Visite insolite en Corse : le laboratoire marin STARESO

Partage avec tes amis

Calvi. Sa citadelle, ses plages, son hôtel 5 étoiles La Villa (je vous parle de tout ça sur mon blog voyage perso) et… sa base scientifique marine. Et oui notre beau petit périple blogueur fait une pause au bord de l’eau dans un laboratoire scientifique dédié aux fonds marins. Mais attention : pour atteindre cette base, c’est d’abord opération 4×4 avec la team de Corse Aventure. Et je peux vous dire que notre pilote valait le détour. En effet, Diana en plus d’avoir un certain coup de volant, connait extrêmement bien la flore corse. Alors qu’elle est en train de conduire notre bon vieux Land Rover, la demoiselle n’hésite pas à piler pour nous faire découvrir des plantes aux effets diverses et variés…

Petite balade donc sur les hauteurs de Calvi : ici une demeure en travaux abandonnée (le monsieur n’était manifestement pas le bienvenu dans le coin) , là un virage sur deux roues (je vous rappelle qu’on est dans un bon gros Range Rover), ici le haschich corse (…), là une superbe vue sur Calvi et le golfe de Revellata, ici les cervicales de Sandrine qui sautent, là une superbe église, bref une balade pleine de surprises !

Et puis nous arrivons. Où ça ? S.T.A.R.E.S.O Oui comme ça pas évident à comprendre. Je reprends : nous arrivons dans une base scientifique marine. J’ai fait peu de photo : le bâtiment se fond dans la roche pour éviter toute pollution visuelle (et ne me dites pas que je suis une pollution visuelle, merci). J’en ai choppé une photo chez Wikipedia :

De toute façon ce n’est pas vraiment les photos du laboratoire qui sont intéressantes, c’est le buffet qui nous attendait la mission de ce laboratoire. Et là nous avons eu droit à un brief assez complet par le maître des lieux, le Dr Dr Pierre Lejeune  :

> pourquoi se mettre là ? pour le soleil et la charcuterie corse, certes, mais pas seulement : la côte corse permet d’atteindre très rapidement (15 min de zodiac en partant de la base scientifique) des fonds marins très profonds, profondeur nécessaire aux recherches, alors que si la base était à Bordeaux par exemple il faudrait plusieurs jours de navigation

> l’objet des recherches ? le réchauffement climatique. Rien que ça (mais ce n’est pas le seul sujet de recherche). La sensibilité de la faune et la flore des fonds marins permet des mesures précises sur les changements climatiques de la planète bleue et d’envisager les changements qui pourraient plus durement nous toucher. Par exemple le golf Stream se dérègle petit à petit : résultat la méditerranée défavorise la reproduction des espèces locales et favorise par exemple des espèces de poisson tropicales. Un petit exemple parmi d’autres.

La station accueille étudiants, stagiaires et scientifiques toute l’année. Mais ce midi, c’était une belle équipe de blogueurs et après les cours, le déj’ et on avait une sacrée cantine :


Evidemment Valentine en tête de gondole et la miss Lindsay au milieu (vous savez la pilote de rallye) et en décor la Corse de rêve : la méditerrané et les montagnes. Oui et au premier plan : beignets, petit mousseux, charcuterie corse… bon ben voilà j’ai faim.

Et voilà ce que voient tous les matins les scientifiques :

Ca donne envie de prendre option bio au bac non ?

Infos pratiques :
– site de la station STARESO : http://www.stareso.com
– pour faire du 4×4 en Corse, c’est là : http://www.corse-aventure.com (demandez Diana, de la part de JF) (!)

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef

Offrez vous une soirée fantasme à Paris !

Si vous avez un petit week-end de prévu à Paris,  pourquoi ne...
Read More

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *