Top 10 de l’insolite en Islande

Vatnajokull grotte glace islande
Partage avec tes amis

Toute le monde parle de l’Islande ! Oui ce petit pays d’Europe qui illumine notre Euro (oui la petite compétition de football du moment en France).  L’Islande est un drôle de pays. C’est un pays où il y a plus de volcans actifs que de joueurs de foot professionnels.

Mais si les joueurs aux noms en -sson se sont démarqués, il n’y a pas que le football islandais qui mérite l’attention. Le pays des islandais déborde d’activités et de paysages uniques au monde, on vous invite dans l’Islande insolite et originale !

Rencontrer les elfes

Les elfes, ou en islandais le « Huldufolk » qui signifie littéralement le « peuple caché ». Caché peut être, mais en tout cas sacrément présent à l’esprit des Islandais, qui peuvent parfois détourner des routes pour ne pas toucher à une prétendue tanière d’elfe…

Quitte à faire appel à des experts en elfes pour construire sans danger. Si vous êtes intéressés, renseignez vous auprès de l’Ecole des Elfes de Reykjavík, (oui ça existe) qui organise des visites informationnelles pour mieux comprendre le peuple caché. Sinon, vous pourrez faire un tour de 90 minutes dans le parc d’Hellisgerdi.

Avec une forêt de grands arbres ou de bonsaïs, et réputée pour être la plus grande colonie d’elfes au monde. Sceptiques s’abstenir. On doute cependant que l’Islande ait envoyé ses elfes jouer à l’Euro, vu la carrure moyenne de ses joueurs (1m90 environ). Mais ils ont probablement emporté un peu de magie dans leurs valises.

Visiter l’intérieur d’un volcan

Amateurs de sensations fortes, tu vas être servi : visiter l’intérieur d’un volcan en Islande c’est possible. Ce que la planète propose de plus sauvage et puissant, là sous tes yeux. Direction les montagnes Bláfjöll dans un paysage digne des terres du Mordor : tu te balades au milieu de la lave (froide) mais sans l’Anneau hein, avec de bonnes chaussures, c’est tout.

On te descend à 120 m de profondeur au coeur du volcan, dans la chambre magmatique. L’endroit où tu tiens pas une seconde si le volcan est en activité. L’intérieur du Thrihnukagigur est incroyable : une myriade de couleurs, un feu d’artifice sur pierre. 45 minutes de visite hors du temps. Hors du temps mais en toute sécurité puisque le volcan dort depuis 4 000 ans.

Tu vas voir, la vidéo parle d’elle-même :

Plonger dans la faille de Silfra

On continue à explorer l’intérieur de notre planète : rendez-vous dans l’un des plus beaux spots de plongée au monde, dans la faille qui sépare l’Amérique de l’Europe. Une eau cristalline, des sites de fou furieux, le Parc National Thingvellir qui accueille cette faille est même classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Se croire dans un autre monde dans les grottes de glace

Bien souvent en Islande, on a un peu l’impression d’être ailleurs. Pas tout à fait sur la planète terre. La grotte de glace t’emmène directement sur la lune (enfin si elle avait de l’eau). Direction le parc national Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe.

Les grottes de glace viennent de la fonte des glaciers en été : l’eau passe à travers la glace plus vieille pour former ces fameuses grottes.

Vatnajokull grotte glace islande

Découvrir les aurores boréales

Hé oui, car avec le Groenland, la Laponie et d’autres destinations nordiques, l’Islande est un des meilleurs spot pour voir les aurores boréales. Il y a des excursions possibles au départ de la capitale Reykjavík, avec le Whale Fjord, situé un peu au nord de la ville, ainsi que dans quasiment toutes les villes d’Islande, car les aurores y sont légion.

Il faut quand même respecter 2 ou 3 conditions pour voir une aurore boréale parfaite : un ciel dégagé, l’obscurité totale, et le froid (qui ne manque pas trop là bas).

aurore boréale islande

Se prendre pour un roi de Game of Thrones

Si vous êtes fous ou folles de Jon Snow, prenez immédiatement vos billets pour le Game of Thrones Tour. Tout le monde sait que les lieux époustouflants de la série sont situés un peu partout en Europe, mais peu de gens savent au final qui est où, si l’on peut dire.

Sachez alors que Jon Snow, commandant de la garde de nuit, prend ses quartiers du côté de l’Islande. Où précisément ? Vous le saurez en vous inscrivant au Tour qui vous présentera les paysages (surtout ceux de la saison 3) où se situerait le Mur, la grotte de Jon Snow et Ygritte, et d’autres lieux du Nord encore. Le tout au départ de … Reykjavík.

game of thrones islande

Se tremper avec les geysers

Qui terres volcaniques, dit geyser. Élémentaire mon cher Watson. D’ailleurs, pour info, l’Islande a donné au monde le mot « Geyser » provenant de l’Islandais Geysir.

Geysir étant le nom d’un site où des geysers comme le Strokkur peuvent projeter de l’eau jusqu’à 20 mètres de hauteur.

Pour les trouver, pas de difficulté (déjà, parce qu’ils se voient à des mètres et des mètres) et aussi parce que ces merveilles font partie du Cercle d’Or, un groupement de trésors naturels que les touristes affectionnent particulièrement, avec montagnes, cascades etc, et en plus situés à proximité de Reykjavík (le monde est petit).

geysir islande

S’en prendre plein les dents avec un hors-bord

Si on peut bien dire une chose, c’est que l’Islande se visite très bien grâce à ses montagnes… Mais l’Islande se visite aussi sur l’eau.

La rivière Hvita le prouve. Située dans le sud du pays, la rivière est souvent empruntée pour ses paysages super impressionnants avec des sensations fortes garanties. Attention par contre, la température moyenne de l’eau dépasse rarement les 4 degrés… On n’a qu’à dire que ça fera des souvenirs.

hors-bord Hvita Islande

…ou du chien de traîneau

Si vous vous sentez un peu inuit sur les bords, n’en jetez plus. Puisque le chien est le meilleur ami de l’Homme, le husky ne vous veut que du bien.

C’est donc sur ces kilomètres de glaciers, que vous pourrez jouer aux aventuriers tranquillement et avec vos fidèles chiens de traîneau. On ne compte plus le nombre d’excursions disponibles avec des chiens de traîneau et des beaux paysages. Au départ de Reykjavík, comme toujours, vous pourrez rejoindre les nombreux glaciers où sont organisées les excursions.

chien traineau islande

Découvrez le Reynisfjara

A 2 bonnes heures de la capitale Reykjavik,  vous découvrirez une des plages les plus cool de tout le pays. Bien que l’Islande ne soit pas réputée pour ses plages, son sable blanc et la chaleur de sa mer, la plage de Reynisfjara rappelle drôlement la chaussée des géants d’Irlande, avec en plus du sable noir. Irlande, Islande, ça se ressemble.

Unique, cette plage a une dégaine comme on en voit peu, et qui mérite carrément le détour avec ces rochers carrés qui font presque un escalier. A vous de voir si vous voulez le grimper et où il vous mènera (probablement chez les elfes)…

reynisfjara islande

Découvrez des montagnes multicolores

Si vous voulez faire des photos qui scotcheront vos followers instagram, ne cherchez plus. Les Montagnes de Landmannalaugar (dur à dire aussi) offrent un panorama dingue avec des montagnes multicolores.

Cette magie pourtant naturelle est due à ce qu’on appelle la rhyolite. Ca vient suite à l’activité volcanique du pays, et c’est magnifique à voir.  Pour les plus courageux, des chemins de randonnée permettent de profiter au maximum des couleurs de l’endroit. Pour les autres, des bains chauds sont naturellement présents.

Landmannalaugar islande

Baignez vous dans les sources chaudes

En parlant de bains chauds, découvrez une autre merveille que la nature a accordé à l’Islande : les sources chaudes. En même temps, vu le climat glacial du pays, c’est pas du luxe. Un des endroits les plus fameux dans ce domaine, c’est le Blue Lagoon, un lac aux eaux naturellement chaudes désormais. Qui penserait à l’Islande en voyant les photos du Blue Lagoon ?

blue lagoon islande

Faites une chasse au trésor

Pour ceux qui ont gardé une âme d’enfant qui rêve d’aventures, le Géocaching, c’est pour vous, et l’Islande, votre destination de rêve.  Le géocaching, c’est en fait une chasse au trésor basée sur la géolocalisation.

Pourquoi faire du géocaching en Islande est génial ? Les paysages de dingue de l’Islande, qui rendent une simple sortie en forêt en quête épique. Les participants reçoivent des indices et avec le géopositionnement par satellite, ils trouvent des objets cachés. Vous voulez jouer ? Vous pourrez découvrir de nombreux circuits islandais, encore au départ de Reykjavik, évidemment…

Alors bless (au revoir) comme diraient les Islandais et við sjáumst (à bientôt) on espère.

Partage avec tes amis
Tag de ce voyage
,
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de morgane

Top des sites de rencontre de voyageurs, des voyages pour célibataire

« C’est un amour de vacances, une histoire sans lendemain, à laquelle on...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *