du vent. Car oui en baie de Somme ça souffle. Mais dans cet article, on ne brasse pas de l’air mais de l’insolite. Oui on vous emmène dans les coins les plus insolites de la baie de Somme, ou encore les activités les plus originales pour vos prochaines vacances dans cette baie avec des noms qui résonnent : Berk, le Touquet, le Crotoy… On vous propose quelques hébergements insolites aux accents américains.

A la rencontre des phoques de la baie de Somme

C’est pas tout à fait le type d’animal qu’on s’attend à rencontrer sur une plage française… et pourtant la baie de Somme accueille la plus grande communauté de phoques de France : 400 phoques veaux marins, 100 phoques gris que vous pourrez découvrir lors de leurs grosses siestes à marée basse.

Mais attention, on les observe de loin (pas moins de 300m) : vous risquerez de les effrayer et les phoques n’hésitent pas à abandonner leurs bébés non émancipés qui ne peuvent survivre à une séparation prématurée.

phoques baie de somme phare Berk
Là du coup on voit bien que je les observe de loin. C’est la petit colonie positionnée pas loin du phare de Berk

Les 5 meilleurs spots pour observer les phoques en baie de Somme

  • La pointe du Hourdel, à marée basse, mais vous ne verrez pas les phoques à l’oeil nu, prévoyez jumelles ou longue-vue et privilégiez un rendez-vous avec Picardie Nature, en juin, juillet et aout, ils sont présents tous les jours à marée basse.
  • La Baie d’Authie, à marée basse, depuis la digue on peut les apercevoir. Garez-vous au pied du phare de Berck, puis suivez la signalétique. C’est là que nous sommes aller voir nos phoques.
    .
  • Avec un guide animateur nature ! En Baie de Somme, plusieurs associations et guides indépendants proposent des sorties permettant d’observer les phoques en toute sécurité. Ils vous permettront d’observer la colonie sans entraîner de dérangements et pourront répondre à toutes vos questions !
  • Dans les ports à marée haute : à Saint-Valery-sur-Somme et au Crotoy, notamment
  • Lors d’une sortie en canoë ou kayak au départ de Saint-Valery-sur-Somme : c’est une embarcation idéale pour partir à la rencontre des phoques sans les effrayer

Le Crotoy, dernière prison avant le bucher pour Jeanne d’Arc

Le Crotoy, c’est un village de pêcheurs à l’histoire riche qui est devenue une charmante station balnéaire, connue pour sa grande plage plein sud.
On y fait beaucoup de char à voile, car ça souffle fort au Crotoy.

Le Crotoy avait aussi sa forteresse, construite en 1346 par Edouard III. Car oui le Crotoy a souvent alterné domination française et anglaise.
Et bien figurez-vous que ce château, alors géré par les anglais, fut la dernière étape de Jeanne d’Arc avant son bucher à Rouen !

Le château lui fut démantelé en 1674 sur ordre du roi. On retrouve sur son emplacement une magnifique demeure héritée d’un poète mais qu’on ne peut pas visiter.

Dormir dans un tipi à Miannay

nuit insolite en tipi en baie de somme

Si vous avez envie de jouer aux cow-boys et aux indiens le temps d’une nuit, ou plus, offrez vous une nuit dans un tipi à Miannay !
Pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes, ce tipi est même équipé d’électricité.

Je réserve

C’est ici que Jules Vernes a écrit son 20 000 lieues sous les mers

plage du crotoy baie de somme

Alors certes ce n’est pas une visite ou une activité, mais cet anecdote sur la baie de Somme est très inspirante.
C’est au Crotoy, dans sa demeure la Solitude, que le génial écrivain donna vie à son roman 20 000 lieux sous les mers entre 1865 et 1870.

On imagine volontiers que l’ambiance si particulière de cette baie au fil des saison ait pu inspirer le romancier.
D’ailleurs il habitait en face d’un chantier de construction navale : une source d’inspiration inépuisable pour le Nautilus du capitaine Nemo.

Voyagez dans le temps sur le chemin de fer de la Baie de Somme

Vous ne pourrez pas résister au charme de la locomotive à vapeur 030 T Pinguely qui vous emmènera sur les traces des vacances de la fin du XIXème siècle.
Une balade bucolique d’une après-midi qui au rythme de 25 km/h vous transporte du Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant par Lanchères et Saint-Valéry-sur-Somme.

chemin de fer baie de somme

Vous pourrez prendre le temps de vous plonger dans les superbes paysages marins que traverse la ligne du réseau des Bains de Mer en Baie de Somme, lancée à la belle époque.

chemin de fer baie de somme

Plusieurs trajets, plusieurs formules (avec ou sans repas), plusieurs locomotives vous sont proposées. Pour notre part, nous avions pris un aller-retour Le Crotoy-St Valéry qui était parfait.

chemin de fer baie de somme

Pensez à faire votre résa directement sur leur site ici, le chemin de fer de la Baie de Somme rencontre beaucoup de succès.

Le chemin de fer de la Baie de Somme fait parti de nos 10 petits trains touristiques à faire en France.

Saint-Valéry-sur-Somme, le port d’attaque de Guillaume le Conquérant

saint valery sur somme guillaume le conquérantTiens puisqu’on passe à Saint-Valéry avec notre loco à vapeur autant y rester !

C’est de ce port, que le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, le 28 septembre 1066 partit à la conquête de l’Angleterre avec le succès qu’on lui connait.

Si Saint-Valéry est une très jolie station balnéaire de la Baie de Somme, avec ses petites rues médiévales,
son port, ses resto, ses bars, je dois avouer que d’imaginer la flotte de Guillaume larguant les amarres de ce port picard a tout changé pour moi.

Du coup j’ai mis un casque de chevalier et je me suis baladé avec un bouclier, histoire de me mettre un peu dans l’ambiance.

A Rue découvrez les précurseurs de l’aviation, les frères Caudron

Difficile d’imaginer la Baie de Somme comme le berceau de l’aviation française et pourtant. Les frères Caudron, fils de cultivateur à Favières, passionnés de mécanique ont été les pionniers de l’aviation en France.
Dès 1908, ils réalisèrent un planneur (Romiotte 1) qui fit son premier vol en 1909 juste à côté du Crotoy.

Ils ouvrirent en 1910 la toute première école d’aviation au monde au Crotoy. Les Caudron avaient des usines à Rue et à Lyon (Bron).

musée des freres caudron rue baie de somme

Vous trouverez dans l’office du tourisme du petit village de Rue un petit musée très complet sur toute l’aventure des frères Caudron.
Les modèles, les écoles, les élèves, les guerres… de nombreuses photos et objets viennent garnir des panneaux et vitrines passionnantes. A faire !

Goûter une bière à la salicorne

La salicorne ? Le haricot vert des mers, une plante qu’on trouve sur les côtes maritimes et en grande quantité en Baie de Somme. Légèrement acidulée, elle peut faire penser à un cornichon.
Et bien à la Brasserie de la Somme on a décidé de faire de la bière à la salicorne.

biere salicorne baie de somme

Vous me connaissez quand il s’agit de goûter une bière insolite pour l’apéro, je ne suis pas le dernier.
J’ai beaucoup aimé le goût : l’amertume de la bière avec le goût légèrement salé de la salicorne propose une bel équilibre.

Survoler la Baie de Somme en hélicoptère

Certes le train c’est pas mal, mais l’hélico c’est quand même autre chose !
Vous décollez d’Abbeville et suivant le temps de vol que vous prenez, vous pourrez survoler la vallée de la Somme, sa baie, St Valéry et le Crotoy.

Je réserve

Dormir dans une caravane américaine à St Quentin-en-Tourmont

nuit insolite baie de somme caravane air stream

Après le tipi c’est encore les US qui sont mises à l’honneur pour une nuit insolite avec cette caravane Airstream tout droit sortie des années 70.
Situé dans un sous-bois sauvage, vous pourrez vous faire un joli feu de bois dans le salon extérieur avec ses fauteuils détente Adriondack. Vous ne résisterez pas à l’envie de vous faire une petite toile avec le Home Cinema d’extérieur. Le Queensize de la caravane vous promet de belles nuits.

Je réserve
Partage avec tes amis
Written By
More from Jef
Château dans les arbres (Périgord)
Si enfant vous rêviez d’une belle cabane dans les arbres vous allez...
Read More
0 replies on “Top 10 pour des vacances insolites en Baie de Somme”