Un burger Bocuse ?! Oui ! Vous me connaissez, je ne recule devant rien pour vous faire découvrir quelques « insolites » à travers le monde. Et à Lyon, cet été, j’ai décidé d’aller voir le fast-food du célèbre chef lyonnais, Paul Bocuse.
Enfin que dis-je, fast-food ? Non pardon, un concept de restauration à service rapide signé Paul Bocuse, j’ai nommé l’Ouest Express.
On n’a pas hésité à pousser les portes de ce restaurant de burger original et on a presque tout goûter : hamburger, salade, frites… on vous dit tout dans cet article sur l’Ouest Express.
Du 3 étoiles au fast food
Paul Bocuse a toujours su faire fructifier son succès. Bien sûr il y le restaurant 3 étoiles, pierre angulaire de l’Empire. J’ai eu la chance d’y dîner deux fois, et c’est juste divin.
Les brasseries de Bocuse
Il y a la salle de réception, l’abbaye de Collonges, qui accueille entre autre les banquets de mariages. Il y a les quatre brasseries Bocuse : le Nord, le Sud, l’Est et la petite dernière l’Ouest. Si vous passez à Lyon, n’hésitez pas à vous offrir un repas dans l’un de ces brasseries.
Un excellent rapport qualité prix et un service aux petits oignons. Et il y a donc enfin, la nouvelle pousse, l’Ouest Express.
Un fast food à l’ambiance feutrée et design
L’Ouest Express est de son temps et de son rang : il est adossé au complexe de cinéma Pathé de Vaise, un quartier en pleine explosion à Lyon avec notamment de nombreuses entreprises qui y ont élu domicile (un seul exemple : la CEGID de Jean-Michel Aulas, autre dieu vivant lyonnais).
Bref à première vue ce n’est qu’un fast-food ciné.
Mais une fois la porte poussée, on ne reconnait pas tout à fait l’ambiance du grand clown jaune et rouge.
Ambiance feutrée et design. Les lignes conçues par les architectes Yves Bourcharlat et Pierre-Yves Rochon sont pures.
Une immense horloge tourne : même si c’est design et feutré, le temps ici est compté.
Une immense banque circulaire attend votre commande. Menu sur des panneaux lumineux au-dessus (classique) mais ce qu’il est moins ce sont ces grands présentoirs vitrés qui vous montrent salades et desserts tout prêts. A vous de choisir directement.
Burger Rossini pour aujourd’hui
Car question propositions, l’Ouest n’en manquent pas. Et tout est frais ! Par exemple : la salade de l’Ill (salade verte, Spätzle, écrevisses marinées, légumes confits, sésame grillé, menthe) ou encore les soupes de l’été ou même les pâtes fraîches.
Mais pour ma part, j’avais hâte de tester le burger de Bocuse, qu’ils appellent ici « César ». J’ai craqué pour une burger du jour, qui n’est donc pas sur la carte : un burger Rossini. Rien que ça. Un joli fois gras donc dans un burger assez énorme, très moelleux et proprement délicieux.
Les autres « Césars » restent assez classiques avec chacun leur caractéristique : bacon pour le César Bacon, chèvre pour le Provençal, poulet curry pour le Colombo.
L’important ce n’est pas l’originalité mais la qualité
Car comme souvent avec Bocuse, l’important n’est pas l’originalité, mais la qualité. Et il faut bien le dire c’est délicieux. Même si la salade prise par la personne qui m’accompagnait lui a paru un peu quelconque, je vous conseille fortement d’aller vous offrir un petit Mac Bocuse car même le prix est digne d’un fast-food: en moyenne 10€ pour un menu.
Et puis vous pourrez toujours dire que vous avez mangé chez Bocuse…
Infos pratiques :
l’Ouest Express 41, rue des Docks 69009 Lyon
(il existe aussi un restaurant à Part-Dieu)
ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 22h
le week-end de 9h à 22h
site internet (avec notamment la carte complète) : www.ouestexpress.com