Expo Revivre : balade avec des espèces disparues en réalité augmentée

grande galerie de l'évolution
Partage avec tes amis

Pour les derniers jours de vacances, nous avons testé une balade insolite du côté du Jardin des Plantes, plus précisément dans la grande galerie de l’évolution du museum d’histoire naturelle. Je ne sais pas si vous êtes déjà allé dans cette magnifique galerie (si ce n’est pas encore le cas, foncez) mais au milieu de tous ces animaux à l’échelle 1, on a toujours l’impression qu’il y a en un qui a bougé. Genre “Une nuit au musée”.

Et bien avec cette expérience insolite Revivre, le museum d’histoirelle naturelle fait revivre des espèces animales disparues.
Mon fils et moi avons donc pris nos petits chapeaux d’aventuriers pour partir à la rencontre de cette faune disparue.

Connaissez-vous la galerie des animaux disparus ?

galerie animaux disparus

Quand vous entrez dans ce lieu mythique qu’est la grande galerie de l’évolution, la magie est intacte. Ce hall immense avec trois balcons et une verrière de 1000m2 créé par l’architecte Jules André vous plonge dans une ambiance très XIXème siècle et “science”. Squelettes géants, reproductions d’animaux à taille réelle, on ouvre grand les yeux et on apprend plein de choses.

Dans le méandre des différentes petites galeries qui jouxtent le hall principal, vous trouvez une petite galerie que vous n’avez peut-être encore jamais fait : la galerie des animaux disparus.
C’est là que nous avons rendez-vous pour notre expérience insolite.

Comme son nom l’indique, cette galerie reprend les nombreuses espèces animales qui ont disparu, pour la plupart à cause de l’homme. Chasse, surpêche, pollution.. des phénomènes qui font echo à notre actualité et au réchauffement climatique. Quagga, grand tigre à dents de sabre, dodo… on découvre dans les vitrines des animaux qu’il n’est plus possible de voir sur Terre.

Mais nous, nous allons les voir sortir de vitirine…

A découvrir : top 10 des musées insolites à Paris

Visite en réalité augmentée dans la galerie des animaux disparus

Pour vivre la magie de la réalité augmentée, on nous équipe de casque à lunette (des Hololens V2 pour les spécialistes).
Pour rappel, la réalité augmentée n’est pas comme la réalité virtuelle. On ne regrade pas un écran (tablette ou smartphone) : on incruste dans la réalité des éléments digitaux grâce aux lunettes du casque. On se balade librement dans l’espace et les lunettes font le boulot.

exposition revivre museum histoire naturelle

Dans les oreilles, une voix féminine nous guide et nous explique pas à pas les différents animaux qui s’agitent sous nos yeux.

Car oui, des animaux disparus prennent vie façon hologramme, à taille réelle, juste devant nous. Un oiseau éléphant de 3 mètres qui vous fixe, on a envie de jouer avec ces dodos très curieux de nous, on se méfie du grand tigre à dents de sabre… on y est vraiment !

exposition revivre museum histoire naturelle

Mon préféré ? Ce rhytine de Steller (connu aussi sous le nom de vache de mer) de 8 mètres avec son petit, qui nage au-dessus de nos têtes dans le plafond de la galerie. Magnifique et impressionant.
On a décidé de l’ajouter direct à notre top 20 des activités insolites à Paris.

Apprendre en s’émerveillant

A travers cette prouesse technologique réalisée par le studio Salola, le muséum d’histoire naturelle entend retrouver deux de ses missions principales : émerveiller et transmettre le savoir.
Mon petit garçon de 8 ans était fasciné par ces apparitions : il tentait à chaque fois de caresser ces animaux. Cet émerveillement a suscité la curiosité nécessaire à l’envie d’apprendre. Pari réussi.

Le petit voix dans le casque nous dit tout sur les animaux, notamment les raisons de leur disparition.

A lire : l’interview de Bruno David sur Europe 1 au sujet de Revivre.

La balade en réalité augementée dure 15 minutes (qui filent très vite) et se fait par groupe de 5 à 6 personnes. Les enfants peuvent y participer à partir de 8 ans.
Il est nécessaire de réserver sa place pour participer à cette visite.
Revivre est disponible jusqu’au 31/12/2022.

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef
Les plus belles chambres Star Wars sont à louer en Floride
Vous le savez, on est fan de Star Wars chez Voyage Insolite....
Read More
0 replies on “Expo Revivre : balade avec des espèces disparues en réalité augmentée”