La Maison Fournaise, dîner dans un tableau de Renoir

maison fournaise canotiers
Partage avec tes amis

Connaissez-vous le tableau le déjeuner des canotiers ? Oui un tableau célèbre du peintre impressionniste Auguste Renoir (XIXème siècle). Une scène de guinguette où on retrouve les amis de Renoir festoyant dans un cadre bucolique autour d’une bonne table.

Et bien figurez-vous qu’on a retrouvé cette guinguette, devenue restaurant, et qu’elle n’a quasiment pas bougé !

C’est du côté de Chatou en région parisienne (Yvelines) que vous retrouvez ce petit bout de paradis, la Maison Fournaise.

Testé pour la première fois en 2018 (origine de cet article), nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la version 2022 de la Maison Fournaise.

Le Déjeuner des Canotiers au XXIème siècle

Fournaise du nom du canotier qui prospéra au XIXème et qui ouvrit avec sa femme un restaurant.

L’endroit fit rapidement le buzz (!) avec notamment une toute nouvelle ligne de chemin de fer partant de la gare Saint Lazare avec un train qu’on surnommait le train des plaisirs !

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

Vins pas chers (pas de taxes parisiennes), bonne ripaille, cadre verdoyant, la Maison Fournaise avec son bord de Seine avait de quoi séduire.

Du coup de nombreux artistes venaient faire la fête à la table de Fournaise.

Renoir, Degas, Monet, Courbet, Pissaro ou encore Manet aimaient venir peindre sur l’île de Chatou, surnommée ile des impressionnistes et faire ensuite la fête à la Maison Fournaise. Maupassant ou Flaubert venaient aussi parfois y prendre quelques verres.

C’est donc là que Renoir peigna le Déjeuner des canotiers.

Conservé à Washington (collection Ducan Philips), ce tableau fut peint entre 1880 et 1881. On y retrouve 14 personnages : amis et connaissances du peintre.
Sa future femme au premier plan Aline Charigot, le fils et la fille dr Mr Fournaise (la fille Alphonsine Fournaise avait beaucoup de succès auprès des peintres)… on y retrouve une ambiance de fête, de guinguette… et c’est un peu de cette magie vous pourrez goûter aujourd’hui à la Maison Fournaise. Je l’ai tout de suite classé dans notre top 30 des restaurants insolites à Paris et Ile-de-France

Je suis toujours assez ému de me retrouver dans des endroits comme cela qui ont marqué l’histoire. L’impression de remonter le temps pour un déjeuner.
Ce tableau en particulier m’a toujours attiré. Surement parce que ma mama suite à une exposition m’avait ramené une reproduction carte postale de ce tableau, et qu’il était resté en bonne place sur mon bureau toute mon adolescence.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

A noter, que le tableau est partie intégrante du célèbre film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet.

auvers sur oise impressionniste
Vous aimez les impressionnsites ?

Découvrez notre article voyage au Val d’Oise insolite où on vous emmène notamment sur les traces de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise.

Une nouvelle Maison Fournaise en 2022

J’avais eu la chance de découvrir ce restaurant en 2018. En 2020 de gros travaux furent lancés, une nouvelle équipe prit la tête de l’établissement et me voilà 4 ans plus tard à cette même terrasse sur le bord de Seine.

Entre temps, c’est donc un nouveau chef, Stéphane d’Aboville qui s’est installé au fourneau, et Hui-Wei, directrice de salle.
Notamment passé au Petit Palais du groupe Ludéric, le chef propose une carte de sa “cuisine française traditionnelle modernisée”.

L’aspect extéreur de la Maison Fournaise n’a pas changé depuis mon dernier passage. Une maison au charme fou, sur les bords de Seine.
Mais c’est bien l’intérieur qui a demandé 2 ans de travaux : des espaces entièrement rénovés mais toujours dans l’optique de garder l’âme d’un lieu dont la demeure est inscrite aux monuments historiques.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

La salle principale est plus lumineuse, les fresques protégées, tout en donant un petit aspect moderne.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

Un nouveau souffle se fait sentir dans les étages de cette maison séculaire. La salle de rangement des canots a été rénové pour proposer de nouveaux espaces événementiels, et il existe même une terrasse guinguette qui s’anime certains soir aux sons des classiques du bal musette. Nous sommes d’ailleurs en discussion pour y organiser un Apéro du Jeudi Guinguette. Pas mal non ?

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

hotel Da Vinci à Paris

Ma dernière histoire avec un tableau de maître, c’était avec la Joconde, rien que ça.
J’ai eu la chance de tester l’hôtel parisien Hotel Da Vinci.

Et outre la thématique Léonard de Vinci, cet immeuble du VIème arrondissement de Paris a vraiment accueilli quelques mois la Joconde !

Tradition modernisée à la table de la Maison Fournaise

Au menu donc, nous retrouvons effectivement une carte de plats français avec toujours une petite touche de fantaisie : foie gras mi-cuit à l’artichaud, cuisses de grenouille sautées aux épices ou encore oeuf marbré, petit pois au chorizon et capucine. Pour me retrouver dans l’ambiance guinguette, j’ai pour ma part choisi les éperlants fris en persillade.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste
Vous constatez comme moi un flagrant délit de vol d’éperlant. J’ai bon espoir de coincer le ou la coupable…

Mon acolyte s’est laissée tenter par un carpacio de bettraves.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

Nous nous sommes régalés.

S’ensuit une poitrine de cochon grillée aux herbes, condiment moutarde et betterave…

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

Très fin, on retrouve toutes les saveurs de la poitrine de porc, avec tout un cocktail de petites notes gustatives qui donnent à ce plat, un petit côté festif.

Pour le dessert, j’ai fait confiance à Maupassant en goutant le mille-feuille de Maupassant aux extraits d’agrumes. Et mon acolyte un délicieux fraisier.
Une fois de plus, qualité et finesse s’étaient donner rendez-vous dans les assiettes de la Maison Fournaise.

restaurant maison fournaise renoir impressionniste

A noter la petite idée insolite du menu qui m’a beacoup plu : remplacer le café gourmand par une coupe de Champagne gourmande.

J’ai passé un délicieux moment. Surement rien à voir avec l’ambiance des fêtes de Renoir et ses amis mais cette fraîcheur, cette petite terrasse, ces bons plats m’ont donné l’impression d’avoir dîné hors du temps, dans un tableau d’impressionniste, avec de délicieux plats qui m’ont fait voyager dans notre patrimoine culinaire.

Maison Fournaise
Ile des Impressionnistes
3, rue du Bac – 78400 Chatou
Tél : 01 30 71 41 91
www.restaurant-fournaise.fr
Instagram : maisonfournaise

A déguster 
Eperlans frits en persillade, sauce à l’oseille
Poitrine de cochon grillée aux herbes, condiment moutarde et betterave
Mille-feuille de Maupassant aux extraits d’agrumes
A la carte, comptez entre 35 et 50€ par personnes avec un verre de vin 

L’insolite 
Dîner dans un tableau de Renoir
La coupe de Champagne gourmande à la place du café gourmand

Merci à la Maison Fournaise qui m’a invité pour découvrir leur nouveau restaurant.

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef
Voyager au poids avec Samoa Air !
Mieux vaut faire un petit régime avant de prendre un billet d’avion...
Read More
0 replies on “La Maison Fournaise, dîner dans un tableau de Renoir”