C’est un projet d’investissement mis en place par le gouvernement Turque, mettre la petite ville de Kayaköy, inhabitée depuis près d’un siècle, aux enchères. Le site est classé par l’UNESCO et déjà visité par quelques amateurs d’escapades hors des sentiers battus. Il présente un fort potentiel touristique pour tout acheteur prêt à y investir quelque 10 millions de dollars. Attention cependant, à ne pas dénaturer ce petit coin pittoresque !
Le projet insolite du gouvernement turc
La ville fantôme de Kayaköy, située au pied du mont Taurus sera mise aux enchères le 23 octobre par le gouvernement turc. La Turquie espère pouvoir trouver un acheteur en proposant en échange d’un bail de 49 ans, un projet de construction pour un hôtel et des attractions touristiques en plus de la rénovation et de l’entretien d’une partie de la ville.
Le lieu représente un fort potentiel touristique, au pied du mont Taurus et non loin de la mer, le village pittoresque et ses petites habitations de pierre ainsi que ses deux églises datant de plus de 400 ans attire déjà, depuis plusieurs années, des touristes amateurs de villes fantôme et de ruines. Il s’agirait donc pour le gouvernement de booster l’économie touristique d’une zone encore inexploitée, sans pour autant avoir à investir directement. Le projet présenté par les potentiels acheteurs de Kayaköy devrait revenir à un investissement de 13 millions de dollars.
Un lieu chargé d’histoire et protégé
Datant du XVIIIème siècle, Kayaköy demeure inhabitée depuis près d’un siècle, après que ses occupants l’aient désertée en 1923 lors de la guerre gréco-turque. En 1900 elle était pourtant habitée par près de 2000 personnes, pour la plupart artisans chrétiens venus de tous horizons.
Classée par l’UNESCO World Friendship et Peace Village et protégée en tant que ville musée et site archéologique, un tiers seulement de la ville pourra être restauré et accueillir de nouvelles constructions. L’offre du gouvernement avait déjà été proposée l’année dernière mais reconduite faute d’aboutissement. Cette année deux entreprises semblent intéressées par le projet cependant le gouvernement émet des réserves : il souhaite exploiter le potentiel touristique de la zone sans pour autant détruire son authenticité.
Et vous, vous en connaissez d’autres des villes fantômes ?