Top 10 des Meilleurs Parcours de Golf du Monde à faire

Torrey Pines, La Jolla, Californie, Etats-Unis
Partage avec tes amis

Le nombre de parcours de golf dans le monde donne le tournis : plus de 40 000 terrains de jeu disponibles pour les amateurs de la petite balle blanche. Mais certains parcours mythiques se démarquent par leurs situations exceptionnelles, leurs difficultés exceptionnelles ou encore leurs histoires atypiques.

Si vous en avez marre de jouer le parcours proche de chez vous et que vous voulez rentrer dans une nouvelle dimension golfique, on vous propose 10 parcours de golf à faire absolument dans votre vie, qui valent tous le voyage !

Real Club Valderrama, Cadix, Andalousie, Espagne

Real Club Valderrama, Cadix, Andalousie, Espagne

De loin le meilleur club de golf d’Espagne, le parcours de Valderrama donne le ton dès le trou N°2 avec un gros chêne-liège en plein milieu du fairway (photo). Cet obstacle impressionnera de nombreux golfeurs pour l’attaque du green et illustre à merveille la complexité de ce 18 trous dessiné par l’architecte de renom, Robert Trent Jones Sr en 1974. Preuve de sa qualité exceptionnelle, le club accueillera la Ryder Cup en 1997, jouée pour la 1ère fois en dehors des ses terres d’accueil traditionnelles, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Torrey Pines, La Jolla, Californie, Etats-Unis

Torrey Pines, La Jolla, Californie, Etats-Unis

Ce parcours sublime au bord de l’océan pacifique vous subjuguera par sa situation exceptionnelle à flan de falaise. Les fairways larges, typiquement américains, vous causerons moins de soucis que le vent océanique tourbillonnant. L’effrayant par 4 de 458 m du trou N°12 devrait aussi vous rappeler que ce parcours fut le terrain de jeu de l’US Open 2008, remporté par Tiger Woods devant Rocco Mediate en mort subite après 18 trous de playoff.

Évian Resort Golf Club, Évian, France

Évian Resort Golf Club, Évian, France

Situé au bord du Lac Léman, le golf d’Évian dispose d’un point de vue exceptionnel à 500 m d’altitude, face à Lausanne. Le parcours, inauguré en 1904 a subi de nombreux remaniements depuis pour devenir le cinquième tournoi Majeur du circuit professionnel féminin : The Evian Championship. Les trous sont particulièrement exigeant et nécessitent une bonne dextérité avec son putter de golf notamment car les greens sont rapides.

Carnoustie Golf Links, Carnoustie, Écosse

Carnoustie Golf Links, Carnoustie, Écosse

Le golf de Carnoustie est un des plus anciens temples du golf sur lequel on joue depuis le 16ème siècle. Son aspect est typique des links écossais, situé en bord de mer sur un sol sablonneux avec peu ou pas d’arbres. Le parcours est splendidement vallonné avec des bunkers profonds vraiment coriaces. L’herbe de fairway est très courte et il est très difficile de se sortir du rough sans perdre des coups précieux. Ajoutez à cela, un vent omniprésent et vous en ferez un des plus gros tests golfiques de votre existence.

Anahita Golf, Beau Champ, Ile Maurice

Anahita Golf, Beau Champ, Ile Maurice

Le tracé d’Anahita, signé Ernie Els en personne, est magnifiquement intégré dans le paradis tropical qu’est l’Ile Maurice. Le plaisir de jouer sous les cocotiers est indescriptible tant il faut le vivre pour en faire sa propre opinion. C’est la destination de golf qui dépayse le plus et qui apaise le plus. Les fairways larges, aux normes USGA, ne rendent pas moins technique ce parcours intégré au calendrier du Tour Européen depuis quelques années.

Pine Valley Golf Club, New Jersey, Etats-Unis

Pine Valley Golf Club, New Jersey, Etats-Unis

Avec un slope et un index de parcours les plus élevés des Etats-Unis, Pine Valley est un terrain très punitif si on s’égare un peu. Les étendues de sables impressionnantes autour des greens ne semblent jamais s’arrêter. Pas question de venir ici en oubliant son sand wedge pour sortir des bunkers. Les greens larges sont aussi très escarpés de part et d’autre des drapeaux. Une erreur de précision de quelques mètres peut vite se transformer en cauchemar sans fin. Ce parcours n’en reste pas moins magnifique car ces allées serpentent dans une forêt de conifères splendide. Ce golf privé est néanmoins très difficile d’accès et y jouer nécessite une invitation d’un membre.

Golf Club de Crans-Sur-Sierre, Suisse

Golf Club de Crans-Sur-Sierre, Suisse

À 1 500 mètres d’altitude, la vue impressionnante qu’offre le golf de Crans-Sur-Sierre est stupéfiante. Entouré des splendides sommet des Alpes Suisses, le spectacle est au rendez-vous et la bouffée d’oxygène aussi. Quoi de mieux qu’un séjour golfique dans cet endroit majestueux pour recharger ses batteries. Le parcours 18 trous dessiné par le célèbre Severiano Ballesteros se classe sans nul doute parmi les plus beaux golfs de la planète.

Pebble Beach, Californie, Etats-Unis

Pebble Beach, Californie, Etats-Unis

Ce golf centenaire est une véritable merveille de la côte ouest des Etats-Unis. Le célèbre trou N°7, court par 3 de 98 m seulement en témoigne (photo). Mais cette courte distance plantable avec un wedge s’avère bien plus compliquée avec le tumulte du vent et le green de seulement 7 m de large encerclé par 5 bunkers. Ce parcours 18 trous est régulièrement le théâtre de tournois Majeurs comme l’US Open. Le tarif des green fees se classe aussi parmi les plus chers du monde avec pas moins de 525$ à débourser pour jouer une partie. Mais bon, si l’occasion se présente une fois dans sa vie, le regret serait de ne pas la prendre.

Old Course, St Andrews, Ecosse

Old Course, St Andrews, Ecosse

“The Home of Golf” : ces quelques mots résument à merveille ce que ce parcours représente. Le Old Course est un des plus anciens parcours de golf au monde et un des plus mythiques. Le Royal and Ancient (R&A), un des clubs membres du parcours est une autorité établissant les règles du golf mondial, en association de nos jours avec l’USGA. Ce golf dispose de caractéristiques uniques au monde avec notamment d’immenses greens doubles. En effet, 14 trous du parcours se partagent 7 greens et la somme des trous qui se partagent chaque green fait toujours 18 (exemple : trou N°3 et 15, trou N°4 et 14, etc). D’ailleurs, c’est ce parcours qui instaura le standard des 18 trous pour un parcours de golf. Il en va de soi que ce terrain de golf est aussi un des plus difficiles au monde tant il est technique. Cependant, les frissons qu’il vous donnera en foulant ses fairways vous ferons oublier votre carte de score.

Augusta National Golf Club, Augusta, Géorgie, Etats-Unis

Augusta National Golf Club, Augusta, Géorgie, Etats-Unis

Golf privé le plus select des Etats-Unis et terre d’accueil du Masters chaque année, Augusta est une des parcours de golf les plus beaux et les plus exigeant du monde. Les noms d’arbres et plantes donnés à chacun des trous du parcours accentuent la poésie des lieux. Célèbre pour son « Amen Corner », partie décisive du parcours du trou 11 au 13, qui permet la victoire si on s’en sort bien ou la défaite s’il on y succombe. La veste verte avec le logo du club permet de distinguer les membres des visiteurs mais est aussi remise chaque année au vainqueur du Masters, symbole mythique de la victoire.

Et vous ? Si vous deviez en choisir un ? Lequel joueriez-vous ?

Partage avec tes amis
Tags from the story
More from philippelacroix

Top 10 des Meilleurs Parcours de Golf du Monde à faire

Le nombre de parcours de golf dans le monde donne le tournis :...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *