Visiter Prague différemment

Partage avec tes amis

Prague est une ville de plus en plus touristique. Nombre de visiteurs se rendent chaque année dans la capitale de la République Tchèque pour y passer une semaine ou deux, et y découvrir ses habituels trésors que sont ses châteaux, ses églises et ses synagogues ainsi que sa rivière et son célèbre pont Charles. Mais pour ceux qui voudraient en voir plus, et un peu plus loin de la masse grouillante de téléphones portables pointés sur les monuments historiques, il existe d’autres lieux à visiter avec plus ou moins de monde autour de soi. Petit tour d’horizon des choses insolites que vous pouvez voir ou faire dans cette magnifique ville.

kampa

Un des endroits les plus particuliers est certainement le Métronome. Pour vous y rendre, vous devrez grimper une petite butte durant quelques dizaines de minutes avant d’atteindre le sommet qui vous offrira une vue imprenable sur la ville. Surtout, vous y trouverez un métronome géant semblant veiller sur la ville comme la Vierge Marie à Rio, un gigantesque fil où des centaines de chaussures ont été balancées et se sont accrochées et un skate-parc où s’essaient les riders amateurs. Un mélange étonnant au cœur d’un parc a priori banal. Il est aussi drôle de savoir que ce Métronome a été construit à l’ancien emplacement où se situait la statue de Staline avant sa démolition en 1962.

pragues

Un autre étrange bâtiment est la Maison Dansante. Située sur les quais de la rive droite de la Vltava, la rivière qui traverse la ville, cet ensemble d’immeubles à l’architecture loufoque donne vraiment l’impression d’un building disproportionné, malformé et en mouvement. Agitée par de nombreuses critiques sur son style proprement inqualifiable, la construction de l’édifice s’est terminée en 1996 et est aujourd’hui majoritairement accepté. A vous de décider si la présence de cet immeuble plus que moderne gâche ou non le style beaucoup plus ancien de la ville.

prague maison
Vous trouverez aussi à Prague une tour Eiffel, plus petite que la nôtre, avec une nouvelle vue parfaite sur la ville, ainsi qu’un mur hommage à John Lennon recouvert de graffitis. Ce mur était devenu un symbole de la lutte contre le communisme et reste aujourd’hui un lieu d’expression entièrement libre.

prague lenon

Il y a aussi des choses à faire plutôt insolites à Prague. Ainsi, quand la majorité des touristes se bousculeront au marché de Noël de Prague, vous pourrez vous rendre au casino au mois de décembre pour assister à une étape de la 11ème saison de l’EPT qui s’y rend presque tous les ans. Vous pourrez aussi vous rendre dans un de ces bars où la tireuse de bière est au centre de votre table et où pouvez vous servir autant que vous voulez sans avoir besoin d’appeler une serveuse (et où la consommation de chaque table est affichée sur un écran géant pour organiser des concours qui peuvent finir parfois un peu mal). N’oubliez pas non plus de jeter un œil à la tour de télévision de Prague qui elle aussi fait débat depuis l’installation de bébés noirs rampants dessus. Un parti pris artistique plutôt osé, trop selon moi.

prague

Bref, si vous voulez sortir des sentiers battus, il existe donc bien d’autres choses à découvrir dans la ville de Prague en plus des grands classiques. De quoi se dépayser, s’émerveiller et se questionner.

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef

Les parcs Star Wars Land de Disney : on en sait plus !

Tu es comme nous ? Impatient à l’idée de découvrir les premiers...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *