Canada mon adoré

canada insolite
Cindy nous emmène avec elle dans son voyage au Canada, à la découverte de peuples autochtones, d'un Montréal insolite et décalé et d'un Québec plein de surprises...

On dirait que je vous emmènerais au Canada, de Montréal à Québec, en passant par Wendake, visiter la réserve des Wendat, découvrir la filmographie de Jean Marc Vallée, les bibliothèques dans une église, écouter Robert Charlebois… Et si Wendake me donnait envie de revenir voir les danses Pow-wow ?

Site traditionnel Huron Wendat – réserve Wendake

A Wendake, réserve autochtone canadienne du Québec, vivent les Wendat.

Partons à la découverte de ce peuple matrilinéaire qui avait pour habitude de frapper le tambour au rythme des battements du cœur pour rendre hommage à la terre mère, et lui exprimer sa gratitude.

tipi Site traditionnel autochtone Huron Wendat

Des capteurs de rêve dont les plumes laissent descendre nos songes pour qu’ils reviennent en nous, à la Roue de la Médecine, aux maisons longues et leurs lits en sapin, aux huttes de sudation…

canada insoliteSimon, Wendat, nous fait visiter en costume traditionnel et nous narre les secrets de ce peuple dont les savoirs étaient transmis par les femmes.

Les hommes, à l’essai durant deux semaines avant de débuter une relation, à l’issue desquelles il leur était permis de rester ou de quitter l’histoire. Leur chasse était une chasse de respect puisqu’ils considéraient qu’à leur mort, subsistaient deux esprits dont un, réincarné parfois en animal.

Avec beaucoup d’humour, Simon transmet aux visiteurs ce que fut la vie de ses ancêtres, comment une plante permettait aux femmes d’être stériles après 3 enfants, comment chacun se retrouve dès le 21 juin, jour de la fête nationale pour les autochtones autour des Pow-Wow, danse et chants des 11 nations autochtones du Québec.

Une heure de visite guidée, qui donne envie d’apprendre à parler Wendat :
« Kwé : Bonjour !
1 : Skat,
2 : Tendih ,
3 : Ahchienkh
4 : Ndahk ,
5 : Wihch
Merci : Tiawenhk !
Soleil : Wenta’yeh Yändicha’ »

Un voyage au coeur du peuple Wendat, à OnhoÜa Chetek8e, où ce peuple a vécu en harmonie avec son environnement.

Site traditionnel Huron Wendat
575 rue chef Stanislas Koska
Wendake, Québec

Site Onhwa’ Lumina – réserve Wendake

Un parcours son et lumière dans la forêt enneigée -en cette saison,- pour suivre les traces des Wendat, sur 1,2 km.

Site Onhwa' Lumina
Crédit Photo : Chloé Conseil

Des chants ancestraux, des projections liées à leurs traditions, dans cette expérience immersive et poétique, située près de Québec, à Wendake.

110 Rue Grand Chef Thonnakona, Wendake, Quebec G0A 4V0, Canada
+ d’infos ici : https://onhwalumina.ca

A découvrir aussi  notre top 10 de l’insolite au Canada par Anaïs.

Pointe-à-Callière : Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Pour comprendre l’histoire de Montréal et ses liens avec les peuples autochtones, un lieu unique dans lequel il est possible de déambuler dans les vestiges retrouvés lors de fouilles archéologiques, de découvrir les signes avec lesquels la paix a été établi entre les peuples autochtones en 1701, de traverser le premier égout érigé en Amérique du Nord, de découvrir les oeuvres d’art autochtones…

Pointe-à-Callière Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal 2

Le temps passé dans ce superbe site archéologique m’en a fait oublier l’exposition temporaire liée aux sorcières « De l’ombre à la lumière ».

Pointe-à-Callière Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal 2

Cite d’Histoire et d’Archeologie de Montreal, Pointe-à-Caillère
350 Place Royale, Montréal QC H2Y

Bibliothèque Claire Martin dans une ancienne église anglicane –  Québec

Bibliothèque Claire Martin dans une ancienne église anglicane -  Québec

Un temps de lecture dans la bibliothèque Claire Martin à Québec, située dans une ancienne église anglicane.

Bibliothèque St Martin –
755 rue Saint Jean Québec

Concert de Robert Charlebois avec l’orchestre symphonique de Montréal

Pour ses 80 ans, Robert Charlebois et l’orchestre symphonique de Montréal ont enchanté notre soirée.

Un chanteur pas « ordinaire », tout de blanc vêtu, offrant une entrée en scène pour le moins inattendu.

Lors de l’intro qu’offraient les musiciens en smocking noir, Robert Charlebois et son air mutin bondissent sur la scène. Interprétant « Deux femmes en or », film éponyme de Claude Fournier, pour lequel il avait composé la B.O alors même que l’adaptation de ce film par Chloé Robichaud sort en salle cette année.

Concert de Robert Charlebois avec l'orchestre symphonique de Montréal
Crédit photo Robert Charlebois : Antoine Saito

La poésie liée à son ami Réjean Ducharme et celle de Gaston Miron sont évoquées, son « humour symphonique » fait rire la salle entière lorsqu’il évoque des chansons si drôles qu’il a failli « pisser dans ses culottes »… la mort de ses parents l’ayant rendu orphelin à 33 ans nous rappelle qu’il a dû lui en falloir des fous rires et des amitiés pour assurer 60 ans de carrière et remplir des salles entières.

Il reprend « Sensation », poème de Rimbaud, il chante « madame Bertrand » avec la contralto Rose Naggar-Tremblay, si élégante lorsqu’elle se glisse à son bras, il emprunte la baguette du maestro Jacques Lacombe et dirige son orchestre lors d’un morceau, il rit parfois tout seul, et offre un superbe « Je reviendrais à Montréal », et « Ne pleure pas si tu m’aimes » adapté du texte de Saint Augstin, réflexion sur la mort. Un concert dont on ressort plus vivants que jamais !

Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Robert Charlebois
Rose Naggar-Tremblay, contralto
Frédéric Antoun, ténor
Chœur de l’OSM
Hugo Bégin, adaptations symphoniques

« Ne pleure pas si tu m’aimes »

Centre Phi : Exposition sur le réalisateur Jean Marc Vallée – Mixtape – Montréal

Montréal est la capitale des arts numériques, et c’est au centre Phi que nous étions allées il y a plusieurs années découvrir des oeuvres de réalité virtuelle, dans le vieux port.

Cette fois, il s’agissait de la réalité bien réelle, autour de la vie musicale et cinématographique de Jean-Marc Vallée, connu pour ses films C.R.A.Z.Y, WILD, …

Incroyable parcours émotionnel dans ce centre culturel, où la vie de Jean-Marc Vallée est retranscrite en images et en sons, en mots, en affiches, en vidéos, en témoignages.

Son fils Alex, l’avait accompagné à un enterrement pendant lequel le réalisateur avait laissé entendre qu’il faudrait en guise de cérémonie, célébrer la vie.

C’est alors cette cérémonie qui lui est offerte par son fils, quelques années après sa disparition, à l’âge de 58 ans.

De la maquette de sa maison et des morceaux qu’entendaient les passants puisqu’ils laissaient leur porte ouverte, au bruit de la mer dans laquelle il aimait plonger même lorsqu’elle était gelée, à ses instants en tant que DJ nous permettant de comprendre qu’il aurait aimé être une rock star, à la playlist qui nourrissait sa vie, Jean Marc Vallée a fait couler des larmes devant l’un de ses premiers courts-métrages « Les mots magiques », un film en lien avec un père alcoolique et son fils souhaitant lui parler le jour de Noel.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, étant au Canada, 2 mois après le décès de mon propre père, Pierre Adam’s, magicien et mélomane, ayant rejoint le ciel le 25 décembre, j’appris par l’une des médiatrices du lieu, que Jean-Marc Vallée avait lui aussi vécu sa naissance au ciel un 25 décembre… Une vie retranscrite au 407 rue St Pierre…

Exposition sur le réalisateur Jean Marc Vallée - Mixtape - Montréal

407 rue St Pierre, Montréal
Jean-Marc Vallée: Mixtape | Exposition | PHI

Tags from the story
, ,
Written By
More from Cindy Mollaret
4 activités insolites et sensorielles qu’on a testé à Lyon
Lyon est une ville riche d’expériences à vivre,notamment pleine d’activités insolites même...
Read More
0 replies on “Canada mon adoré”