10 activités insolites à faire à Montréal

surf sur le fleuve saint laurent
© ksf.ca
Si on adore Montréal pour ses poutines et son équipe de hockey, la belle québécoise cachent des surprises insolites !
Partage avec tes amis

Vous partez prochainement en vacances à Montréal, ou vous y habitez et souhaitez découvrir de nouveaux endroits insolites ? Alors restez-ici !

Une balade au sommet du Belvédère d’Outremont, surfer sur le fleuve Saint-Florent ou encore observer les avions tels que vous ne les avez vu ? Vous aurez l’occasion de réaliser toutes ces activités, et à moindre coût !

On y va ? C’est parti !

Et si vous avez du mal à vous situer, voici une carte rien que pour vous :

La promenade industrielle du Canal de Lachine

canal de Lachine Montréal
Canal de Lachine ©Dronestagram

Si comme moi vous portez un certain amour (ou tout juste un peu de curiosité!) pour les étendues industrielles, vous apprécierez votre balade autour du Bassin Peel et du Canal-de-Lachine.

Vous pouvez marcher depuis Griffintown jusqu’à Habitat 67 (lire plus bas) et observer les usines géantes, fonctionnelles ou abandonnées, les structures métalliques et bétonnées un peu exagérées et saupoudrées d’un petit air vintage.

Tout le long de votre balade, vous aurez une vue changeante sur le centre de Montréal et son port. Ne vous plaignez ni de la poussière, ni de l’odeur des pots d’échappement, par contre: industriel on a dit!

Infos pratiques
– adresse : Au sud-ouest de l’île de Montréal, entre le lac Saint-Louis et le vieux port
– gratuit

Les surfeurs du Saint-Laurent

surf sur le fleuve saint laurent
© ksf.ca

Je me balade dans un charmant petit parc autour d’Habitat 67 et là tout d’un coup: « Des surfeurs? WTF? » En plus ils sont mouillés, ils n’ont pas l’air de traîner avec leur planche juste pour la frime.

Et effectivement, en plein coeur de la ville, sur le fleuve Saint-Laurent, il y a une sorte de vague éternelle où s’entraînent et s’amusent les amoureux de la glisse. On peut aller les observer s’y succéder, à condition de ne pas gêner leurs aller-retours.

Infos pratiques
– adresse : C’est sur un tout petit sentier de forêt, juste derrière Habitat 67
– gratuit

Mural, le festival de street art

festival-mural-montréal
© Narcity

Ce festival dédié au street art se déroule en juin autour du Boulevard Saint-Laurent.

Vous n’êtes pas à Montréal à ce moment là? Pas de panique, les graffitis n’auront pas bougé d’un poil. Peut-être se seront-ils tout au plus agrémentés de quelques tags additionnels ici et là… C’est la loi de la rue et on joue le jeu. Mais leur grandeur et leur beauté peut difficilement être déjouée par quelques petites signatures.

 Vous pouvez vous orienter afin de ne pas en rater une seule avec la carte à disposition sur le site du festival ou alors, comme moi, vous perdre autour du Boulevard. Comptez deux à trois heures!

Infos pratiques
– adresse : Boulevard Saint-Laurent (station de métro Mont-Royal et Sherbrooke
– gratuit (sauf visites guidées)

Habitat 67

Habitat 67
© Dezeen

Habitat 67 n’est pas une activité insolite en soi, puisque sa réputation n’est plus vraiment à faire, mais elle reste à mes yeux, une de ces structures à couper le souffle qu’il faut absolument voir de près.

La perspective, les entrées de lumières, le jeu avec l’espace, le vide, l’équilibre… Même si elle est un peu éloignée de tout, elle vaut le détour.

Infos pratiques
– adresse : 2600 Av Pierre-Dupuy, Montréal, QC H3C 3R6, Canada
– visite guidée à partir de 25$

La Plage de l’Horloge

plage de l'horloge Montréal
© Miquetta (flickr)

Sise au coeur du Vieux-Port de Montréal, le site de la Tour de l’Horloge se transforme, durant les beaux jours… en une petite plage improvisée, au bord du fleuve Saint-Laurent.

Le cachet de la tour blanche, dont la construction s’est terminée en 1922, se marie à la perfection avec le bleu profond des containers bien contemporains qui l’entourent.

Elle offre un cadre plutôt idyllique, avec son sable chaud et ses jolies chaises longues et surtout, sa vue imparable: c’est comme d’être au milieu du fleuve!

Infos pratiques
– adresse : 1 rue Quai de l’horloge
– accès général gratuit

Le café Chat l’Heureux

chat l'heureux Montréal
© solteronita (flickr)

Il y a quelques années on ne parlait que des cafés à chat japonais. Plus tard, le concept a commencé à prendre en occident, mais timidement. Je n’avais encore jamais eu l’opportunité d’en visiter un, alors lorsque j’ai entendu parler du Café Chat l’heureux de Montréal j’ai sauté sur l’occasion.

C’est comment, un café à chats? Et bien, tout d’abord c’est plein de jolis chats, qui vaquent à leurs occupations félines, attrapant une caresse ici et là, où s’arrêtant pour jouer avec la paille de votre café. Il y a les enfants, qui essaient de s’accaparer les bestioles, il y a les buveurs de thé tranquilles, qui passent la main distraitement sur une boule de poils qui passe, et il y a les obsédés comme moi qui essaient de prendre mille photos…

Le Café Chat l’heureux compte un nombre de résidents fixes mais accueille aussi régulièrement une petite fournée de chatons temporaires qui seront ainsi socialisés avant leur adoption (en plus d’être par défaut, trop mignons, bien entendu) ! 

Infos pratiques
– adresse : 172 allée Duluth Est, Montréal, Canada
– à partir de 2,95$

La tyrolienne du Vieux-Port

tyrolienne du vieux port Montréal
© QuebecOriginal

Décidément, ce Vieux-Port a tout pour plaire ! Pour un coup de frisson au-dessus des canaux, optez pour une balade en tyrolienne ! Pour une durée de 15 minutes en tout, offrez)vous Montréal à vol d’oiseau !

Infos pratiques
– adresse : Hangar 16, près du Quai de l’Horloge
– à partir de 19,99$

Piscine sur le toit du Club LaCité

piscine club la cité
© Club LaCité

Une piscine extérieure chauffée, ouverte toute l’année ! Le prix d’entrée donne aussi accès aux autres installations sportives pour la journée. Hotdogs, hamburgers et rafraîchissements y sont vendus en été. (V.F.)

Alors, pourquoi ne pas piquer un petit plongeon à n’importe quelle saison ?

Infos pratiques
– adresse : 3575, avenue du parc, Montréal, Canada
– 15$ la semaine, 20$ le week-end

Belvédère d’Outremont

sommet Outremont belvedere
Sommet Outremont © Sylvainm

Le plus secret des belvédères, ce promontoire en pierre boudé par les touristes n’a jamais été officiellement inauguré. On le trouve en remontant le sentier boisé derrière le centre sportif de l’Université de Montréal. À côté, on aperçoit un remonte-pente rouillé, vestige des anciennes installations de saut à ski de l’Université. La vue donne sur le nord de la ville. (V.F.)

Infos pratiques
– adresse : Chemin de polytechnique, Montréal, Canada
– gratuit

La meilleure place pour regarder les avions atterrir et décoller : Pitfield Roundabout

Pitfield roundabout
© Alain Léveillé

Situé proche à proximité de l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau, c’est un endroit parfait pour relaxer toute une journée avec tes amis au soleil en buvant des bières ou en faisant un pique-nique! Il y a du gazon et même des estrades pour admirer la vue des avions de très proche.

P.S c’est merveilleux lors du couché du soleil.

Infos pratiques
– adresse : Pitfield Roundabout, 1599 Rue Pitfield, Saint-Laurent, QC, Canada
– gratuit

Alors, que pensez-vous de cette sélection ? Si vous comptez en faire de la liste, ou en avez déjà faites, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Hébergements à Montréal à tarifs négociés :



Booking.com

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Morgane D.

Naples insolites en 10 visites

Si vous allez adorer les bonnes vieilles pizza de Naples et la...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *