Si vous avez envie de vous offrir une fête d’Halloween forte en sensations en France, Voyage Insolite vous a dégoté 10 lieux hantés en France, histoire de se faire un peu peur dans nos bonnes régions.
Un voyage Halloween en France pour découvrir des lieux historiques qui pourrait bien être hanté. Une escapade insolite pour se faire peur : des châteaux, des catacombes, des jardins… tout pour vous faire une petite frayeur pour un week-end spécial 31 octobre.
Fantôme, revenant, signes de l’au-delà, il y a bien des coins en France où on n’a pas forcément envie de rester tout seul tard la nuit. Petite visite insolite de la France d’Halloween !
Le Château de Puymartin (Périgord)
Et on l’a visité pour vous ! Thérèse de Saint-Clar a eu le mauvais goût de tromper son mari en pleine guerre de religion avec un protestant (la famille est catholique).
Dans le temps pas de divorce à l’amiable avec une semaine sur deux les enfants, non, la Thérèse a finit sa vie dans une petite pièce du château de Puymartin transformée en cellule. A sa mort, elle y a été emmurée, et depuis, la Dame Blanche, c’est son petit nom de fantôme, se balade de temps à autre dans le château.
Autant vous dire que les femmes de la famille Saint-Clar sont restées très très fidèles depuis. On a eu la chance de le visiter avec l’héritier de la famille !
Les catacombes (Paris)
C’est sûr aller faire un tour sous Paris, dans les Catacombes, c’est pas pour faire la fête. Quoique. Ouvert en 1786, cette ancienne carrière est donc devenue l’ossuaire de Paris, accueillant plusieurs cimetières parisiens en train de fermer.
Vous vous en doutez, pour un fantôme, c’est un lieu de villégiature parfait ! Et bien quasiment dès son ouverture, un certain Homme Vert frôlerait les visiteurs, laisse des traces par terre et aurait même été aperçu !
Avec en plus le bruit du vent qui s’engouffre dans les galeries…
BONUS : vous n’allez pas aller dans l’une de ces demeures habillé normalement quand même ?
Super Insolite vous équipe avec ses déguisements insolites !
Château de Blandy-les-Tours (Seine et Marne)
Les spécialistes le placent en tête des hit parades des châteaux les plus hantés. Oui le taux d’occupation des sols par les fantômes serait le plus élevé de France !
A la Toussaint, une petite dizaine de fantômes se baladeraient trankilou dans les allées. Special guest : un seigneur du Xème siècle, connu pour ses meurtres se ferait régulièrement sa petite balade, vêtu d’un costume sanglant en brandissant un poignard. Ambiance.
On y a été, pas trouvé de trace de fantôme mais le château est vraiment magnifique, à visiter de toute urgence, il est juste à côté du château de Vaux-le-Vicomte.
Le Château de Fougeret (Vienne)
Fougeret, son village, ses prairies… et son château entièrement rénové et entièrement… hanté.
D’ailleurs les propriétaires ne s’en cachent pas et invitent le public à vérifier par lui-même :
“Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide et que nous sommes tous dehors, des sensations d’être enlacés, des chaises qui bougent, des odeurs de nourritures avec les bruits d’une famille qui déjeune dans le salon, mon chien qui joue avec un autre chien invisible, une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie à Fougeret. Il ne faut pas s’offusquer ou se moquer”.
Les jardins du Petit Trianon à Versailles (Yvelines)
C’est en 1901, le 10 août pour être précis que Eleanor Jourdain et Anne Moberly participent à une petite fête dans les jardins du château de Versailles.
A la recherche du Petit Trianon, elles se sont perdues et rencontrent des gens un peu bizarres. Même une Marie-Antoinette.
Mais quelques jours plus tard, elles s’aperçoivent que non seulement elles n’ont pas vu les même personnes mais que les bâtiments vus n’existent plus.
Pas de doute, nous sommes en présence de fantômes, une expérience couchée sur le papier dans un livrer dédié.
Le Château de Veauce (Allier)
C’est depuis 1971 qu’on sait que le château de Veauce est hanté. Le baron Tagori de la Tour et sa fille, installés dans la belle demeure, raconte avoir aperçu régulièrement un spectre. Pour eux, c’est Lucie. Servante morte ici même au XVIème siècle. Même France Inter s’est déplacé avec medium et capteurs de son. Figurez-vous qu’ils l’ont tous vu ! Même l’émission Mystères y a fait un tour !
La maison au fantôme de Cramant (Marne)
Vous avez peut-être hésité un jour à acheter une maison. Les Meslat n’ont pas hésité en 1967 quand ils se sont installés à Cramant.
Et ben ils auraient du. Au début des bruits de pas à l’étage, des cris étouffés… et puis quelqu’un qui descend l’escalier avec une jambe de bois. Mais ça s’est vite empiré.
Le mystérieux fantôme finit par les projeter violemment contre les murs. Pas cool. Ni une, ni deux, après un passage à l’hosto, le couple quitta les lieux.
C’est à priori un vieux marin anglais, assassiné au XXème siècle, jeté au fond du puis. Ok c’était un anglais mais tout de même, pas cool.
Le Château de Commarque (Perigord)
Le Périgord, encore ! Ce petit bijou médiéval a vécu un drame : la décapitation du petit copain de la fille du propriétaire des lieux, le Comte de Commarque. Du coup, le cheval du petit copain se baladerait dans les vestiges à la recherche de son maître…
Bonus : les nocturnes du musée Grévin
Chaque année, le musée des personnalités en cire à Paris ouvre ses portes pour des nocturnes… corsées. Le musée, déjà hanté par ses célèbres statues, vous accueille ces soir-là, juste avant Halloween, dans un univers bien flippant.
Et cette année, on a testé un hôpital très spécial qui s’est installé dans les locaux du Grévin. Des infirmières chefs aux yeux injectés de sang, des infirmiers armés de matraque, des chercheurs faisant des expériences troublantes sur des patients…
Par miracle on arrive à en sortir indemne 🙂
Alors vous prenez une petite réservation dans quel château pour votre soirée Halloween ?
Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/clients/6298a7e80992d3642caa75038cde9027/vhosts/www.voyage-insolite.com/public/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/clients/6298a7e80992d3642caa75038cde9027/vhosts/www.voyage-insolite.com/public/wp-content/plugins/subscribe-to-comments/subscribe-to-comments.php on line 590
says: jarry
Penser aussi à la maison de la peur a couterne dans l orné 61 dans les caves de l ancienne minoteriet sa vaut le coup