Coincé en quarantaine à la maison avec ton wifi à cause du coronavirus ? On a une solution pour découvrir de superbes musées à travers le monde et ce de ton canapé : Google Arts & Culture. Oui depuis 9 ans Google a signé des partenariats avec quelques 550 musées à travers le monde pour s’offrir une balade 100% virtuelle sans rencontrer personne.
Nickel pour voyager un peu découvrir de superbes collections dans ces moments un peu compliqués. Nous, on en a choisi 10 parmi les 550 musées proposés.
#1 Le musée d’Orsay (Paris)
Orsay et ses impressionnistes sont à découvrir, sans retenue, sur Google. Un vrai plaisir que de se balader au milieu de ses magnifiques oeuvres impressionnistes certes mais aussi issues du courant du symbolisme, du néoclassicisme ou encore de la sculpture animalière.
#2 Le Palais des Doges (Venise)
Ironie du sort ou pas, on vous invite à découvrir les collections du palais ducale sur la célèbre place St Marc qui doit être bien vide en ce moment.
C’est bien tendu la Renaissance qui est à l’honneur au Palais de quoi prendre un peu de hauteur…
#3 Le Metropolitan Museum of Art (New York)
Quand on passe à New York, il est hors de question de ne pas passer au MET ! 5 000 oeuvres modernes vous attendent (virtuellement) dans l’un des musées les plus célèbres au monde.
#4 Le musée Van Gogh (Amsterdam)
Là encore une incontournable d’une grande ville de ce monde : Amsterdam et son musée Van Gogh. 500 dessins, 200 peintures et 740 lettres de l’artiste à découvrir… sans faire la queue.
#5 Le musée Guggenheim (Bilbao)
Bienvenue dans la collection d’art contemporain du Guggenheim célèbre dans le monde entier, notamment pour son architecture contemporaine si caractéristique.
#6 Le Tate Britain (Londres)
Notre premier musée d’histoire qui permet de découvrir à partir d’oeuvres la monarchie depuis la dynastie des Tudor.
#7 La Galerie des Offices (Florence)
Boticelli, Caravage ou encore Léonard de Vinci : bienvenue chez les plus grands maîtres de la peinture italienne. Juste magique même virtuellement.
#8 Le MoMA (New York)
Quel plaisir de se retrouver au MoMa même virtuellement. C’est le premier musée au monde à s’être entièrement consacré à l’art moderne.
#9 La Monnaie de Paris (Paris)
Si vous aimez les pièces et les médailles, cette visite virtuelle est pour vous !
#10 Le LACMA (Los Angeles)
Le seul musée de la liste qui propose aussi des photographies. Et pas qu’un peu : le Musée d’art du comté de Los Angeles propose 250 000 tableaux, peintures et photographies. De quoi vous occuper un mois au moins.