Que visiter un 1er novembre ? Un cimetière bien sur. Mais attention, pas n’importe quel cimetière. Non que ce soit pour Halloween ou la découverte de ces lieux chargés d’histoires, on vous a préparé notre sélection des cimetières à visiter de part le monde. Des jolis, des géants, des insolites, des joyeux… vous seriez gentil quand même de ne pas y aller en tong et des bouteilles de bière à la main.
#1 Le Père Lachaise, le plus célèbre – Paris
Probablement le cimetière le plus célèbre du monde. Et même le plus romantique. Jim Morrison bien sûr, mais aussi Molière, Alfred de Musset, Oscar Wilde, Edith Piaf sont enterrés ici. De superbes tombes, un parfum d’histoire… direction le 20ème arrondissement.
#2 Le Vieux cimetière juif, le plus charmant- Prague
La capitale tchèque accueille l’un des plus beaux cimetières au monde. Dans la vieille ville, au coeur de l’ancien quartier juif de Josefov, ce cimetière qui compte plus de 10 000 tombes qui datent du XVème au XVIIIème siècle. J’ai eu la chance d’aller à Prague, et ce cimetière est un must see.
#3 Cimetière de Sapanta, le plus joyeux – Roumanie
A priori le cimetière le plus joyeux de la planète ! Le folklore des pierres tombales, les inscriptions humoristiques, l’un des seuls cimetières où on a vraiment le sourire.
#4 Le mont des oliviers, le plus spirituel – Jerusalem
Dans cette ville trois fois sainte, il y a une colline où tout le monde veut se faire enterrer : le mont des Oliviers. Selon la tradition juive, le mont des Oliviers sera le lieu d’arrivée du Messie venu ressusciter les morts avant d’entrer dans Jérusalem. Pas mal pour se faire enterrer. J’ai eu la chance d’aller à Jérusalem, et effectivement vous ne pouvez pas louper cette incroyable colline.
#5 Cimetière de Fairview, Halifax, le plus leonardo – Canada
Le cimetière où vous croiserez les tombes des passagers du Titanic. 121 victimes reposent ici.
#6 Le cimetière de Green-Wood, Brooklyn, le plus hipster – New York
Cette colline de Battle Hill regarde de haut Manhattan et offre une superbe balade. Mémorial de la guerre de Sécession, caveaux gothiques comme dans Batman, tombes de Jean-Michel Basquiat ou de Leonard Bernstein, la jolie petite balade new yorkaise à ne pas louper.
#7 Les cercueils suspendus de Sagada , les plus insolites – Philippines
Question insolite, on est servi. C’est le peuple des Igorots aux Philippines qui pendant des siècles ont suspendus leurs cercueils sur les falaises. Pratique pour se faire une petite escalade.
#8 Le Hollywood Forever Cemetery, le plus cool – Etats-Unis
Ce cimetière de stars est placé au milieu des studios Disney, Universal, Warner Bros. Si vous n’avez pas percé dans le cinéma dans cette vie là, peut-être que c’est ici que ça va marcher. Dans votre prochaine vie.
#9 Cimetière marin de Saint-Paul, le plus pirate – La Réunion
Un cimetière qui a le pied marin ! De nombreux pirates seraient sous terre ici, notamment Olivier Levasseur qui aurait encore un trésor quelque part. Situé au bord de l’océan indien, dans la baie de St Paul, il est l’un des plus beaux cimetières de l’île de la Réunion.
#10 Le cimetière de Pantin, le plus grand – Ile de France
Le cimetière de tous les records : 200 000 tombes sur plus de 107.6 ha. Depuis son ouverture, le cimetière a vu plus de 1 millions de personnes se faire enterrer là-bas. C’est le 3ème plus grand d’Europe et le 7ème au monde ! Pour l’avoir parcouru, ce cimetière a l’air infini.
Que pensez-vous de cette sélection de cimetières ? Pas si triste finalement à visiter. Vous en avez visiter ?