Suite de mes découvertes insolites faites pendant mon voyage à Tokyo au Japon (où j’étais il y a à peine un mois, snif) ! Ce jour là, j’avais décidé visiter la maire la plus chère au monde, l’hôtel de ville de Tokyo. Plantées en plein milieu du quartier d’affaire de Shinjuku, ces deux tours dominent le coin depuis décembre 1990.
L’architecte Kenzo Tange a truffé le bâtiment de symbole : cathédrale gothique, puces électroniques, bâtiment de base rappelant le Vatican… le building ne laisse pas insensible et il est impossible de le louper quand vous vous baladez à Shinjuku. Il est d’ailleurs tout prêt de l’hôtel Washington. Il n’a pas laissé non plus insensible le contribuable nippon : plus de 157 milliards de Yen ont été dépensé, soit à peu près 1 milliard €. Du lourd. Alors bien sûr, ce n’est pas une vulgaire mairie de village : le bâtiment est le siège du gouvernement métropolitain de Tokyo qui administre un peu plus de 36 millions de personnes… je commence à avoir le tournis avec tout ces chiffres. Les normes anti-sismiques les plus draconiennes ont aussi été appliqué, ce qui a salé l’addition bien entendu.
Vous pouvez sans problèmes entrer dans le bâtiment, on vous propose même un petit observatoire à 202 m ( les tours culminent à 243,4 m) qui par beau temps vous offre la vue sur le Mont Fuji. Ce jour là, en fixant bien, on pouvait apercevoir l’ombre du géant :
(je sais la photo est pas gégé…)
Ca le fait pour aller chercher son extrait de naissance…