Partir au Japon après le séisme ?

marc simonetti japon

Comme je vous l’avais annoncé je me suis préparé un petit voyage en Asie fin avril avec une semaine à Canton et une semaine à… Tokyo. Mais comme vous le savez, entre temps, le Japon a connu un cataclysme : un séisme de magnitude 9 (le max c’est 10…), un tsunami et une catastrophe nucléaire… résultat : 27 000 morts pour l’instant et des retombées radioactives à Tokyo. Avouez, ça fait un peu réfléchir pour y passer une semaine de vacances à la cool. Alors bon, calmons nous, essayons d’analyser la situation :

– côté santé : il est certain que j’aimerais rapporter autre chose qu’un cancer en revenant de Tokyo, je vais donc m’informer; direction l’ambassade française au Japon : un bulletin régulier est édité sur leur site. Point sur Fukushima, la météo au Japon, recommandation… vu comme ça, ça a l’air d’aller. Mais bon les annonces de découvertes de résidus radioactifs sur des légumes en provenance du Japon ne sont pas là pour me rassurer

– côté ambiance : c’est là où le bas blesse; d’un côté on n’a pas forcément envie de faire le touriste au milieu de cette ambiance et j’aurais presque l’impression d’être voyeur, sans parler du moral des nippons qui doit pas être top; mais d’un autre côté, ça fait un peu bizarre de considérer le Japon comme une terre de pestiférés alors que les analyses et les informations qu’on a sont plutôt rassurantes sur les radiations à Tokyo… et c’est peut être le moment de montrer mon soutien à mes amis japonais…

bref j’ai une petite semaine pour me décider… vous en pensez quoi ?

Une des belles initiatives pour les dons pour le Japon : des images pour le Japon. Ce projet, monté par une communauté de créateurs, permet à tous de proposer des visuels sur le thème de cette catastrophe. Les visuels sont ensuite revendu aux enchères à Paris le 30 avril. Il n’y en a vraiment de sympa voici mon choix :

marc simonetti japon

Tags from the story
Written By
More from Jef
Plongez sous le Trocadéro dans l’Aquarium de Paris
Si vous vous baladez du côté du Trocadéro à Paris vous serez...
Read More
0 replies on “Partir au Japon après le séisme ?”