Top 11 des activités et visites insolites à Angkor

moto à angkor
On se lasse jamais de visiter Angkor au Cambodge. Mais on vous a déniché des visites et des activités insolites pour découvrir autrement ce joyau de l'humanité.
Partage avec tes amis

Si vous me suivez sur Voyage Insolite ou sur mon autre blog voyage, Vol 714, vous connaissez ma passion pour le Cambodge, et plus particulièrement pour la cité médiévale d’Angkor, tout à côté de la ville de Siem Reap. Une mégalopole qui dominait toute l’Asie du Sud-Est du IXème au XVème siècle.

Oubliée pendant des siècles, les français la redécouvrent en 1861.  Aujourd’hui c’est un véritable joyaux de l’humanité qu’on a la chance de pouvoir visiter, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 et qui accueille plus d’un million de visiteurs par an.

J’ai fait parti deux fois de ce million de visiteurs et je suis tombé amoureux. La première fois j’ai passé 3 jours à découvrir en tuk-tuk les incontournables d’Angkor. La deuxième fois j’ai eu encore plus de liberté : je m’étais organisé un roadtrip dans tout le Cambodge avec une moto.

Même si il faudrait 1000 ans pour prétendre connaître un petit peu Angkor, je connais quelques coins sympa et surtout j’ai vécu des moments magiques là-bas.

Et aujourd’hui je vous propose de découvrir Angkor à travers 10 activités ou visites insolites. Des excursions insolites sur terre, sur l’eau ou dans les airs, des activités khmers qu’on va vous apprendre, des dégustations insolites… Angkor insolite !

Découvrir Angkor du ciel dans un ballon

angkor vue du ciel

 

Quand vous visitez Angkor, vous le voyez forcément : ce ballon captif qui monte les touristes dans le ciel. De là haut, vous avez une vue inoubliable sur le site archéologique. Je n’ai pas eu la chance de le faire mais c’est l’un de mes projets pour ma prochaine visite.

Le vol s’accompagne d’une visite commentée des temples et le tour (visite + vol) dure 8 heures.

je réserve une nuit insolite

S’envoler en tyrolienne dans le parc archéologique

tyrolienne angkor

Attention Angkor n’est pas devenu Disneyland, cette activité n’est pas proposée dans un temple mais bien dans le parc au milieu de la végétation luxuriante cambodgienne et au dessus la canopée. L’occasion de vous offrir un bon coup d’adrénaline entre deux visites de temple.

je réserve une nuit insolite

Parcourir Angkor en moto

moto à angkor

La moto est de loin le meilleur moyen selon moi de découvrir Angkor. Liberté, gain de temps, personnellement j’ai adoré. Au départ de Siem Reap certaines agences organisent des excursions avec des petites motos (pas comme nos trails sur la photo).

Voici le descriptif de l’agence partenaire :
En selle pour explorer la campagne environnante luxuriante Siem Reap à bord d’une moto confortable et sûr. La visite de 3 heures vous emmènera à des parties de la ville de entoure que peu de visiteurs jamais la chance de voir.

Après un hôtel pick-up, votre guide vous emmènera à la campagne, en passant les villages traditionnels où vous pourrez découvrir la culture rurale du Cambodge près. Échapper à la foule et conduire votre propre moto à travers des paysages magnifiques, votre guide vous conduit à des taches cachées. Traverser un pont qui remonte à plus de 1000 ans, passer un marché local en Pradak, et descendre à une pagode de rencontrer un moine !

je réserve une nuit insolite

Parcourir Angkor en quad

quad angkor

Si je l’ai fait en moto, et que je pense que c’est le meilleur moyen de locomotion pour le faire, une balade en quad est une super idée pour passer à peu près partout et découvrir des temples parfois éloignés comme le Banteay Srei à 30 km de Siem Reap.

je réserve une nuit insolite

S’offrir une dégustation d’insectes

skun capitale de la mygale au Cambodge

Si aujourd’hui on imagine de plus en plus manger des insectes grillés, l’origine au Cambodge de cette habitude vient des famines dues aux khmers rouges. J’ai même visité la capitale des mygales grillées au Cambodge, Skull.  Ici on vous propose de découvrir des plats 100% insectes et d’en cuisiner vous même !

Descriptif de notre partenaire :

  • Goûtez à d’incroyables spécialités culinaires cambodgiennes
  • Découvrez l’arginine de cette pratique qui date du régime des Khmers rouges
  • Participez à un cours de cuisine et apprenez à préparer ces plats uniques

 

je réserve une nuit insolite

Excursion d’une journée en Jeep au mont Kolen

excursion mont kolen jeep angkor

Le mont Kolen c’est un coin vraiment magique à 50 km de Siem Reap avec notamment la rivières aux 1000 lingas que je vous ai fait découvrir ici. Cette activité vous propose une excursion au départ de Siem Reap en Jeep, le 4×4 des baroudeurs.

Descriptif de notre partenaire :

  • Découvrez la montagne sacrée de Phnom Koulen dans, d’une manière robuste authentique
  • Faites un plongeon au pied de l’une des plus grandes chutes d’eau du Cambodge
  • Profitez d’une vue à couper le souffle du Bouddha couché plus grand
  • Trek à travers la jungle dense dans une A2 Jeep américaine

je réserve une nuit insolite

Prendre un cours de danse Apsara

Si comme moi, vous êtes fasciné par les danseuses Apsara qu’on retrouve sur les frontons des temples, vous aurez surement envie d’apprendre les gestes ancestraux de ces danses qui ont habité Angkor pendant des siècles.

Descriptif de notre partenaire :

  • Apprenez une forme de danse cambodgienne traditionnelle enseignée par un maître local
  • Profitez d’un atelier forestier calme avec un bel espace d’apprentissage
  • Découvrez un trésor culturel sauvé de l’extinction pendant le Khmer Rouge

je réserve une nuit insolite

Prendre un cours de poterie khmer

cours poterie khmer angkor

Descriptif de notre partenaire

Votre activité de 2 heures commence par une promenade en tuk tuk jusqu’au centre-ville de Siem Reap. Siem Reap est un centre important de la céramique cambodgienne traditionnelle depuis des siècles.

Un expert expliquera le processus de création de la céramique et démontrera les compétences nécessaires. Installez-vous derrière le tour de potier pour façonner votre propre chef-d’œuvre sous la conduite d’un expert.

Tournez la roue pour créer un bol à partir d’argile cambodgienne locale et ajoutez quelques ornements khmers à votre pièce. Utilisez les divers outils et équipements de l’atelier pour créer votre propre chef-d’œuvre que vous emporterez à la maison.

Après la cuisson au four, votre bol sera prêt pour vous le lendemain et pourra être ramassé après 16h00.

je réserve une nuit insolite

Prendre un cours de cuisine khmer

cours de cuisine khmer angkor

Rendez-vous au King’s Road Angkor, un marché moderne khmer fréquenté quotidiennement par de nombreux habitants de Siem Reap. Vous monterez dans un véhicule confortable et vous serez transférés dans un village traditionnel.

Alors que vous marcherez dans la ville et ses environs, vous découvrirez ses coutumes, qui vous aideront à mieux comprendre les recettes que vous cuisinerez. Vous entrerez ensuite dans une cuisine agréable où vous préparerez trois plats cambodgiens traditionnels et un dessert, accompagné d’un chef expert. Prêts ? C’est parti !

Le chef vous apprendra les techniques nécessaires pour cuisiner des recettes cambodgiennes. Vous préparez notamment l’amok (le plat le plus célèbre du Cambodge), des roulés aux crevettes et à la mangue, de la soupe au melon avec une boulette de poisson au poisson et un dessert à base de sirop de banane et de noix de coco. Vous découvrirez ainsi tous les secrets des nombreux ingrédients pour la réalisation d’autres plats typiques.

je réserve une nuit insolite

Excursion dans un village traditionnel cambodgien

excursion village khmer angkor

Sur le Tonlé Sap vous monterez à bord d’un bateau pour naviguer au milieu des pagodes, des marchés et des villages où la population locale mène à bien ses activités quotidiennes. Vous découvrirez la culture cambodgienne dans le respect de la tradition.

Nous traverserons plusieurs rizières pour nous rendre dans un village traditionnel cambodgien, Kampong phluk, qui se caractérise par ses maisons qui flottent sur la rivière. Cette zone est composée de trois petits villages flottants où habitent 3000 personnes. La population locale réside dans d’humbles maisons en bois au bord du lac Tonlé Sap.

je réserve une nuit insolite

Un dîner spectacle avec danse Apsara

spectacle danse apsara angkor

Si vous avez été charmés par les Apsara de pierre d’Angkor, ces petites danseuses khmer, vous allez être fasciné par le spectacle que les danseuses khmer vont vous offrir ce soir là. Vous pourrez profiter du dîner authentique khmer en formule buffet.

je réserve une nuit insolite

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

Top 8 des spots touristiques pour fans de bande dessinée

Vous aimez la bande dessinée ? Prenez votre crayon et suivez nous...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *