Un skatepark dans un tunnel souterrain à Londres

Partage avec tes amis

La marque Vans s’installe dans une galerie souterraine de Londres pour y ouvrir un skatepark d’intérieur à ses couleurs. « House of Vans », le concept développé par la marque, se situe en dessous de la station de métro londonienne Waterloo, et il comporte en plus d’installations pour les skaters de tous niveaux, des espaces de loisirs tels qu’un cinéma, des bars ou encore une galerie d’art. L’endroit est gratuit et ouvert à tous, pour une véritable plongée insolite dans l’esprit underground de Londres.

house_of_vans1

Un espace dédié à la Street culture

House of Vans ouvre ses portes pour trois ans, peut-être plus, dans le Old Vic Tunnels de Londres, situé en dessous de la station de métro Waterloo. Le lieu, connu de la culture underground londonienne, était occupé les trois dernières années par le Old Vic Theater, qui organisait des évènements, il avait notamment accueilli la première anglaise du film « Faites le mur » de l’artiste de street art Banksy. Celui-ci a fermé l’an dernier, cédant sa place à la marque américaine de vêtements et chaussures Vans, en compétition pour récupérer le lieu avec Apple et Nike.

house_of_vans_13

Il s’agit ainsi de la deuxième House of Vans, la première à ouvrir en Europe, une autre existant déjà à Brooklyn. Situé à proximité du plus grand mur de graffiti libre de Londres ainsi que d’un autre skatepark sur la Tamise, le Old Vic Tunnels représente un endroit idéal pour que la marque s’installe.

house_of_vans_5

Le tunnel, d’environ 3000 m2 a été réaménagé aux couleurs de Vans, on peut notamment retrouver le fameux damier noir et blanc sur le sol, les murs et sols ont été repeints en noir et blanc, il est décoré dans un style « industriel » avec beaucoup de néons. Ainsi revisité, l’ambiance du lieu correspond aux acheteurs de la marque, des jeunes, issus de la culture « skate ». Des vitrines ont été installées présentant des pièces collectors usées de la marque, prêtés par des fans et des collectionneurs.

house_of_vans_4

Reprenant le concept des anciens occupant de l’Old Vic Tunnels, la marque a décrit son projet comme étant « une manifestation physique des cultures et de la créativité qui définissent la marque depuis 1966 », ainsi le lieu comporte en plus des installations pour les skaters, des lieux où pourront être organisés des évènements comme une salle de concert, un cinéma et une galerie d’art.

house_of_vans_2

house_of_vans_3

Un complexe libre et ouvert : underground

L’endroit se veut ouvert à tous et gratuit, il se divise en plusieurs espaces dans lesquels les gens pourront se promener, visiter. Le skatepark peut recevoir 66 skaters en même temps, il faut cependant réserver gratuitement à l’avance (plusieurs mois d’attente) pour une plage de deux heure. L’espace s’inspire des piscines californiennes, que les skaters vidaient pour pouvoir s’y entrainer,  il comporte des installations pour les pros comme pour les débutants, avec notamment un grand bowl en béton et des rampes.

house_of_vans_9

house_of_vans_8

Quatre studios ont également été mis à disposition gratuite des artistes, ceux-ci sont sélectionnés et peuvent ensuite exposer leurs œuvres dans la galerie à la fin de leur bail. Les passants sont libres de circuler dans la galerie où seront exposées principalement des œuvres de street art. Il sera également possible de se restaurer dans un café, servant de la nourriture américaine et de prolonger la soirée dans l’un des deux bars que comporte le lieu, ainsi que dans la salle de concert d’une capacité de 850 personnes ou dans le cinéma, avec une capacité de 160 personnes.

house_of_vans_11

house_of_vans_12

Pour une plongée dans la culture underground de Londres lors d’un passage de l’autre côté de la Manche, ça vous tente ?

Source.

Crédits photos : Vans London

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Agathe

Top 10 des attractions touristiques les plus dangeureuses du monde

Les circuits touristiques traditionnels vous ennuient et vous regrettez le temps où...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *