10 lieux insolites à visiter en Argentine

Partage avec tes amis

Envie d’originalité pour votre prochain séjour en Argentine ? Découvrez vite 10 lieux uniques sélectionnés pour leur caractère insolite. Une journée dans une estancia, une visite sous la pleine lune ou un tour en hélicoptère… La surprise sera au rendez-vous. Alors, suivez le guide !

Visite nocturne du Palacio Barolo

PhareduPalacioBarolosurCongreso_cblmurch.jpg.client.x675

Ambiances années 20 et vue imprenable sur toute la ville de Buenos Aires, voilà ce qui vous attend au Palacio Barolo. Situé sur la célèbre avenida de Mayo, ce superbe bâtiment au style architectural inédit, un mélange d’Art nouveau et d’éclectisme, en séduira plus d’un ! Construit entre 1919 et 1923 par l’architecte italien Mario Palanti, il s’inspire de la Divine Comédie. Comme dans l’œuvre de Dante, le visiteur suit symboliquement le chemin qui le mènera au Paradis. La visite commence par l’Enfer au rez-de-chaussée puis se poursuit par le purgatoire jusqu’au 14ème étage. Enfin, les huit derniers étages représentent le Paradis. La dernière étape vous emmène chez les dieux, sur la coupole où se trouve le phare du palais. De là, la vue à 360 degrés est à couper le souffle. Surprise ! Le phare s’allume et projette ses lumières vers la coupole du Congreso et sur toute la ville. Tout simplement magique !

Survol d’Ushuaïa en hélicoptère

Ushuaia_Deanna Keahey.jpg.client.x675

Envie de découvrir Ushuaïa autrement ? Prenez de la hauteur et découvrez le bout du monde vu du ciel ! Vous avez le choix entre plusieurs circuits d’une demi-heure à une heure de vol. Une fois le parcours défini, embarquez à bord de l’hélicoptère et laissez vous embarquer : vous profitez d’une vue panoramique sur la ville et le Canal Beagle puis direction le mythique Parc National Terre de Feu. Autre option, le survol de la Valle Tierra Mayo, de l’illustre Monte Olivia et l’atterrissage sur le Cerro Cloché et son panorama incroyable. Ce baptême de l’air des plus australs vous laissera des souvenirs plein la tête !

Les chutes d’Iguazú au clair de lune

Iguazu_Esteban Vera.jpg.client.x675

Nul besoin de présenter les chutes d’Iguazú, cette frange de 300 cascades nichée au cœur de la jungle est sans conteste une véritable merveille de la nature. Cinq soirées par mois, à la pleine lune, des promenades sont organisées. A cœur de la nuit, dans un silence absolu, vous pénétrez dans l’enceinte du parc et poursuivez votre chemin jusqu’à la station de train Cataratas. Celui-ci vous dépose au bout du parc et l’aventure peut commencer. Guidé par le clair de lune vous pénétrez dans la forêt tropicale et prenez les passerelles direction la Garganta del Diablo. Le silence fait place au bruit des animaux et les senteurs de la flore se dévoilent. Au loin, le grondement des gorges se fait entendre. Sur votre chemin, la lune se reflète dans les chutes d’eaux révélant un spectacle fascinant de lumières miroitantes. Soudain, les grondements se transforment en un vacarme assourdissant. Là, devant vous, se dresse une chute abrupte de 90 m, la Garganta del Diablo. Vous êtes arrivés à destination. Sublimé par la lueur de la nuit, les paysages somptueux des chutes d’Iguazú donnent une impression de songe éveillé.

Baignade avec les lions de mer

Nagerlionmer_PatagoniaScuba.jpg.client.x675

Nager avec les dauphins ? Non, mieux : nager avec les lions de mer ! Embarquez pour une escapade sous-marine à Puerto Madryn, non loin de la péninsule Valdés. L’aventure commence au lever du soleil. Une fois votre combinaison, votre masque et votre tuba enfilés, vous embarquez à bord d’un bateau à moteur direction la réserve naturelle maritime où vivent les lions de mer. Au loin, sur les rochers, les premières meutes apparaissent. A la tête de chacune, un mâle et une douzaine de femelles. Les grognements des chefs de meutes se font entendre, vous voici sur leur territoire. Maintenant, il faut se jeter à l’eau ! Après quelques secondes d’hésitation, les lions de mer s’approchent, l’air curieux. Vous vous retrouvez nez à nez avec ces drôles de chiens aquatiques. L’heure est au jeu : ça mordille et ça virevolte dans les eaux argentées de Patagonie. Mouettes, cormorans et autres oiseaux marins tourbillonnent au dessus de l’eau. Une heure plus tard il est temps de se séparer et de revenir sur la terre ferme. Une plongée des plus enchanteresses !

Journée à l’Estancia la Bamba de Areco

BambadeAreco.jpg.client.x675

Envie de passer une journée loin de la trépidante Buenos Aires ? Les grands espaces vous font rêver ? Plongez au cœur de la culture gaucho à l’Estancia la Bamba, à quelques centaines de kilomètres de la capitale argentine. Tout en apportant un grand confort, cette ferme typique vous offre une immersion totale dans la culture des célèbres cow-boys argentins. Au programme : balades à cheval, spectacles de danses folklorique et démonstrations de domptage et de dressage. Les voyageurs en quête de ressourcement peuvent se détendre au bord de la piscine et profiter d’un service de massage. En compagnie d’authentiques gauchos argentins, les plus curieux s’adonnent à une partie de boccia, le traditionnel jeu de boules argentine. A l’heure du déjeuner, l’odeur de la viande délicatement grillée vient taquiner vos narines : place au traditionnel et succulent asado argentin. On s’y croirait déjà…

La fête de la Vendimia

Vendimia_Tanenhaus.jpg.client.x675

Musique, danses folkloriques, défilés traditionnels et nombreuses dégustations de vin… Direction Mendoza, capitale par excellence du vin argentin. De février à mars, la ville célèbre la Vendimia, la plus grande fête de la vigne et du vin d’Amérique latine. Chaque année, cet événement culturel attire plus de 200 000 spectateurs. Les festivités débutent le dernier vendredi de février par une procession au cours de laquelle l’archevêque de la ville bénit les récoltes. Le temps fort des festivités se déroule le premier week-end de mars avec l’élection de la Reine de la Vendimia. Le matin, les chars de chaque région viticole, les 18 jeunes filles en lice ainsi que de nombreux gauchos, défilent sur 5 km dans les rues de la ville. L’ambiance bat son plein ! En début de soirée, rendez-vous au théâtre Griego Franck Romero Day. Au programme, un spectacle de 2h30 retraçant l’histoire viticole de la région. Puis vient le clou du spectacle, l’élection de la reine de beauté. Et comme les Argentins ne font pas les choses à moitié, un superbe feu d’artifice vient conclure la soirée. La fête de la Vendimia est un hommage vibrant au patrimoine culturel argentin. Un événement à consommer sans modération !

Carnaval de Gualeguaychú

CarnavalGualeguaychú_knv.jns.jpg.client.x675

Il n’y a pas qu’à Rio de Janeiro qu’on célèbre le carnaval ! Moins connu que son homologue brésilien mais plus étalé dans le temps, le carnaval de Gualeguaychú est considéré comme l’un des meilleurs du monde. Les festivités se déroulent chaque samedi de janvier jusqu’au premier week-end du mois de mars dans la province d’Entre Ríos, à quelques kilomètres de l’Uruguay. Défilés, musique endiablée, danses rythmées et costumes colorés. Vibrez au son du carnaval et de ses comparses. Ambiance garantie ! Plumes, paillettes et perles… On ne peut qu’être ébloui par la fantaisie des costumes des danseurs et des musiciens. Mais attention, le carnaval est avant tout une compétition. Les chars, les costumes, les danses et les chansons de chaque comparse sont évalués. Le carnaval de Gualeguaychú est une expérience des plus originales qui attirent chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

Le train des nuages

Trainnuages_ nicomendoza84.jpg.client.x675

Un tour dans les nuages, ca vous dit ? Direction la ville de Salta, dans le Nord-Ouest argentin, pour un voyage aérien au cœur des paysages andins. A la station Salta, à 1 187 m d’altitude, la locomotive crache des volutes de fumée en attendant les voyageurs. Vous voici à bord du train. Ca y est, l’aventure peut commencer ! Le convoi prend peu à peu de l’altitude. La vue sur les vallées en contrebas est incroyable. Après quelques heures de trajet, le train zigzague entre les flancs des montagnes arides. Le personnel de bord propose de boire le maté pour lutter contre le mal de l’altitude. Soudain, des paysages lunaires aux mille couleurs se dessinent. Pourpre, ocre, ambre… le panel est infini ! Les champs de cactus rappellent le far west américain. Le dépaysement est total. Vers 13h, le convoi effectue son premier arrêt dans la petite ville de San Antonio de Los Cobres. C’est le moment de se dégourdir les jambes et de découvrir les créations artisanales de la région. Puis, la locomotive reprend son chemin. Après 219 km, 29 ponts, 21 tunnels et 13 viaducs traversés vous voilà entre ciel et terre sur le viaduc de la Polvorilla perché à 4 420 m de hauteur. On pourrait presque toucher les nuages !

Voyage en train à bord de la Trochita à Esquel

Trochita_ G.Perretto (OFF).jpg.client.x675

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Embarquez pour une balade onirique à bord du train Viejo Expreso Patagonico à Esquel. Le train est aussi connu sous le nom « La Trochita », c’est à dire la petite voie, en raison de ses rails de seulement de 75 cm de large. Avec sa locomotive à vapeur et ses wagons de bois, ce train du XIXe siècle charmera les amoureux des chemins de fer. Une vingtaine de kilomètre sépare Esquel de Nahuel Pan, un village d’indiens mapuche. De quoi avoir le temps d’admirer les steppes environnantes. La sonnerie de la locomotive sort les voyageurs de leurs rêveries patagonnes. Le train est arrivé à Nahuel. Après une visite de la Maison de l’Artisanat et du Musée des cultures autochtones, le convoi repart vers Esquel. Le rêve peut reprendre à bord du vieil express patagon.

Excursion sur l’île Martín García

SanMartinGarcia_.jpg.client.x675

Besoin de vous ressourcer ? Partez à la découverte de l’île Martín García. Accessible par avion depuis l’aéroport de San Fernando au nord de Buenos Aires, l’île Martín García gagne à être connue. Ce petit bout de terre située à quelques kilomètres des côtes uruguayennes constitue un véritable havre de paix. Les amoureux de la nature seront charmés par cette réserve naturelle où se trouve une multitude d’animaux. Après avoir parcouru les ruines de l’ancienne base militaire, rendez-vous dans l’unique village de l’ile. Surprise ! Vous y trouverez un théâtre à l’architecture coloniale toujours en activité. Si vous avez un petit creux, faites un détour par la boulangerie du village et dégustez la spécialité locale, le pan dulce. Si la marée le permet, les amateurs de farniente pourront se reposer au bord des plages naturelles de l’île. Une destination idéale pour s’éloigner le temps d’une journée du tumulte de la capitale argentine.

Pour en savoir plus, Argentina Excepción, agence de voyage franco-argentine de Buenos Aires, propose un guide complet sur son site web.

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Argentina Excepcion

10 lieux insolites à visiter en Argentine

Envie d’originalité pour votre prochain séjour en Argentine ? Découvrez vite 10...
Lire plus

Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/ziofix/web/wp-includes/functions.php on line 4435

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *