Top 11 des musées les plus insolites du monde

Partage avec tes amis

Certes Mona Lisa, Picasso, les cultures amérindiennes, les pharaons d’Egypte… c’est passionnant. Mais quid des toilettes, des phallus, des colliers pour chien… heureusement il y a des musées pour ça aussi. Oui des musées insolites ! On en a sélectionné 10 à travers le monde, de l’Inde à la Croatie, qui vous feront passer le temps très vite. A voir si les selfies sont autorisés ou non hein. La culture et l’art, version très insolite. Prenez votre ticket et suivez le guide !

#1 Musée des toilettes (New Dehli, Inde)

top_10_musée_insolite (5)

Comme son nom l’indique, ce musée est dédié aux toilettes. Qui a eu l’idée farfelue de créer une ce musée? Réponse, Sulabh international Sulabh international est une ONG qui s’intéresse aux questions sanitaires en Inde. Une idée pas si farfelue que ça, puisque le but réel de ce musée n’est pas de faire rire mais de sensibiliser la population à l’hygiène et la salubrité, qui sont des problèmes récurrents pour la population Indienne. On y est même allé ! Oui Van & Ro pendant leur voyage autour du monde ont fait escale dans ce musée très spécial. Leur article complet ici.

#2 Musée de la torture médiévale (Amsterdam, Pays-Bas)

top_10_musée_insolite (6)

Au moyen Age, on ne rigolait pas avec la torture. J’invite tous ceux qui pensent que tout était mieux avant d’aller faire un tour dans ce musée de la torture médiévale situé à Amsterdam. Après avoir vu la centaine d’outils de torture utilisés au Moyen-Âge qui sont exposés dans ce musée, votre avis va surement un peu changer. Et s’il ne change pas, c’est que vous êtes un un peu barbare sur les bords.

#3 Musée du collier à chiens (Maidstone, Royaume-Uni)

top_10_musée_insolite (7)

Auriez vous déjà imaginé que puisse exister un musée en l’honneur des colliers qu’on met autours du cou de nos chiens ? L’idée est originale, vous en conviendrez. Le musée du collier à chiens se trouve dans une pièce du château de Leeds dans le comté de Kent, au Royaume Uni. Plus d’une centaines de modèle de collier à chiens datant des 500 dernières années sont présentés au public dans cette pièce. En visitant ce musée ô combien insolite, on comprend que l’amour que l’être humain porte à son meilleur ami ne date pas d’hier.

#4 Musée de l’art mauvais (Dedham, États-Unis)

top_10_musée_insolite (8)

Le musée de l’art mauvais. Oui, ça veut bien dire ce que vous pensez. Oui, ce musée est bel et bien dédié aux mauvais artistes. Les oeuvres ratées de ces artistes ratés sont exposés dans ce musée situé dans la ville de Dedham, aux Etats Unis. Le visiteur peut se moquer à volonté des tableaux de mauvais goûts et des dessins mal faits exposés aux murs. Mais, entre deux croûtes, peut être trouverez vous une oeuvre d’art créée par un artiste incompris dont vous seul verrez le talent ? Qui sait ? Et puis, qui est on pour juger de ce qui est beau et de ce qui ne l’est pas ? La beauté est une question de goût et…chacun ses goûts, n’est ce pas ?

#5 Musée du ramen (Yokohama, Japon)

top_10_musée_insolite (9)

Déjà, sachez qu’au Japon, le ramen est une soupe de nouilles copieuse servie dans un grand bol. Il s’agit d’un emblème de la cuisine populaire Japonaise. Pas de quoi en faire un musée ? Et pourquoi pas, quand on sait que les Indiens ont un musée des toilettes ? Le musée se trouve à Yokohama, à environ 30 kilomètres de Tokyo. Allez y pour découvrir la réplique grandeur nature de Shitamachi, un quartier de Tokyo, dans les années 1950, période qui a vu l’essor du ramen. Profitez également de l’un des neuf restaurants pour goûter un bon ramen typique.

#6 Musée du phallus (Húsavík, Islande)

top_10_musée_insolite (10)

Bienvenue au musée du phallus, là où la queue est à l’honneur. Plus de 200 appareils génitaux masculins sont exposés dans ce musée. Et il n’y a pas que des sexes d’hommes. en effet, vous trouverez là des sexes de toutes sortes de mammifères terrestres et marins, et même des sexes de baleines ! A votre avis, combien mesure un sexe de baleine ? A retrouver notre top 10 des musées sur le sexe dans le monde.

#7 Musée de la tondeuse (Southport, Royaume-Uni)

top_10_musée_insolite (11)

La tondeuse, cet outil qui vous aide à tondre votre pelouse sans avoir besoin de l’emmener chez le coiffeur, date quand même de deux siècles ! La tondeuse méritait bien son musée et c’est nos amis anglais qui lui ont fait cet honneur. Parmi les 250 tondeuses exposées dans ce musée pas comme les autres, une tondeuse a appartenu au prince Charles. Eh oui, même les princes font du jardinage.

#8 Musée de la salière et de la poivrière (Gatlinburg, États-Unis)

top_10_musée_insolite (1)

Cette drôle d’idée de faire un musée en l’honneur de la salière et de la poivrière est née dans le cerveau d’un couple d’Américains, qui, pendant 25 ans, ont amassé toutes sortes de salières et de poivrières toutes plus originales les unes que les autres. Ce couple original ne savait plus quoi faire de tous ce objets. Ils ont donc eu l’idée géniale de fonder un musée. Si vous aussi, vous entassez des babioles chez vous et ne savez pas quoi en faire, n’hésitez pas , lancez vous dans la création d’un musée.

#9 Musée de la frite (Bruges, Belgique)

top_10_musée_insolite (4)

Tous les gros mangeurs de frites devraient se rendre en Belgique. Deux raisons à celà; D’une part, la Belgique, c’est le pays des pommes de terre frites. D’autre part, c’est la Belgique qui accueille sans surprise le musée de la Frite. Les visiteurs de ce musée apprennent l’histoire de la pomme de terre et l’origine de cette façon de la cuisiner qui ravit nos palais de gourmands.

#10 Musée des relations brisées (Zagreb, Croatie)

top_10_musée_insolite (2)

Ce musée expose au regard du visiteur des objets que des personnes au coeur brisé ont offerts après avoir cassé avec leur compagne. Parmi ces objets, une hache qu’un homme a utilisé pour tout casser au domicile d’une ancienne conquête. Un musée sous le signe du coeur percé d’une flêche.

#11 Le musée Sir John Soane à visiter aux chandelles (Londres, Grande-Bretagne)

Une collection hétéroclite constitué par un érudit du XVIIIème siècle, Sir John Soane. Moyen-Age, Antiquité, sculpture, peinture, dessins… un bric à brac historique passionnant. Mais le top de l’insolite, c’es tous les premiers mardis du mois à 18h. On vous convie à une visite aux chandelles au coeur de cette vieille demeure londonienne. Brrrrrr…

Alors, de nouveau envie d’aller envie d’aller au musée ? Vous connaissez d’autres musées ou expo insolites ? On attend vos commentaires !

Source

Partage avec tes amis
Mots clés associés
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de david

Service drone pour ce restaurant de Singapour

Les drones sont partout, même au restaurant ! Le « Timbre », un restaurant...
Lire plus

2 Comments

  • Cet article sur les musées insolites est très intéressant et très surprenant ! Je n’en reviens pas que quelqu’un ait conçu un musée en l’honneur des colliers pour chiens !

  • Bonjour,
    Moi qui ai toujours trouvé les musées ennuyeux, ton article pourrait bien me faire changer d’avis ! Jamais je n’aurais pu imaginer de tels thèmes pour des musées, ni que cela puisse exister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *