Un musée des toilettes, les indiens l’ont fait

Partage avec tes amis

Pays: Inde
Ville: Delhi
Kilomètres parcouru depuis Poitiers: 12100
Kilomètres restant jusqu’à Sydney: 17900
Nombre de chute: 2 demies chutes (à l’arrêt)
Nombre de panne: 1 (crevaison)

 

Le temple du lotus, le fort rouge de Delhi, la tombe de Humayun ou les petites rues encombrées du Old Delhi? Non merci, trop ennuyeux pour nous! Ce matin on se prendra une petite dose d’insolite s’il vous plaît, direction le musée des petits coins, des WC, des toilettes, des chiottes quoi!


Après 1 heure de métro, 40 minutes de rickshaw dans la poussière et les gaz d’échappements et de nombreuses questions honteuses aux passants « savez-vous où est le musée des toilettes ? « , nous nous retrouvons devant un WC public et on se demande si on s’est bien fait comprendre… Mais oui ! Une petite porte sur la gauche et nous entrons au paradis du touriste. Car oui, le touriste en Inde a souvent un besoin urgent de trouver un endroit de ce genre et ce n’est pas si facile, surtout si on est regardant sur l’hygiène. Bref. Après un court, mais nécessaire, rappel historique et le traditionnel « ça a été inventé ici et pas en Europe comme on le croit » qu’on nous sert dans tous les pays depuis 4 mois, nous nous dirigeons vers la section « different types of toilets » et les choses sérieuses commencent.

Nous y croisons des WC bio de camping (un carton), des WC toutes options (dont massage des fesses et enregistrement MP3 de chasse d’eau pour couvrir les éventuels bruits), les WC à 19 millions de dollars de la Nasa, des en cire, en porcelaine, en bois… Nous découvrons également cette chaise/WC qui servait à je ne sais quel roi à faire ses petites affaires pendant qu’il jouait aux cartes avec ses amis, bonne ambiance!

La visite se conclura par une collection d’objets relatifs au toilettes (dont les peluches pipi et caca pour les enfants) et une série d’images insolites dont vous trouverez quelques exemples en photo.

Les commentaires techniques et autres anecdotes « croustillantes » du guide, expliqués avec le plus grand sérieux, sont indispensables et on sent que ce mec est vraiment passionné par…les chiottes!

C’est d’ailleurs assez ironique de trouver un musée des toilettes en Inde où nous voyons un nombre incalculable de gens faire leurs besoins où ils peuvent c’est à dire n’importe où : dans la rivière, sur le bord de la route, sur les rails de chemin de fer, contre le mur des chiottes publics… et parfois en groupe. Incredible India.

Au final, nous avons passé plus de temps dans ce musée de 40m2 que dans tout autre musée en Inde et cet endroit mal aimé mais indispensable, que nous visitons plusieurs fois par jour, méritait bien son moment de gloire.

Infos pratiques :
Le Sulabh International Museum of Toilets est perdu quelque part au sud-ouest de Delhi
La visite est gratuite ainsi que les explications passionnées du guide
On peut facilement trouver un chiotte disponible
Il n’y a pas de resto sur place mais, après reflexion, ce n’est peut être pas plus mal

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Van&Ro

Grimper un volcan actif en moto? Vive l’indo !

Pays: Indonésie Ville: Gurung Bromo, Java Kilomètres parcouru depuis Poitiers: 25700 Kilomètres...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *