Top 10 de l’insolite à Berlin

Berlin insolite checkpoint Charlie
Partage avec tes amis

Pour des vacances au cœur d’une ville riche en histoire ou le temps d’une escapade un week-end pour se dépayser, Berlin comble toutes les envies des touristes. Marquée par les Guerres mondiales, la capitale de l’Allemagne s’est reconstruite pour devenir un épicentre de culture, d’art mais aussi un pôle d’affaire européen.

Voyage Insolite a enquêté pour te dégoter le top de l’insolite à Berlin. Cette capitale européenne est d’une richesse culturelle incroyable et cache de jolies surprises pour un week-end insolite ou même des vacances un peu plus longues vraiment fun.

A travers ces 10 spots insolites c‘est aussi un peu de la culture allemande que vous allez retrouver. Quand on peut goûter une ville de façon insolite, on ne s’en prive pas ! Attachez vos ceintures, direction le Berlin insolite !

#1 Nagez dans un bateau sur un fleuve

Berlin insolite piscine flottante
Photo: tagesspiegel.de

Vous ne vous baignerez jamais dans la Spree, la rivière qui traverse la ville ? Et pour cause, la pollution et le trafic de bateau rendent l’eau dangeureuse pour la santé. C’est pour ça que Susanne Lorenz a eu l’idée d‘une piscine flottante !

Badeschiff (littéralement le bateau baignade) a pris place sur le fleuve en 2004 et est devenu l’endroit estival préféré des Berlinois. Vous y retrouverez un bar, un espace détente et même de quoi faire quelques leçons de sport.

Arena Berlin, Eichenstraße 4,
12435 Berlin

#2 Mangez entre les arbres

Berlin insolite restaurant nature foret
Photo: alimentarium.org

Envie de faire un petit tour en nature ? Prinzessinnen Garten part d’un projet communautaire. Ici, vous pourrez vous balader dans un jardin commun pour apprendre à gérer le vôtre ou voir les horticulteurs en plein travail.

Pour ceux qui cherchent une simple pause, il propose un café et un restaurant au milieu des arbres. Évidemment, les produits viennent du jardin : impossible de faire plus local !

Prinzessinnen Gärten, Prinzenstrasse 35 – 38,
10969 Berlin-Kreuzberg

#3 Revivez l’histoire au Checkpoint Charlie

Berlin insolite checkpoint Charlie
Photo: mycityhighlight.com

Checkpoint Charlie était l’un des rares points de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest durant la guerre froide. Aujourd’hui, des figurants en uniforme d’époque se mêlent aux touristes avides de photos.

Ce qui est frappant, c’est l’utilisation commerciale du passé historique. Aux alentours, de nombreuses boutiques vendent des uniformes SS, des casquettes ornées du symbole communiste et même des masques à gaz !

A noter qu’on retrouve ce coin d’Histoire dans de nombreux films parlant de la guerre froide. Films d’espionnage, de guerre, ils passent souvent par Checkpoint Charlie.

Friedrichstraße 43-45,
10117 Berlin

#4 Découvrez le currywurst

Berlin insolite musée currywurst
Photo: de.fiylo.com

Impossible de passer un jour à Berlin sans goûter la spécialité gastronomique locale : le currywurst. Ce plat typique consiste simplement en une saucisse au curry (comme son nom l’indique) souvent accompagné de frites que l’on déguste dans la rue.

Ce concept a été décliné de nombreuses façons et fait désormais la réputation de la ville. Si bien qu’un musée dédié au currywurst a ouvert ses portes ! Dégustation incluse !

Deutsches Currywurst Museum Berlin, Schützenstraße 70,
10117 Berlin

#5 Dormez en caravane d’intérieur

Berlin insolite caravane intérieur
Photo: huettenpalast.de

Envie de faire du camping mais d’éviter les inconvénients de la météo ? Le Hüttenpalast a la solution pour vous. Cet hôtel au concept novateur propose des caravanes dans les salles d’une ancienne usine. La déco vintage met tout de suite dans l’ambiance. On vous en fait une visite complète ici.

Accessible pour tous les portes monnaies, c’est l’endroit idéal pour profiter de la convivialité d’un camping tout en ayant le calme d’un hôtel. Une pause dans le temps bien méritée !

Hobrechtstraße 65/66,
12047 Berlin

#6 Plongez dans un univers complètement décalé

Berlin insolite musée étrange Panoptikum
Photo: eventbrite.com

« Bizarre, vous avez dit bizarre ? » Comme décrire l’indescriptible musée des objets extraodrinaires ? Entre laboratoire d’un savant fou et exposition d’objets médicaux éclectiques retro-futuristes, ce lieu déborde de folie. Si vous êtes chanceux, le propriétaire vous fera même une visite privée.

Design Panoptikum, Poststrasse 7, Berlin, 10178

#7 Cherchez de l’art à chaque coin de rue

Berlin insolite street art mur vache
Photo: atlasobscura.com

Les artistes adorent Berlin. C’est un des points centraux de la scène artistique européenne. Le mur de Berlin, au passé tragique, a été entièrement décoré sous les couleurs des grapheurs. Une initiative pour se réaproprier l’Histoire et prôner la paix.

A chaque coin de rue, une nouvelle œuvre de street art apparait. Si vous voulez voir une pièce vraiment originale, je vous conseille « Le retour des vaches ». Les mammifères grimpent à la verticale comme pour envahir l’imMEUHble…

Dietrich-Bonhoeffer Strasse

#8 Embarquez pour un repas original

Berlin insolite restaurant bus
Photo: lonelyplanet.com

Terminus ! Ne vous trompez pas, ce bus n’ira nulle part. Réhabilité, c’est désormais un petit restaurant insolite qui offre des plats simples. De quoi faire une pause dans un endroit unique et insolite avant de repartir sur la route !

Cafe Pförtner, Uferstraße 8-11,
13357 Berlin-Wedding

#9 Faites-vous peur

Berlin insolite bunker hanté
Photo: blog.halina-wawzyniak.de

Envie de frissons ? Ça tombe bien la capitale allemande regorge d’endroits abandonnés.

J’ai choisi le Gruselkabinett. C’est le seul bunker qui n’a pas été dynamité à la fin de la guerre. Il dispose de 3 étages tous aussi effrayant les uns que les autres. Au premier on retrouve des témoignages de la vie dans les bunkers sous le régime nazi. Le deuxième est une collection sur la médecine voire la torture, on y parle cannibalisme, amputation et compagnie. Le dernier a été transformé en maison hantée… Qui osera entrer ?

Schöneberger Straße 23a,
10963 Berlin Kreuzberg

#10 Chassez les ours

Berlin insolite ours
Photo: beyondzewords.com

L’ours est l’animal symbole de Berlin. Pas étonnant donc d’en retrouver dans toutes la ville ! D’environ 2m de hauteur, leur tenue change selon l’endroit. Un ours avec le plan du métro, un ours nageur olympique, un ours aux dessins abstraits… Et vous, combien en trouverez vous ?

Alors que pensez-vous de notre Berlin insolite ? Vous connaissez d’autres coins sympa de la capitale allemande ? Si oui, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article !

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
, ,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de Estelle

Top 10 de l’insolite à Berlin

Pour des vacances au cœur d’une ville riche en histoire ou le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *