Faire un voyage pour assister à un grand prix de Formule 1 ? Oui ! La saison de F1 a redémarré et avec la saison des voyages pour suivre les grand prix de Formule 1 ! Oui les formules 1, ces fusées sur roue qui chaque année parcourent le monde entier à travers les plus beaux circuits automobiles.
Et justement, la F1, c’est l’occasion de découvrir des circuits, des auto, des pilotes si on est fan de sports automobiles mais aussi de découvrir des pays, des villes, des régions, le tout dans une ferveur propre à la F1.
Du coup on vous emmène sur les 10 circuits auto pour un voyage sportif qui vous fera découvrir une belle destination.
[bctt tweet=”Les 10 circuits de #Formule1 qui valent le voyage @Formula1 http://ow.ly/JH8v50q4HwU ” username=”@voyageinsolites”]#1 Circuit urbain de Monaco
Le circuit F1 de Monaco
Comment ne pas mettre en 1er, le circuit de F1 de Monaco ? Un circuit de ville au coeur de la Principauté qui donne des courses spectaculaires : ok on double pas beaucoup mais les bolides qui frôlent les murets à plus de 250 km/h, ça le fait.
Autour du circuit
En prime à Monaco, vous avez le glamour, les stars, le Prince, la Côte d’Azur.
On y est allé
Vous pourrez toujours venir à Monaco hors Grand Prix pour faire le départ avec votre Super 5 sur les traces du la grille de départ.
#2 Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique
Le circuit
Surement le plus beau circuit de la saison, Spa est adoré des pilotes. Monté, dévers, ligne droite, tout y est. Le raidillon de l’Eau Rouge est connu pour départager les pilotes “qui en ont” et ceux “qui en ont moins”.
Autour du circuit
Au coeur des Ardennes, au milieu de la forêt, c’est une atmosphère toute particulière qui vous attend à Spa.
On y est allé
Nous avions pris l’option camping et c’est une véritable immersion dans le monde des passionnés de la Formule 1 qui vous est proposé. Un grand moment.
#3 Circuit urbain de Singapour
Le circuit
Si l’idée d’un grand prix nocturne avait été avancée pour l’Australie, c’est finalement une destination récente dans le monde de la F1 qui a choisi cette option : Singapour. Un Grand Prix de nuit donc à travers la célèbre Marina Bay de l’île. Comme tous les tracés urbains, c’est assez sympa de voir des bolides évoluer à plus de 300 km/h dans les rues.
Autour du circuit
Singapour est devenue une place touristique avec notamment son quartier “européen” héritage de la colonisation (Colonial District) et ses superbes hôtels luxueux comme le célèbre hôtel Marina Bay Sands avec sa piscine au-dessus des nuages.
On y est allé
N’oubliez pas surtout pas d’aller prendre une petite photo au grand classique Merlion Park.
#4 Circuit National de Monza, Italie
Le circuit
La formule 1 sans Ferrari, ça n’existe pas. Et les tiffosis de la Scuderia se donnent tous rendez-vous depuis le 1er championnat de F1 en 1950 à Monza pour soutenir les rouges. C’est le circuit le plus rapide de F1 avec des moyennes à 230km/h et un record pour la formule 1 la plus rapide au monde, en 2005 avec Juan Pablo Montoya aux commandes sur une Williams Renault qui a été flashé à 372.60 km/h. Et sans contravention à la clé. C’est aussi le plus meurtrier : 52 pilotes morts depuis 1950.
Autour du circuit
Le circuit se trouve à 19km de Milan et 40km de Come et son célèbre lac de quoi vous offrir de belles balades.
#5 Circuit Gilles-Villeneuve Montreal, Canada
Le circuit
Le circuit n’est pas urbain mais il est connu pour être plutôt étroit, comme par exemple ce célèbre “mur des champions” où il y a encore peu de temps l’office du tourisme du Québec avait son “Bienvenue au Québec” que certains pilotes ont vu de très près.
Autour du circuit
Le circuit est situé sur une île au milieu du fleuve St Laurent relié à Montréal tout proche par un pont. Lors du Grand Prix c’est toute la ville de Montréal qui est en fête. Et puis, j’adore Montréal.
On y est allé
Le jeudi lors de l’installation des équipes, le circuit est en accès libre (comme lorsqu’il n’y a pas de course). Vous pourrez vous prendre pour un pilote avec votre vélo !
#6 Circuit urbain de Bakou, Azerbaïdjan
Le circuit
Toujours cette même passion pour les circuits urbains, ici dans la capitale d’Azerbaïdjan, Bakou. Là le grand prix ressemble un peu à un parcours touristique : départ place Azadliq, tour de la Maison du gouvernement, ensuite direction la tour de la Vierge pour ensuite contourner la vieille ville avant de prendre, sur 2,2 km, l’avenue Neftchilar jusqu’à la ligne de départ. Tout ça à plus de 300 km/h.
Autour du circuit
Difficile de deviner que la F1 poserait ses roues un jour en Azebaïdjan. Ils l’ont fait. L’occasion d’aller découvrir un pays et une ville encore très exotique pour bon nombre d’entre nous.
#7 Circuit international de Sakhir, Bahrein
Le circuit
Construit par l’architecte en vogue du côté des circuits de F1, l’allemand Hermann Tilke, il se caractérise notamment par de grandes courbes rapides, idéales pour des dépassement de ouf à 300 km/h.
Autour du circuit
C’est en plein désert ! Et c’est bien pour ça qu’il est intéressant. Question insolite, nous sommes dans un pays musulman, les vainqueurs ne s’aspergent donc pas de champagne mais d’un boisson pétillante sans alcool. Parait que la victoire est plus folle.
#8 Circuit José Carlos Pace (Interlagos), Sao Paulo, Brésil
Le circuit
C’est un peu le Spa-Francorchamps d’Amérique du Sud ! En effet ce circuit maintes fois remaniés épouse parfaitement la topographie des lieux très vallonnés.
Autour du circuit
Direction Sao Paulo puisque le circuit est même dans un des quartiers de Sao Paulo, Interlagos. Samba !
#9 Le circuit de Suzuka, Japon
Le circuit
Piste d’essai pour Honda, il est rapidement devenu le circuit de F1 du Japon. Sa particularité ? Son 8 ! Oui au lieu de faire une boucle, Suzuka fait un huit avec un pont pour permettre de passer au-dessus. C’est l’un des circuits préférés des pilotes avec Spa.
Autour du circuit
A 50km de Nagoya et 150 d’Osaka, Suzuka est en pleine cambrousse nippone, l’occasion de découvrir la culture japonaise.
#10 Circuit de Silverstone, Angleterre
Le circuit
En 1950 Silverstone accueille le tout premier Grand Prix de formule 1 comptant pour la championnat du monde. Ancienne base aérienne militaire, Silverstone fait un peu office de papy de la F1. Si au cours des décennies, le tracé a perdu en vitesse, il a gagné en virage et intérêt pour le pilotage.
Autour du circuit
C’est l’histoire de la F1 que vous venez voir là. Perdu en pleine campagne anglaise, Silverstone est surtout connu pour ses embouteillages monstres. Inutile donc de stresser, profitez à fond de ce circuit historique.
Alors que pensez-vous de ce top 10 ? Vous auriez mis d’autres circuits de formule 1 ?