Top 10 du Pérou insolite

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Partage avec tes amis

Le Pérou vous connaissez ? Non, avoir lu Tintin et le Temple du Soleil ne compte pas. Sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, le Pérou c’est ce grand pays de 1.28 millions de km2 coincé entre la Cordillères des Andes et l’Océan Pacifique, ce grand pays qui va vu naître les Nazca, vu naître et mourir l’Empire Inca et son célèbre Machu Picchu, vu arriver les conquistadors et l’architecture espagnole… Le Pérou réserve quelques belles surprises insolites pour un voyage dépaysant et original.  Z’êtes prêts pour l’aventure ?

#1 Les géoglyphes des Nazcas

OLYMPUS DIGITAL CAMERA Avant les Incas, il y a avait les Nazca. Non rien à voir avec la compétition auto américaine Nascar. Le grand truc des Nazca ? Réaliser des dessins visibles du ciel (Vème et VIème siècle). Pas con. Du coup si vous passez en avion, vous pourrez découvrir une araignée géante, un singe géant ou encore un oiseau géant. L’hypothèse la plus en vogue parle d’un calendrier astronomique version XXL. A ne pas louper.

#2 Le train Ferrocarril Central Andino

ferro_carril_perou_train
12 heures, 4800 m d’altitude, 58 ponts, 69 tunnels, 6 zigzags, c’est le train à prendre au Pérou. L’une des lignes ferroviaires les plus hautes d’Amérique du Sud avec services 1ère classe. D’ailleurs c’est ce train que Tintin prend dans le Temple du Soleil. Faites gaffe, il n’est de sortie que 2,3 fois par mois.

#3 La St Valentin est un jour férié

peru_003

Si vous voulez fêter la Saint Valentin 24h, il faut aller au Pérou, le seul pays à avoir fait du 14 février un jour férié. Petit déj, déjeuner, goûter, dîner, il va falloir être créatif… Pour être sûr d’être au Pérou à la bonne date, on vous conseille la compagnie aérienne Lan qui nous a donné un coup de main pour la rédaction de cet article.

#4 Monasterio, l’hôtel luxe à 3 000 mètres d’altitude

Perou_hotel_Monasterio4

Situé au dessus de Machu Picchu, dans la ville de Cusco, le Monasterio n’est pas un hôtel de luxe comme les autres : on est obligé d’insuffler de l’oxygène dans chaque chambre. Le cadre exceptionnel, un monastère jésuite construit sur un temple inca donnera une dimension toute aussi exceptionnelle à votre nuit.

#5 Déguster un jus de grenouille

jus-de-grenouille-perou
Pour nous français, tout un symbole. Pour le petit déj, les péruviens pourraient bien vous proposer un petit jus de grenouille. Des grenouilles du lac Titicaca, aux vertues médicinales (à vérifier hein), mixées entièrement avec un peu de miel ou des fruits. C’est sûr ça devrait bien vous réveiller.

#6 Danse avec les chevaux

A la fin du mois de janvier, se tient dans le Colisée de Gran Chimú le grand concours annuel de Marinera Norteña, une danse traditionnelle du nord du Pérou, que pratiquaient à l’origine Métisses, Indiens et Noirs des quartiers pauvres. Pour cette danse, il arrive parfois qu’on fasse appel à des chevaux (caballo de paso) pour devenir le partenaire d’une danse. Unique.

#7 Les îles flottantes Uros

iles flottantes perou

Non ce n’est pas un dessert. Au XIIIème, les Uros, pour échapper aux Incas décident de construire des îles sur le lac Titicaca avec une sorte de jonc. Elles ont traversé les siècles pour accueillir aujourd’hui les Amayras. Les aztèques ont usé du même procédé pour investir un marais devenu… Mexico.

#8 Balade en hauteur au milieu de la forêt amazonienne

canopee_amazonie_perou

Balade totalement insolite à quelques mètres de hauteur dans la Selva péruvienne, la forêt amazonienne côté Pérou. Perché à 37 mètres de haut, on déambule sur un petit pont ou une planche très fine, pieds-nus pour mieux en profiter. Spectacle magnifique pour ceux qui n’ont pas le vertige. Pour bien finir, on vous conseille la zipline (tyrolienne) à la fin du parcours. Toujours perché à 37 mètres de haut, on se laisse filer le long d’un câble bien accroché à son baudrier, sur près de 150 mètres au dessus des arbres et des marécages infestés d’anacondas. Surtout ne pas lâcher.

#9 Dormir en haut des arbres de l’Amazonie

cabane_abre_foret_amazonie_perou
Après le chemin à 37 m de hauteur, on vous propose la nuit insolite à 37 m de hauteur, au coeur de la forêt amazonienne au Pérou. Le Treehouse Lodge propose 8 bungalows luxueux pour une nuit tropicale au coeur du poumon du monde !

#10 Le Candélabre des Iles Ballestas

candelabre_iles_ballestas_perou

Les îles Ballestas c’est d’abord un archipel au sud de Lima connu pour sa faune et un décor exceptionnelle. Mais aussi pour cet incroyable dessin géant (encore) qui à priori n’a rien à voir avec les lignes de Nazca mais plutôt avec les pirates qui en aurait fait un repère.

Alors que pensez-vous de ce top 10 de l’insolite au Pérou ? On a oublié des expériences, des lieux insolites ? Dites le nous en commentaire !

 

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *