La porte des étoiles de Stargate mise en place en Lituanie et Pologne !

porte des etoiles stargate pologne lituanie
Partage avec tes amis

Alors qu’on commence à voir arriver Terminator “en vrai” avec des drones tueurs autonomes, il se pourrait bien que Stargate lui aussi arrive dans nos vies.
C’est un peu ce qui se passe en Lituanie et en Pologne, plus précisément dans la ville lituanienne de Vilnius et la ville polonaise de Lublin séparée de plus de 600 km où des artistes ingénieurs ont installé un portail qui permet de relier par vidéo ces deux villes. Certes on est pas encore tout à fait sur la porte des étoiles : il est impossible de passer physiquement à travers ce portail mais la connexion est bel et bien établie.

La pandémie a stoppé net nos voyages et l’idée d’être malgré tout connecté à un ailleurs se traduit parfaitement dans cette oeuvre, mi-oeuvre d’art mi-performance technique. L’oeuvre a été commencé bien avant la pandémie mais aujourd’hui elle a une résonnance toute particulière.

porte des etoiles stargate pologne lituanie

Des artistes “geek” ont donc fabriqué un portail pour chacune de ces villes, permettant d’avoir une connexion visuelle permanente entre deux endroits de la ville.
Passez devant le portail à Vilnius, et on vous voit instantanément dans le portail à Lublin grâce au caméras vidéos incrustés sur chaque portail. Un voyage par fibre optique.

Il a fallu pas moins de 5 ans de travaux pour créer cette connexion à travers ces deux lieux : d’un côté la gare de Vilnius, de l’autre le parc central de Lublin.

porte des etoiles stargate pologne lituanie

Benediktas Gylys, président de la fondation à l’origine du projet, explique sur le site de la mairie de Vilnius :

“L’humanité fait face à de nombreux défis, comme la polarisation sociale, les changements climatiques ou les problèmes économiques […]. C’est pourquoi nous avons décidé de donner vie à l’idée du ‘Portal’ – c’est un pont qui nous unifie et nous invite à nous élever au-dessus des préjugés et désaccords qui appartiennent au passé.”

Le design est vraiment réussi, le cercle symbolisant un pont entre deux mondes, sa simplicité lui donne un look futuriste… le buzz que font ces deux portails est à la hauteur de la réalisation et de son concept.

On espère franchement que cette opération sera réalisée dans d’autres pays.

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef
Top 8 des clubs libertins à Toulouse
Y a des libertins à Toulouse ? La réponse est oui, comment...
Read More
0 replies on “La porte des étoiles de Stargate mise en place en Lituanie et Pologne !”