Devenez le président des Etats-Unis à Philadelphie

Partage avec tes amis

Aujourd’hui, c’est jour d’élection. Et sûrement l’élection la plus suivie au monde puisqu’elle désigne le dirigeant de la première puissance mondiale, the United States of America. Obama, Romney ? Nous allons le savoir d’ici quelques heures… mais si c’était vous le président des Etats-Unis ?

C’est un peu l’expérience que vous propose le Constitution Center que j’ai visité à Philadelphie pour vous, mais tout de même beaucoup pour moi. Pourquoi parler de la Constitution à Philadelphie ? Petit cours d’histoire : Philadelphie est l’une des premières grandes villes de de ce qui était encore au XVIIIème siècle une colonie anglaise. Dans les années 70, 1770 hein, Phili devint le principal foyer de l’indépendance américaine. C’est même là que le 4 juillet 1776 fût signée la déclaration d’indépendance. Enfin en 1787, c’est encore là que fut signé la Constitution.

la salle des signataires de la Constitution avec tous les signataires à échelle 1

Et c’est en 2003, que Phili vit naître à quelques mètres du lieu de sa signature (l’Independance Hall), un centre ultra moderne dédié à une chose que les américains vénèrent plus que le Big Mac, le Dollar et Mickey : la Constitution des Etats-Unis. Je suis un brin provocateur avec Big Mac et Mickey, mais ce centre est à mi-chemin entre le musée et le parc d’attraction. Une immense salle en cercle vous raconte l’histoire de cette constitution mais à travers elle c’est toute l’histoire de Etats-Unis que vous voyez défilé. Et je vous parlais de Mickey, on sent bien que pour intéresser le grand public, les concepteurs du centr ont voulu donner un côté ludique à l’affaire. Vidéos, jeux, animations… et il faut bien le dire, j’ai trouvé tout ça très réussi.

L’interaction est le maître mot du centre. Estimations faites sur les visiteurs, jeux, même le message que vous pouvez laisser sur le livre d’or et affiché en live sur écran géant. Le moment le plus fun de l’expo ? lorsque vous annoncez sur le pupitre présidentiel, entouré d’anciens présidents,  votre élection !

Vous pouvez même avoir une photo officielle !

des volumes et des volumes pour la Constitution !

Ne manquez pas le petit tour à la boutique souvenir où vous retrouverez toute la passion des américains pour leur constitution.

Et peut-être le seul endroit où on vends encore ce bouquin…

Breaking Records, Breaking Barriers… Breaking Rules !

Pour être complet, l’interactivité n’est pas que dans le centre, elle est aussi numérique, puisque le compte Facebook et Twitter ( @ConstitutionCtr) sont bien animés, alors que le blog est régulièrement mis à jour.

Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

10 lieux mystérieux à Paris pour se faire peur

Envie de s'offrir une petite sortie terrifiante à Paris ? On a...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *