Un pont de verre géant en Chine

Le plus haut et le plus long pont de verre du monde vient d’ouvrir dans le centre de la Chine. Un pont de dingue qui va donner des sensations extrême à ceux qui oseront l’emprunter ! Vertige garanti ! Cependant, avant la journée d’ouverture les responsables du pont espèrent rassurer tout le monde quant à la sécurité et la résistance du verre. Pour prouver que le pont est assez fort pour tenir des centaines de visiteurs à la fois, ils ont invité la BBC pour visiter le pont, et donner des coups à l’un de ses panneaux de verre avec un marteau. Faut quand même avoir le coeur bien accroché.

pont-verre-chine

vertige et sécurité

Pour information, ce gigantesque pont de verre une longueur de 430 mètres avec une largeur de 6 mètres et suspendu à près de 300 mètres au-dessus du grand canyon de Zhangjiajie. Cette structure devrait pouvoir supporter près de 800 personnes, attention aux frissons ! Les résidents et les visiteurs de la Chine ont des raisons d’être un peu nerveux au sujet de ce pont en verre. L’automne dernier, un autre pont de verre en Chine avait craqué deux semaines seulement après avoir célébré son ouverture. Ambiance. Un visiteur a laissé tomber une tasse sur la passerelle, ce qui à provoqué le verre brisé et la structure est devenu instable. Le pont a dû être évacué immédiatement et a été fermé pour de longues réparations très coûteuses.

« L’épaisseur totale du verre est de cinq centimètres. Nous utilisons une méthode qui colle ensemble tous les panneaux pour réduire l’espace entre eux. L’épaisseur de chaque panneau de verre est de 1,5 centimètre. Demain, d’autres évènements seront organisés pour prouver la sûreté et la fiabilité du verre« , explique Ma Liang, ingénieur en chef responsable de la conception du pont.

pont-en-verre-chine

qui m’aime me suive

Le nouveau pont à Zhangjiajie est conçu pour résister à un passage à tabac. Tout de même ! Chaque segment du pont est composé de trois couches de verre ultra-résistant. Il est si fort, en fait, qu’il peut survivre à une douzaine ou plus de coups de massue ! Le test qui a été effectué présenté un double de verre, le même genre utilisé  pour le pont lui-même, élevé sur une plate-forme à mi-chemin à travers le pont. Près d’une centaine de tests ont été éffectués, pour exemple ils ont même fait rouler un 4×4 rempli de passagers sur toute la longueur du pont, de quoi pousser à l’extrême la résistance de ce pont !

pont-verre-chine

Avec les caméramans et le responsable de la conception du pont, ils ont lancés le  premier coup de massue pour essayé de briser la couche supérieure du verre. Tout comme un pare-brise fracturé, les fragments de verre ont été maintenus ensemble dans le cadre. On a de nouveau frappé le verre encore et encore, en mettant tout son poids derrière chaque oscillation de la massue, mais les deux couches inférieures du verre ont montrés peu de signes de dégâts, et la plateforme de verre est restée stable et le responsable du pont se tenaient au-dessus de celui-ci.

Étant donné les résultats des tests de massue, vous sentiriez-vous en sécurité en marchant à travers un pont de cette longueur avec rien en dessous, mais avec juste quelques couches de verre entre vous et le fond du canyon ? Si vous recherchez de la sensation, vous serez servis ! Je ne pense pas que tout le monde seraient prêts à traverser cette structure de verre même si stable qu’elle soit ! Imaginez si vous traversez tout du long ce pont de verre les sensations extrêmes que peut vous procurez, frissons garantis !

Pour l’anecdote, le parc national de Zhangjiajie est très prisé des touristes du fait de ses paysages spectaculaires, qu’on peut notamment voir dans le film « Avatar » du réalisateur américain James Cameron. On pourra désormais y tourner un remake du Salaire de la Peur !

Le reportage d’Euronews :

A propos de Julie

Les voyages ? Oui ! L’insolite ? Encore oui ! Les voyages insolites ? Carrément ! Dans la vie, faut jamais s’ennuyer et partager tous les bons plans que l’on puisse trouver ! J’aime les voyages surtout ceux où l’on ne s’ennuie jamais donc l’insolite et l’imprévu sont mes crédos !

Facebook Twitter  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *