Top 6 du Stuttgart insolite

stuttgart insolite
Partage avec tes amis

Aujourd’hui Voyage Insoilte est en Allemagne, dans la capitale du Bade-Wurtemberg, Stuttgart !

Située dans le sud-ouest de l’Allemagne, Stuttgart n’est qu’à 2h de Strasbourg en voiture et 3h30 de Paris en train.

Même si on ne pense pas instinctivement à Stuttgart pour ses prochaines vacances, la 6ème ville d’Allemagne cache quelques surprises insolites.

Vous allez rapidement comprendre dans ce top Stuttgart insolite, que la ville est une destination de rêve pour tous ceux qui s’intéressent aux voitures.

C’est dans ce coin qu’on a inventé le moteur à explosion, que Porsche et Mercedes-Benz y ont installé leur musée et leur siège social et qu’il existe même un hôtel insolite où on peut dormir dans des voitures et des chambres thématisées.

Si vous avez décidé de visiter Stuttgart en quelques jours (2 jours, 3 jours ou 4 jours – un long week-end), vous pourrez aussi découvrir d’autres surprises insolites qui ne concernent pas forcément les autos (certains doivent se fire “ouf  !”).

Le musée Mercedes-Benz, le plus beau musée auto du monde ?

musee mercredes stuttgart

9 niveaux, 16 000m2, plus de 160 véhicules… ce musée dédié à l’aventure automobile de Daimler, Benz et Maybach est affolant.
Comptez 2h30 pour profiter au mieux de cet incroyale musée, l’un des seuls à retracer entièrement l’histoire de l’automobile depuis 130 ans.

musee mercredes stuttgart

Vous commencerez la visite tout en haut, en prenant un ascenceur “art-déco futuriste” pour vous retrouver en 1886, début de l’aventure Mercredes-Benz.
Plus vous descenderez plus vous avancerez dans le temps.

musee mercredes stuttgart

Vous pourrez monter dans certains véhicules, tester des moteurs, découvrir quelques modèles insolites comme le 4×4 de Jurassic Parc ou les Mercedes des célébrités.
A découvrir aussi si vous voyagez en Allemagne : top 10 de l’insolite à Berlin.

Si vous voulez rester un peu dans le quartier (le musée n’est pas dans le centre de Stuttgart), vous pourrez continuer la balade jusqu’au stade de football du VfB Stuttgart ou encore la fête forraine (fin octobre/début novembre et fin avril/début mai).

Infos pratiques sur le musée Mercedes-Benz à Stuttgart
  • adresse : Mercedes strasse 100 70372 Stuttgart Bade-Wurtemberg
  • ouvert de mardi à dimanche, de 9h à 18h
  • si vous êtes allé au musée Porsche, vous bénéficiez d’une réduction en montrant vos billets (et inversement)
  • comment s’y rendre ? De la gare de Stuttgart ‘Hauptbahnhof’ prendre le tram S-Bahn line S1 en direction de Kirchheim (Teck) et descendre à ‘Neckarpark (Mercedes-Benz)’

Le musée Porsche, le musée auto le plus sportif au monde ?

Ferdinand Porsche, comme Daimler et Benz est un local. Enfin, il ne vient pas de Stuttgart mais c’est bien là qu’il a fait ses débuts d’ingénieur et entrepreneur avec son entreprise homonyme.

musee porsche stuttgart

Plus petit que le musée Mercedes-Benz (et moins cher) mais un peu moins agréable en cas d’affluence, on reste tout de même bouche-bée devant les merveilles de voitures présentées.

musee porsche stuttgart
La première silhouette dessinée par Ferdinand Porsche – Photo Elidraco (Youtube)

Fidèle à l’histoire de la marque, le musée fait la part belle au sport automobile : 24 heures du Mans, grand-prix de Formule 1, rallyes… les monstres de puissance paraissent bien sages dans l’exposition mais il suffirait d’un tour de clé pour qu’ils se déchainent à nouveau. D’ailleurs, on a bien envie de repartir avec…

musee porsche stuttgart

Un seul modèle est accessible pour monter à l’intérieur (et on fait la queue) et deux postes de simulateurs sont proposés (alors qu’à Mercedes aucun).

On découvre l’histoire de modèles emblématiques comme la 911, la 917/20 de 1971 taillée pour la course que son directeur sportif appelait “la grosse truie”, si bien que pour design cette voiture a reçu le découpage façon boucher d’un cochon, les 911 Polizei, ou cette Mercedes 500E fabriquée par… Porsche et bien d’autres découvertes auto.

musee porsche stuttgart

A noter l’architecture contemporaine très réussie du musée, comme celui de Mercedes-Benz, qui donne à la salle principale l’impression de flotter dans les airs.

Infos pratiques sur le musée Porsche à Stuttgart
  • adresse : 1 Porscheplatz 70435 Stuttgart Bade-Wurtemberg
  • ouvert de mardi à dimanche, de 9h à 18h
  • si vous êtes allé au musée Mercedes, vous bénéficiez d’une réduction en montrant vos billets (et inversement)
  • en montrant vos billets de train ou de parking, vous avez une réduction supplémentaire
  • comment s’y rendre ? De la gare de Stuttgart ‘Hauptbahnhof’ prendre le tram S-Bahn line S6 en direction de Weil der Stadt et descendre à ‘Neuwirtshauss (Porscheplatz )’

Si je savais qu’historiquement Stuttgart est une ville liée à l’automobile, je ne m’attendais pas à avoir autant de monstres sur 4 roues dans les rues : c’est un véritable défilé permanent de voitures un peu folles.

Prendre de la hauteur sur la tour de la télévision

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Trungi [tʃʊŋi] (@trungi_le)

Visionnaire à Stuttgart ! Au début des années 50 un simple pylonne devait être installé pour retransmettre la télé.

Mais l’industriel Fritz Leonhardt en decida autrement et dota la ville de la première tour de télévision dans ce genre.

Elle servit de modèle par la suite dans le monde. Deux plateformes vous accueillent à plus de 216m de hauteur avec une vue incroyable sur Stuttgart. Un peu trop haut pour nous 🙂
Elle est même devenue le symbole de la ville.

Stuttgart est une ville singulière : le centre historique est plutôt petit et se tient en longueur entre de nombreuses collines sur lesquelles on retrouve de la vigne ou de la végétation. La verdure est très présente dans et autour de Stuttgart.

bibliotheque stuttgartLire un livre dans la (peut-être) plus belle bibliothèque au monde

 

La mairie de Stuttgart a mis les petits murs dans les grands pour donner envie de lire à sa population.

C’est l’architecte coréen Eun Young Yi qui remporta le concours d’architecture lancé pour ce bâtiment.

Ce superbe cube fut ouvert au public en 2011.

Si l’extérieur du cube est singulier, l’intérieur est magique.

Vous pourrez profiter tout en haut d’une terrasse avec un joli point de vue et d’un café.

Tout le quartier de la gare, la bibliothèque est à 10 minutes à pieds, est “en transition” : si l’on croise de vieux batiments, parfois à l’abandon, si la gare est entièrement en train d’être “reconstruite”, on croise aussi de nombreux immeubles de bureaux, flambant neufs et aux courbes contemporaines plutôt réussies.

Hôtel insolite à Stuttgart : le V8 Hotel pour les amoureux de l’auto

Honnêtement Stuttgart est une destination de rêve pour les amoureux de l’auto.
(Si vous aimez les auto, rdv aussi sur le top 9 des salons de l’auto en Europe).

Si le musée de Mercredes-Benz et celui de Porsche ne vous ont pas suffit, à 30 minutes en train (S1) de Stuttgart, sur l’ancien aérodrome de Boblingen, vous trouverez l’un des hôtels les plus insolites d’Allemagne et le rêve de tout dingue de voiture comme mon fils.hotel insolite stuttgart v8

En effet, le V8 Hotel vous propose une quinzaine de chambres thématisées autour d’une voiture ou d’un concept et d’autres chambres plus classiques avec quelques touches déco spéciale voture.

Ainsi vous pourrez dormir dans une Cadillac, une Porsche, une Jaguar, une Jeep, une Mini, une BMW, une Alfa Romeo GTV des années 70… les lits sont dignues et toute la déco de la chambre va avec la voiture.

Vous pourrez vous retrouver au milieu d’une station essence, d’un pit-stop de course,dans une ambiance 100% italienne…

… ou alors 100% française, comme notre chambre Vive la France avec son lit DS.

hotel insolite stuttgart v8 hotel insolite stuttgart v8

Réservez votre nuit insolite au V8 Hôtel ici

La chambre est bien digne d’un 4 étoiles. Superbe vue sur les bolides qui roulent sur la route au pied de l’hôtel, de l’espace, la thématique est très bien respectée.

La baignoire, le sauna dispo au dernier étage, les petits savons Coccinnelle (celle Volkswagen bien sûr), le stylo voiture, l’excellente litterie… tout y est  !

hotel insolite stuttgart v8

Au rez-de-chaussée de l’hôtel vous trouverez des voitures d’expo, mais aussi un concessionnaire McLaren, Pagani et Porsche… à quelques pas vous trouverez un concessionnaire Ferrari, Lamborghini et Maseratti.  De quoi faire vos petites emplettes.

hotel insolite stuttgart v8 hotel insolite stuttgart v8

Vous êtes en fait au coeur d’un complexe dédié aux voitures de luxe et de sport : MotorWorld.

motorworld stuttgart motorworld stuttgart

Les hangards de l’ancien aérodrome accueillent une vaste collection de bolides totalement dingues en libre accès (pour les voir hein, pour les conduire c’est une autre histoire). Outre les marques que j’ai cité, vous retrouverez des voitures rares, de collection ou encore des Bentley, des Rolls…

Réservez votre nuit insolite au V8 Hôtel ici

Si vous avez un petit creux, rendez-vous au 66 Steakhouse accolé au concessionnaire Harley Davidson juste à côté de l’hôtel ou encore le resto de l’hôtel avec son ambiance moteur (attention, il est un peu cher).

Un lieu à part qui tient toutes ses promesses pour les fans de voitures.

Vous connaissez Stuttgart ? Partagez avec nous en commentaire vos bons plans de visite.

Trouver un hébergement à Stuttgart au meilleur prix

Partage avec tes amis
Tags from the story
, ,
Written By
More from Jef
Les 10 plus belles plages de Crète
Nous avons eu la chance de passer une semaine en Crète à...
Read More

Deprecated: La fonction get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/clients/6298a7e80992d3642caa75038cde9027/vhosts/www.voyage-insolite.com/public/wp-includes/functions.php on line 5413
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *