Notre roadtrip en Fiat 500 X Cross Plus

Fiat 500 Plus Cross Plus Neige
Partage avec tes amis

Fiat a confié à Voyage Insolite le temps d’une semaine sa petite star rouge : la Fiat 500. Mais pas n’importe quelle Fiat 500. Non sa version SUV, la Fiat 500 X Cross Plus. Oui tout ça. Et il fallait bien ça pour emmener la team Voyage Insolite à la montagne.

Oui un peu plus de 1200 km de Paris aux Carroz en Haute Savoie (aller retour) qui nous ont permis de tester la belle petite italienne (qui a mis sa veste de trappeur) sur toute les routes : autoroute, ville, route de montagne, route enneigée… Notre petit SUV a voyagé !

Un look de baroudeuse : le coup de foudre

Si la version X de la Fiat 500 est plutôt réussie, sa version Crossover est canon. Vraiment. Sa calandre agressive, son bas de caisse rehaussé, mis en valeur par un pare-choc d’aventurier couleur aluminium. Sur la carrosserie rouge de notre modèle, ça tape.

Fiat 500 Cross Plus

Ses jantes alliages achèvent un look 100% off-road franchement très réussi pour un Crossover urbain. Une Fiat 500 qui non seulement a pris une petite pilule de viagra mais en plus s’est équipé d’une veste de trappeur, sans oublier un petit coup de rouge à lèvre (le charme à l’italienne).

Un design « rond », puissant et réussi.

Un intérieur urbain et cosy

La 2ème rencontre avec une auto, c’est son intérieur. Car si le plaisir de regarder sa voiture est certain, celui de la conduire est essentiel. Et comme t’es une flèche, t’as compris qu’on la conduisait de l’intérieur. CQFD. L’intérieur donc.

Fiat 500 Cross Plus

La première impression est flatteuse : la sellerie est du plus belle effet, le tableau de bord bien clair avec une console centrale simple et bien organisée. 3 grands boutons rond pour régler la soufflerie et la climatisation, un grand écran pour le multimédia (GPS, radio, connexion avec le téléphone via Bluetooth).

On s’installe derrière le volant avec envie. Un coup de bouton on/off (ça fait quand même bizarre au début quand on est habitué à la clé) et hop on roule.

Fiat 500 Cross Plus

J’adore le volant. Son toucher cuir, sa forme, ses dimensions ni trop grandes ni trop petites (celui par exemple de la 208 fait trop joystick), non franchement, on a qu’une envie, c’est de se prendre des ronds-points à longueur de journée.

Si en plus on ajoute les deux petites palettes pour le changement de vitesse de la boite automatique, on a là un volant presque parfait.

Presque car 2 bémols :
– impossible de trouver des commandes pour piloter la musique
– avec ma taille moyenne (1.78m), j’ai du mal à voir le compteur de vitesse

Sous le capot

C’est bien joli une Fiat 500 X Crossover Plus, mais qu’est ce qu’elle donne sur la route ? Enfin sur les routes : autoroute, ville et montagne. Oui un peu plus de 1200 bornes à travers tous les temps.

Nous avons eu la chance de tester la version 140 chevaux diesel 2.0 Multijet avec transmission intégrale et boîte automatique à neuf rapports. Tout ça.

A la base, je ne suis pas fan des boîtes automatiques. Une sorte de lâché-prise sur l’auto, une fainéantise de la main coupable selon moi : non c’est à moi de décider quand je passe ma vitesse. Merde.

Mais là faut bien avouer que la petite italienne sait y faire avec ses 3 modes de conduite.

Le mode automatique : elle choisit « sa cartographie » comme on dit en F1 (oui je me prends souvent pour un pilote de F1). Une conduite souple, voir à la papa, qui change donc les vitesses en fonction de vos accélérations et de vos freinages. Un confort que j’ai finalement bien apprécié, notamment sur l’autoroute : la Fiat gère plutôt bien ses vitesses, le moteur répond bien montant rapidement dans les vitesses pour privilégier la sobriété de la bête.

A noter, on passe les 150 km/h sans encombres, sans vraiment avoir l’impression d’être à cette vitesse. Un bon test de qualité selon moi pour la tenue de route et le confort de l’habitacle.

Le mode sport lui répond bien. Excellente reprise, ce mode booste littéralement la boîte de vitesse et donne une pêche d’enfer à ce joli petit moteur diesel de 140 chevaux.  Joli mais on va pas se mentir, un peu bruyant parfois.

Et puis le mode traction +, propre à notre version Crossover Plus. Ce mode vous permet d’obtenir la transmission intégrale, c’est à dire que toutes les roues deviennent motrices. Le mode 4×4.

J’ai pu la tester sur la neige, les jolis parkings des Carroz sous la neige et le verglas, et la voiture fait parfaitement les corrections. Pas de roulis, la turinoise ne craint pas les flocons. La garde au sol de 18 cm vous permet de passer à peu près partout.

Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige Fiat 500 Plus Cross Plus Neige

Le petit détail qui fait la différence : lorsqu’on vous prenez des virages à angle important, la Fiat éclaire de côté. Franchement très pratique pour la montée à la station avec les virages à épingles.

Quelques images vidéo de notre roadtrip made in Fiat :

 

Les 7 détails qui nous ont bien plu

Je suis toujours très sensible aux petits détails dans une voiture. Oui les petites idées font souvent de grandes voitures (bon c’était juste pour la formule). Non mais c’est vrai, la Fiat 500 a plein de petits accessoires souvent très pratiques.

  • l’indicateur de véhicule sur les rétros : petite lumière et alerte sonore dès qu’un véhicule est dans votre angle mort
    Fiat 500 Cross Plus
  • l’ouverture avec un simple bouton sur les poignées du coffre ou des portes si vous avez les clés dans votre poche
    Fiat 500 Plus Cross Plus Neige
  • la sellerie d’excellente qualité et très stylée
  • le volant : oui je l’ai kiffé même si il n’y a pas les commandes de la radio
  • les boutons de gestion de la climatisation et de l’air : on ne peut pas les louper et ils proposent simplement toutes les options
    Fiat 500 Plus Cross Plus Neige
  • les feux directionnels dans les virages à épingle
  • le réservoir d’essence qui n’a plus de bouchon : il suffit de d’enfoncer le pistolet de la pompe à essence directement dans la voiture

Vous l’avez compris, on a plutôt bien aimé notre jolie Fiat 500 Cross Plus. Une bonne petite familiale (avec un enfant) qui permet d’aller partout dans un confort de conduite appréciable. Avec un budget de 30 000 euros pour notre modèle, on est bien Tintin.

Hébergement aux Carroz
location Carroz

 

On vous conseille l’appartement où nous séjournons pour nos vacances de ski, l’appart de Location Carroz. Parfait pour 5 personnes, il est à 5 min à pied du centre de la station et 10 minutes en navette gratuite des pistes de ski.

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
Written By
More from Jef

Le top des hôtels libertins et coquins en France

Au rayon des vacances à sensations fortes, il y a un type...
Read More

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *