Les 10 meilleures villes d’Europe pour des vacances à vélo

Partage avec tes amis

Si on savait que le vélo était un mode de vie et un des moyens de transport les plus sympa pour flâner en vacances, il était aussi devenu incontournable pour réduire son emprunte carbone et baisser la pollution. La bicyclette a pris toute sa place dans notre quotidien pour aller au boulot mais reste un vrai plaisir en vacances.

Mais du coup la question qui nous brûle le clavier : quelles sont les meilleures destinations en Europe pour des vacances à vélo ?

Quand on y pense quoi de plus normal d’utiliser le vélo en vacances : il vous permet de vous arrêter où bon vous semble pour admirer la vue ou boire un coup, vous fera découvrir des coins où vous ne serez jamais allé (comme ce joli bar trop loin à pieds mais inaccessible en voiture par exemple) et vous permettra de prendre une deuxième bière le soir en vous disant que vous l’éliminerez à coup de pédale demain (si vous trouvez que je parle tout le temps de boisson, c’est normal : j’aime l’apéro – et je ne me soigne pas du tout).

Bref quand on y pense, picole tourisme et vélo vont de paire. 

Un classement basé sur 13 critères

Le classement est construit selon 13 critères qui jugent les efforts que la ville fournit pour promouvoir ce mode de déplacement écolo : nombre d’utilisateurs, aménagement de l’espace urbain favorable aux deux-roues, infrastructures spécialisées, ou encore promotion de la culture du vélo et les efforts pour ralentir la vitesse du trafic routier.

Les villes sont ainsi notées de 0 à 4 points dans chacune des catégories, et jusqu’à 12 points additionnels sont rajoutés si des efforts particuliers ont été faits. Le résultat final est ramené à un résultat sur 100. Non c’est sérieux les mecs.

Allez je sens que vous êtes chaud bouillant de la salle, voici les 10 meilleures villes en Europe pour passer ses vacances à bicyclette, classez du no 10 au no 1. Et oui on est joueur !

# 10 Berlin, la ville « piste cyclable »

Première capitale de ce top 10. La ville est relativement plate, pratique quand on est en vélo, qui a envie de se taper une farandole de montées et descentes a s’en casser les guibolles ? En plus tout est fait pour rouler sans voiture, et les vélos sont les bienvenus partout, taxis, bus, etc. Vous avez un vélo ? Vous êtes reçu comme un prince à Berlin.

vélo berlin

 

Vous aimez Berlin ? Jetez vous sur notre top 10 de l’insolite à Berlin, vous allez adorer !

#9 Malmö – Suède

Pas moins de 47 millions d’euros ont été investis en sept ans pour inciter les gens à prendre leur vélo. A savoir, des bornes facilement trouvables par GPS, une campagne de communication contre les voiture et la pollution, comme quoi c’est pas si difficile que ça à mettre en place.

vélo malmö

 

#8 Eindhoven – Pays-Bas

Ce qui a séduit le jury ? Des constructions spécialement conçues pour circuler sur des voies réservées aux vélos. Pas mal les gars !

vélo eindhoven

 

#7 Anvers – Belgique

Envers et contre tous !… Surtout contre les automobilistes, chez les belges on voyage de plus en plus en vélo pour élimer les frites de la veille. Un bel exemple !

vélo anvers

Vous aimez Anvers ? Découvrez ma journée et ma nuit insolite à Anvers !

#6 Nantes

Capitale verte de l’année 2013, Nantes mérite sa place, avec plus de 375 kilomètres de voies cyclables à son actif !

vélo nantes
Ouais là c’est un éléphant mais faut s’imaginer un vélo géant à la place

#5 Bordeaux, l’exemple français

La meilleure ville française dans ce classement. Un système de location de vélos nommé Vcub et de nombreuses allées aménagées pour rouler lui donne sa place.

vélo bordeaux

Vous aimez Bordeaux ? Découvrez la face insolite de Bordeaux !

#4 Séville – Espagne

En crise, un coup la ville de Séville a eu la bonne idée de proposer la location de ses vélos pour 10 euros par an ! Une sacrée bonne affaire ! Trois fois moins cher qu’à Paris !

vélo séville

 

#3 Utrecht – Pays-Bas

Deuxième ville néerlandaise, ville où à l’heure de pointe ce ne sont pas des voiture mais des vélos qui s’entassent.

vélo utrecht

 

#2 Copenhague – Danemark

La « Petite Amsterdam » avec ses 400 kilomètres de piste cyclables, et ses top-modèles à chaque coin de rue, la capitale du Danemark est vraiment le paradis du vélo, tout pour pédaler avec les sourire.

vélo copenhague 1

 

#1 Amsterdam – Pays-Bas

Vous vous en seriez douté, Amsterdam est en haut du classement ! Les clichés sont respectés, c’est bien en Hollande qu’on fait du vélo en robe traditionnelle, les sabot aux pieds au milieu d’un champs de tulipes !

vélo amsterdam

 

Dernier détail : il ne vous reste plus qu’a apprendre le Néerlandais, accrocher votre vélo à votre voiture et en avant car même si on s’en doutait légèrement, ce sont les hollandais les champions du vélo en vacances !

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Célia

Les 10 meilleures villes d’Europe pour des vacances à vélo

Si on savait que le vélo était un mode de vie et...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *