10 petits trains pour vos prochaines vacances en France

train du Montenvers
Peu importe l'heure de départ ou celle d'arrivée pour ces petits trains touristiques, l'important avec ces trains, c'est le voyage !
Partage avec tes amis

Cet été si vous ne prenez pas forcément un train grande ligne pour aller en vacances, on vous propose quand même de prendre le train mais pas n’importe quel train : les petits trains touristiques de nos régions.

On vous a sélectionné 10 trains touristiques qui vont vous faire découvrir des régions, des paysages en mode rail, en mode slowtourism.

Un vrai plaisir que de parcourir ces superbes paysages assis dans ces trains qui sont parfois d’une autre époque.
Attachez vos ceintures, le train va partir !

Le train du Montenvers dans les Alpes

train du Montenvers

Direction la Haute Savoie, embarquement à Chamonix, débarquement à 1913 m devant le paysage sublime de la mer de glace. Mais le trajet, à flan de montagne vous en aura déjà mis plein les yeux. Mettez vous à la fenêtre pour profiter des Alpes.

Le train du Haut-Quercy, attention les yeux

train du Haut-Quercy

Si dans la vallée de la Dordogne, vous voyez un panache de fumée blanche à flanc de falaise, c’est la locomotive à vapeur du Haut-Quercy. Une balade à 80 m du sol avec une pause vertigineuse sur la terrasse rocheuse à Mirandol. Idéal pour se faire une petite frayeur si vous êtes sujet au vertige.

Le train des Cévennes au coeur de la garrigue

train des Cévennes

Ambiance cigale et garrigue pour ce joli train à vapeur qui relie Anduze et Saint-Jean-du-Gard. 14 km au coeur du massif des Cévennes, entre viaducs, tunnels et ambiance rétro à souhait.

Le Coni’Fer dans le Doubs

Coni'Fer dans le Doubs

Superbe train à vapeur qui circule sur une vieille voie ferré franco-suisse à travers les paysages paisibles du Haut-Doubs.  Eté comme hiver, prenant le temps d’un voyage ferré dans cette belle région. Et puis vous en profiterez pour découvrir le top 10 du Doubs insolite.

La Vapeur du Trieux, un petit air marin

Direction la Bretagne et les Côtes d’Armor pour monter à bord d’une superbe locomotive du début du XXème siècle. Au son du tchouuuutchouuu vous longerez l’estuaire du Trieux de Paimpol à Pontrieux. Le rail vous emmènera dans des endroits inaccessibles en voiture, des paysages côtiers magnifiques vous attendent.

Le train de la Rhune du Pays Basque

Bienvenue au Pays Basque avec ce train qui depuis 1924 monte ses passagers tout en haut de la Rhune à… 905 m. Si on est loin des 2000 m de Chamonix, le panorama sur la côte Atlantique et la chaîne des Pyrénées n’en est pas moins magique.

Le train de la baie de Somme, le train de la Belle Epoque

Voyage dans le temps et dans l’espace avec ce train à vapeur de l’ancien Réseau des Bains de Mers de 1887 qui longe la côte picarde. Entre mer et campagne, vous reprendrez le chemin des vacanciers d’antan et si vous avez de la chance vous serez peut-être à bord de la doyenne des voitures, de 1889, classée monument historique.

Le chemin de fer du Vivarais au coeur de l’Ardèche

chemin de fer du Vivarais

Vous allez surement hésiter entre le rafting ou ce chemin de fer, tellement le chemin épouse les Gorges du Doux. Au coeur de l’Ardèche, vous allez passer dans des lieux improbables. Bonus : les mardis en été, le train vous emmènera au plus beau marché de la région histoire de faire le plein de produits régionaux. Et si vous souhaitez faire le plein d’insolite en Ardèche, c’est là.

Le petit train d’Artouste, le plus perché

petit train d'Artouste

Là on ne rigole plus. Départ au col de la Sagette à 2 000 m dans les Pyrénées. Ensuite c’est 50 minutes de balade à flanc de montagne sur 10 km pour atteindre le magnifique lac d’Artouste. Une vraie balade pour baroudeur et amateur de paysages grandioses.

De gare en gare : le Limousin-Périgord

Au coeur de la vallée de la Vienne, les locomotives des années 30 mènent grand train. Plusieurs circuits vous serons proposés mais ce qui a retenu notre attention, ce sont les gares. Départ de Limoges (la plus belle gare de France ?), arrivée à gare de Châteauneuf Bulajeuf qui n’a pas perdu de son charme depuis 1880.

Dites on en a oublié des petits trains ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Voyage d’Histoire sur les pas d’Aliénor d’Aquitaine en France : les 10 spots touristiques à visiter

C'est un voyage dans l'Histoire q'on vous propose : 10 spots touristiques...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *