La 14ème nuit des musées a lieu ce samedi 19 mai. Si l’événement est en soit une découverte insolite de tous les musées qui y participent, on a sorti notre loupe à insolite pour vous dégoter les visites les plus insolites à faire pour cette nuit où les musées s’ouvrent.
Notre loupe nous a porté sur Paris, enfin le grand Paris, avec quelques incartades en Ile de France. Des visites insolites, souvent très vivantes, parfois effrayantes, qui vont vous faire passer une drôle de nuit dans un Paris insolite.
La Conciergerie, dans les entrailles du pouvoir
Clovis, Philippe Auguste, Saint Louis, Philippe Le Bel, ils ont tous fait de l’île de la cité et de la Conciergerie un lieu de pouvoir.
C’est une visite exceptionnelle, de nuit donc, qui vous est proposée dans les entrailles du pouvoir des rois puis de la Révolution avec notamment des cellules de gens célèbres, comme Marie-Antoinette.
> l’insolite : en écho à l’inondation de 1910 au cours de laquelle la Seine a laissé sa marque sur les colonnes de la Conciergerie, Stéphane Thidet créée un méandre éphémère entre les colonnes gothiques du monument.
Pour la Nuit des musées, 2 visites contées « La Seine, scène d’histoires » à destination du public familial sont proposées à 18h et à 20h.
où ça ? 2 Boulevard du Palais, 75001 Paris
Le Musée National Gustave Moreau, rencontre avec Alexandre Le Grand
Installé dans la maison familiale du peintre, le musée fut entièrement pensé par Gustave Moreau (1826-1898).
Les appartements du premier étage se présentent comme un petit musée sentimental où sont accrochés portraits de famille et œuvres offertes pas ses amis Théodore Chassériau ou Edgar Degas.
Le rez-de-chaussée ainsi que les deuxième et troisième étages occupés par d’immenses ateliers, présentent plusieurs centaines de peintures, d’aquarelles, et pas moins de quatre mille dessins, donnant un large aperçu des techniques et sujets de celui qui fut le maître incontesté du Symbolisme français.
> l’insolite : toutes les heures, le comédien Paul Hamy apparaîtra au milieu des visiteurs du musée pour incarner Alexandre Le Grand dans le texte de Laurent Gaudé mis en scène par Olivier Dhénin en référence à l’oeuvre de Gustave Moreau Le Triomphe d’Alexandre Le Grand
où ça ? 14 Rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris
Si vous n’êtes pas dispo pour la nuit des musées, vous pouvez retrouver ici le top 10 des musées insolites à Paris.
La Grande Galerie de l’Evolution, face à face avec la faune
A la façon du film une Nuit au Musée, pourquoi pas tenter une soirée en tête à tête (ou quasi) avec des animaux grandeur nature ? C’est ce que te propose la Grande Galerie de l’Evolution.
De la faune aquatique à la grande caravane des animaux de la savane africaine, en passant par les forêts tropicales et les animaux disparus… de quoi s’offrir quelques sensations 🙂
où ça ? 36 Rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris
Le Musée d’Orsay, Monet jazzy
C’est donc un orchestre de jazz qui ambiancera votre visite nocturne !
où ça ? 1 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Le Musée de l’Homme, rencontre avec Néandertal
Si il y a bien quelqu’un qui a une grosse actualité, c’est l’homme de Néandertal. Et bien au musée de l’Homme toute la soirée, des hommes de Néandertal et des Homo Sapiens se rencontrent !
Oui à travers des saynètes mises en scène et interprétées par des élèves du lycée Jean-Racine (Montdidier, Somme). Génial !
où ça ? 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac, rencontre avec des fantômes
En ce moment, le musée accueille une exposition temporaire juste parfaite pour une nuit des musées : Enfers et fantôme d’Asie. Se balader de nuit au milieu de ces fantômes chinois, japonais et bien d’autres cultures… sensations garanties !
où ça ? 37 Quai Branly, 75007 Paris
Le château de Versailles, les soirées du roi soleil
Qui n’a jamais rêvé de s’incruster aux gigantesques soirées du roi Soleil ? Le château de Versailles ouvre les salons qui accueillaient au XVIIe siècle cérémonies, festivités royales et soirées d’appartement. N’oubliez pas votre perruque blanche et votre mouche !
où ça ? Place d’Armes, 78000 Versailles
Les Archives Nationales, refaire mai 68
Revivez les nuits de mai 68 avec des lectures d’archives de 1968 par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique au sein de l’exposition « 68. Les archives du pouvoir ». Vous serez gentils de ne pas jeter des pavés pour fêter tout ça.
Horaires : de 18h à 23h.
Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris, Paris, Île-de-France, France
Alors chaud patate pour cette nuit (insolite) des musées ? D’autres bons plans fun à partager pour cette nuit ? N’hésitez pas les commentaires sont ouverts !