Une fête de la musique insolite au gouffre de Padirac

Chorale au sein de Padirac
Partage avec tes amis

En 2018 comme chaque année, la Fête de la Musique se déroule le 21 juin, jour du solstice d’été. Et comme chaque année, on profite de l’occasion pour découvrir de nouveaux artistes, d’écouter de la musique ou dans des lieux insolites où on n’entend pas souvent de la musique. 

Et dans le Lot, on a de la suite dans les idées question fête de la musique dans un lieu insolite : c’est à 103 mètres de profondeur qu’on va fêter la musique, au célèbre gouffre de Padirac.

En effet ce 21 juin, le gouffre de Padirac reçoit la chorale Mikrokosmos composée de 40 femmes et hommes chantant à cappella dans un lieu historique et naturel. 

Organisé par le festival de Rocamadour, ce n’est pas une date, mais 3 dates proposées afin d’en profiter davantage. Laissez-vous donc embarquer par cette expérience unique et insolite. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le gouffre dans une ambiance enchanteresse.

La nature et la musique en symbiose

Situé au cœur de la vallée de la Dordogne, le gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en Europe. En 2017, le gouffre de Padirac a atteint son record de fréquentation historique avec près de 480 000 visiteurs et célébrera les 130 ans de sa découverte en 2019. 

D’une profondeur de 75 mètres et d’un diamètre de 33 mètres, ce puit gigantesque est ouvert depuis le début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. 

Au lieu de la découvrir de manière classique (avec un guide et tout), le festival de Rocamadour a eu l’idée de faire découvrir ou redécouvrir de manière originale en proposant une œuvre musicale créée sur-mesure et spécialement pour le gouffre du Padirac appelée De Profundis.

Gouffre Padirac profondeur

Et c’est la chorale Mikroksomos qui a été choisie! Mikroksomos pour ceux qui ne le connaissent pas, est un choeur à cappella connu mondialement depuis 25 ans.

Cette chorale est composée de 40 chanteurs âgés de moins de 30 ans venus d’un peu partout en France, récompensée par de nombreux prix internationaux et très sollicitée par le cinéma. Elle a ainsi participé aux musiques des films tels que les rois maudits. Elle cultive l’originalité avec des créations mêlant la danse, le hip hop et la vidéo.

chorale Mikrokosmos

Deux univers se rencontre la nature et la musique, pour une expérience unique et insolite

Un parcours envoûtant

Ne vous attendez pas à assister à un concert ordinaire. La chorale ne se trouve pas uniquement pas à l’intérieur du gouffre. En effet, un parcours envoûtant en quatre étapes vous attend, ou chaque endroit est parsemé de chanteurs. 

Ce parcours commence dès l’entrée. Dès que vous descendrez à l’intérieur du gouffre, vous serez attiré par des voix célestes et des percussions aux sonorités ancestrales. Un peu comme si vous étiez attiré par le chant des sirènes. La descente progressive vous transportera au fur à mesure dans une ambiance enchanteresse, imbibé par le cachet qu’offre le gouffre.

Une autre ambiance vous attendra à 103 mètres sous terre. À bord d’une barque, traversant le court d’eau vous serez perdus aux milieux des voix. Des chanteurs seront placés parmi vous, soit devant soit derrière pour créer un véritable moment de grâce. 

barque gouffre Padirac
Le moment le plus exceptionnel se trouve dans la salle du grand dôme. Ici, les voix monteront en puissance afin de couvrir l’ensemble de la salle. Le cœur et vous ne feront plus qu’un.

Clou du spectacle à la surface les voix vous guideront vers la sortie. Très difficile de revenir à la réalité après ça !

Chorale

Infos pratiques

Les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 juin 2018
Accueil des spectateurs : 20h00
– Plein tarif : 60 €
– Tarif réduit : 45 € 12/18 ans/ Etudiant -25 ans/ Groupe à partir de 10 personnes
– Gratuit pour les moins de 12 ans
Concert en déambulation, déconseillé aux jeunes enfants
Durée : 2 heures environ
> réservation ici

Alors l’alliance musique et gouffre, qu’en pensez vous ? Attention les places sont limités, profitez-en le temps d’un week-end (ou plus pour les plus chanceux). Et n’oubliez pas la petite laine, il fait 13 degrés au fond du gouffre !

Partage avec tes amis
Written By
More from Danielle

La compagnie Virgin Atlantic propose une « Love Suite »

Avez-vous déjà rêvé de voler dans un avion tout en vous câlinant...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *