Les dessous insolites du Bois de Vincennes

Les dessous insolites du Bois de Vincennes
Partage avec tes amis

Lorsque vous vous promenez dans le bois de Vincennes à Paris ou y faites votre jogging, vous êtes bien loin de vous imaginer que sous vos pieds se cache une carrière secrète, la carrière de la Brasserie. Une carrière qui court sur plus de 4 hectares, à 18 m en dessous du bois de Vincennes. Un véritable petit bout du Paris insolite. Petite visite guidée ?

Historique

Carrière de la Brasserie

Au début du XVIIème siècle, 7 exploitants venaient sur le site pour extraire des blocs de roche calcaire qui servaient ensuite à la construction de certains immeubles et monuments parisiens. Mais avec l’accroissement des carrières dans le sous-sol parisien, qui soit dit en passant compte encore aujourd’hui plus de 315 km de galeries, l’exploitation a été interdite dès 1813 pour assurer la sécurité des Parisiens. A la fin de l’exploitation, les champignonnistes ont utilisé l’endroit jusqu’en 1950, année de la fermeture définitive de la carrière.

« Il y a vingt ans, la Ville de Paris avait envisagé d’en faire un musée. Mais il aurait fallu prévoir une issue de secours, améliorer les accès pompiers et créer un parking. Le projet a été abandonné », a déclaré Anne-Marie Leparmentier, géologue chargée des carrières du Bassin parisien.

Ce qu’il y reste

Carrière de la Brasserie Carrière de la Brasserie Carrière de la Brasserie

En dessous du Bois de Vincennes, règne une température constante de 13 degrés et un taux d’humidité atteignant les 90 %. Cette carrière est restée dans son état naturel sans aucune sculpture, ni aménagement pour touristes. On y retrouve donc des immense espaces creusés, renforcée par des piliers appelés cales à bras (des blocs posés les uns sur les autres à la main) pour supporter le plafond de pierres. Très peu consolidé, des travaux ont bien sûr été entrepris pour qu’elle ne s’effondre pas, mais elle reste dans l’ensemble dans l’état où les carriers du XIXème siècle l’ont laissé. Dans les travaux entrepris on y compte l’escalier plutôt récent qui a été aménagé dans un ancien puit d’extraction qui permet un accès exceptionnel à la carrière.

Seuls les agents de l’Inspection Générale des Carrières y ont accès et veillent sur ce patrimoine insolite. Si vous avez vos entrées, on est preneur.

Source

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Justine P.

Restaurant Star Wars : le Jedi’s Burger and Grill

Fan de Star Wars ? Cette année vous êtes bien gâté ! En plus...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *