Rillieux insolite

Rillieux-la-Pape
Rillieux-la-Pape
Vous connaissez Rillieux-la-Pape ? Non ? Et bien d'une pierre deux coups : vous allez découvrir Rillieux et son côté insolite !
Partage avec tes amis

Rillieux-la-Pape. Ville de la banlieue de Lyon, au nord-est lyonnais pour être précis, sur le plateau de la Croix-Rousse, après Caluire et Cuire et pas loin de Sathonay, juste avant de rentrer dans le département de l’Ain.

Rillieux n’est pas tout à fait une destination touristique à la mode du côté de Lyon mais j’avais tout de même envie de vous faire le Rillieux insolite.

Pourquoi Rillieux insolite ?

1 – tu ne connais pas encore Rillieux et à la fin de cet article tu pourras dire à tes potes au prochain apéro : « mec, tu connais Rillieux ? Faut que je t’en parle. »
2 – pourquoi pas ?
3 – c’est ma ville natale
Et là tu te dis surement que t’en as quand même un petit peu rien à foutre que je sois né là-bas et t’as pas tort.

Mais je te propose quand même de te calmer un peu, je suis ici un peu chez moi.

Et puis y a un moment, où t’as écris près de 1000 articles sur les voyages insolites, des entraînements de sumo à Tokyo au porte-avion de New York en passant par la vallée des immortels au Pakistan et la suite 007 dans un hôtel de luxe parisien et tu te dis : merde, et chez moi ?

Ouais parce qu’à Rillieux je n’ai pas fait qu’y naître. J’y ai vécu les 25 premières années de ma vie. Les potes du collège, du lycée, de la fac, de la prépa… il fallait que je fasse cet article et tant qu’à faire si on tape Rillieux insolite que je sois premier là-dessus. On a chacun notre petit challenge hein.

Non parce qu’à Rillieux y a des choses marrantes, on a même nos sportifs célèbres : le boxeur Hacine Cherifi ou encore le footballeur Loïc Remy sont nos fiertés (si). Bon et puis y a moi, mais je préfère rester discret.

Mais il y aussi des trucs insolites à Rillieux. Et ça c’est mon rayon.

Découvrir le plus beau musée des sciences médicales… du monde

Non je n’ai pas craqué. C’est une incroyable collection qui a atterri à Rillieux.  10 000 objets qui proviennent d’une collection unique en France (et surement au monde) qui nous vient de la Société Nationale de Médecine de Lyon, crée en 1789, et du cabinet anatomique de Marc-Antoine Petit. 

Attention on pourrait confondre avec le musée des horreurs : bocaux de formols, specimen inexplicables, appareils, livres anciens… vous êtes devant l’un des plus riches patrimoines mondiaux des sciences humaines.

Ca claque non ?

Le trésor des templiers est à Rillieux

via GIPHY

Voilà j’ai lâché le dos’ un peu rapidement mais je vous le dis (merci de ne pas trop l’ébruiter) : le célèbre trésors des templiers ramené du temps des croisades de Jérusalem se cache sous Rillieux-la-Pape.

Pourquoi je vous dis ça ? C’est à cause d’une galerie souterraine bien mystérieuse qui relie Lyon à Miribel, ville voisine de Rillieux dans l’Ain, les Sarrazinières

13 km de souterrains façonnés, quasi intacts (certaines parties sont inondées) dont on arrive pas trop à comprendre leur origine. Plusieurs théories s’affrontent.

1/ les romains auraient construit cette galerie pour amener l’eau de Neyron à Lugdunum (Lyon)

2/ Camille Germain de Montauzan, dans son ouvrage Les Aqueducs Antiques soutient que c’est d’origine mérovingienne

3/ Ce pourrait être un chemin couvert permettant de relier le château de Miribel aux fortifications de la ville de Lyon mais les dates ne semblent pas correspondre

4/ Enfin la théorie qui passionne Lyon depuis quelques années, celle de Walid Nazim qui a écrit le livre L’énigme des arêtes de poisson.

Selon cette théorie, Sire Guillaume de Beaujeu, le dernier grand maître des templiers connu, possédait depuis 1218 les terres allant de Miribel et de la Croix Rousse. Les Sarrasinières étaient donc effectivement sur ses terres.

L’auteur écrit qu’il existe quasiment le même type de souterrain, avec deux galeries parallèles, en Israël à Saint-Jean-d’Acre. J’ai d’ailleurs eu la chance de me balader dans ces souterrains sous la forteresse des templiers qui sont très impressionnant. 

Hors, au XIIIème siècle, le Royaume de Jérusalem est le principal port de Terre Sainte. Terre Sainte où a siégé le dernier maître de l’ordre du Temple … Guillaume de Beaujeu.

La ressemblance entre les deux souterrains est frappante : origine inconnue, fonction inconnue, maçonnerie similaire, etc.

CQFD : le trésor des templiers est sous Rillieux. Merci beaucoup.

Rencontrer une reine du Cameroun

Rillieux est d’une richesse culturelle extraordinaire. Des familles d’Algérie, du Laos, du Cambodge, de Tunisie , du Maroc, du Cameroun, du Bénin, du Vietnam et de bien d’autres pays sont venus s’installer ici depuis 2 générations, particulièrement au début des années 60 où la population a triplé. 

Et on n’a pas toujours la mesure des gens qu’on croise à Rillieux. Par exemple si vous croisez Hélène Kouayep, ça serait pas mal de lui faire une petite genouflexion. 

Pourquoi ? Parce que c’est une reine. Une vraie. Une reine d’une région du Cameroun qui a été couronnée il y a quelques années mais qui pour raison de santé doit rester en France.

Gardienne des traditions, elle administre son royaume… de Rillieux. 

Fêter le nouvel an avec la communauté Hmong

nouvel an hmong à Rillieux
Les hmongs

Je vous parlais de diversité culturelle, Rillieux accueille l’une des plus grosses communautés Hmong en France.

Les Hmongs ? Oui ce peuple apatride qui a ses racines en Chine, Laos et Vietnam et qui a subit de plein fouet les guerres du XXème siècle. D’ailleurs certains les qualifient de « harkis de l’Indochine. »

Chaque année en novembre ou décembre, Rillieux accueille les festivités du nouvel an hmong. Des hmongs de toute la France viennent à Rillieux. 

Si il n’y a pas de défilé dans les rues ou d’événements officiels, les festivités sont généralement ouverts à tous. 

J’ai par exemple eu la chance d’assister à une fête bien spécifique : les jeunes femmes hmongs en tenue traditionnelle lancent aux jeunes hommes une balle tout en récitant des poèmes. Une sorte de ping-pong amoureux. Avoue c’est autre chose que Tinder. 

Faire une partie de Bubble Foot

Bubble foot à Rillieux
Bubble foot à Rillieux

Comme son nom (en anglais) l’indique, tu joues au football mais à l’intérieur d’une bulle géante gonflée autour de toi. 

Un bon délire du côté du Loup Pendu, idéal pour un enterrement de vie garçon et une après-midi entre amis. Tu peux même offrir ou t’offrir une partie (96€ pour 8 personnes) en cliquant en dessous.

shopping insolite

Une course de zombie au fort de Vancia

via GIPHY

Le fort de Vancia a toujours été une sorte de no man’s land.. Forcément un truc militaire un peu abandonné ça fait tourner l’imagination.

C’est d’ailleurs bien pour ça que les organisateurs de cette course de zombie (et ouais les zombies question marathon ça tien la corde) ont choisi ce lieu.

La course a lieu chaque année en mai. Toutes les infos sur l’event Facebook.

Bon du coup je suis à peu près certain que vous avez une envie folle d’aller à Rillieux-la-Pape non ?

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

7 visites insolites de la Havane (Cuba)

Aujourd’hui je vous emmène à Cuba où j’ai eu la chance de...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *