Paris dépose sa candidature aux JO d’Hiver 2060

Partage avec tes amis

Et oui. Encore un coup d’Anne Hidalgo, la maire de Paris. Depuis un peu plus de 48h Paris est sous la neige. Et putain c’est beau. 20 cm de poudreuse change une ville, encore plus quand c’est une ville carte postale. On a la chance unique de refaire la carte postale avec notre petit smartphone, à notre sauce et la partager sur tous les réseaux sociaux, à base de #Parissouslaneige . 20 cm de poudreuse qui change le paysage, et donne une chance unique à Paris : devenir la première ville à pouvoir organiser les JO d’été (en 2024) ET les jeux olympiques d’hiver auxquelles la ville de Paris compte bien postuler pour 2060.

Des jeux olympiques insolites vous avez dit ? Non, non tata Anne a des arguments : un équipement naturel que la neige vient de révéler. Petit tour des sites olympiques parisiens… pour l’hiver.

Le Quartier de Belleville : Super G, ski cross et saut à ski

La butte de Belleville, c’est le deuxième point culminant de Paris (d’ailleurs c’est pour ça que le premier télégraphe a été testé là-bas avec même un métro qui porte son nom) : 128,5 m d’altitude. Et ce quartier à cheval sur le 19ème et le 20ème arrondissement de Paris, offre un domaine sportif pour le ski incroyable. Oui Paris Belleville est devenue une véritable station de ski.

Super G sur la rue de Belleville : environ 3.5 km pour une arrivée place de la République, un dénivelé de dingue, c’est LA piste des JO.


 

Le parc des Buttes Chaumont : épreuve de la luge. Le parc de Napoléon III avec ses jolies pentes et un terrain de jeux (olympiques) pour les grands enfants que nous sommes et les athlètes que nous serons un jour. Ou pas.

Enfin du côté du parc de Belleville c’est bien évidemment l’épreuve du saut à ski qui sera organisée face à la tour Eiffel.

parc de Belleville sous la neige
D’ailleurs nos confrères de MyLittleParis ont édité une formidable carte du domaine skiable parisien :

Le domaine skiable de Paris

La butte Montmartre : ski à bosse

Ze point culminant de Paris accueillera l’épreuve de ski à bosses qui sera pour le coup à nouveau discipline olympique. Départ évidemment du Sacré Coeur pour une arrivée dans un bain de foule touristique en bas des 300 marches de Montmartre. Enfin pardon de la piste bosselée. Les premiers entrainements ont eu lieu ce jour d’ailleurs.

 

Une publication partagée par Dani Selva (@daniselvamusic) le

Il reste encore beaucoup de sites olympiques à distribuer : la Butte aux Cailles dans le 13ème arrondissement a officiellement postulé pour les épreuves de bobsleigh, la Nationale 118 est pressentie pour être la patinoire olympique (une petite pensée quand même pour tous les patineurs qui ont galéré ces dernières 48h) et la montée Saint Geneviève se verrait bien accueillir les épreuves de ski acrobatique.

Un forfait commun avec les 3 Vallées

Et pour marquer le coup, jusqu’à la fin de l’hiver, les 3 Vallées et la mairie de Paris proposent un forfait commun : les forfaits vont donneront accès aux remontées mécaniques des stations de ski des 3 Vallées et le funiculaire de Montmartre. Normale quand on sait que l’une des stations est St Martin de Belleville, qui a d’ailleurs un projet de jumelage avec le quartier de Belleville.

Chez Voyage Insolite on adhère à 100% à cet ambitieux projet qui fait déjà rêver les parisiens.

Attention, il est possible que l’excitation de la neige nous est un peu montée à la tête pour écrire cet article. Vive les JO, vive Paris, vive l’insolite !

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef

Les meilleurs clubs libertins à Marseille

Envie d’une expérience insolite à Marseille ? Et si vous tentiez le...
Read More

4 Comments

  • Nous sommes très fier dans les 3 Vallées d’être associés à ce beau projet de candidature et de jumelage avec Paris, dernier né des grand domaines skiables français.
    Rappelons que nous organisons une triplette des Belleville aux Menuires à l’occasion de notre célèbre rassemblement de ski amateur, le 3 VALLEES ENDURO, qui se tiendra cette année Dimanche 1er Avril 2018 et ce n’est pas une blague, les inscriptions sont ouvertes!
    En attendant, bonnes vacances de février chez nous ou sur vos pistes ennneigées!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *