Museumotel, l’hôtel bulles

Partage avec tes amis

Si vous pensiez que les Vosges, c’est uniquement les belles montagnes, les bonbons et les sapins, vous allez être surpris par le Museumotel. Un hôtel, enfin une île, de chambres bulles, dans le petit village vosgien de Râon-l’Etape. Oui des chambres bulles imaginées par un architecte des années 70, Pascal Hausermann : un parc de 11 bulles dont 9 chambres pour vous accueillir dans des ambiances uniques avec un charme inimitable. Je suis allé le visiter pour vous, et beaucoup pour moi, vous me suivez ?

Vosges_insolite_1 (74)

Petit historique

Tout commence en 1967. Pascal Hausermann en est encore à ses débuts et construit 8 bulles à Râon-l’Etape, rattaché au grand hôtel du village. Pascal Hausermann est un architecte suisse qu’on qualifie d’utopiste. Il s’écarte rapidement des conventions architecturales de l’époque pour préférer des formes insolites, notamment très arrondies comme les bulles, et une architecture centrée sur l’humain, ce qui le pousse même à promouvoir l’autoconstruction : chacun pourrait construire à moindre frais, sa petite maison, sa bulle, avec ses plans. Il développe des techniques de voilage béton ce qui permet de donner les formes qu’il veut au béton. La fin des années 70 sonne la fin de la création architecturale : les permis de construire sont quasi impossibles à obtenir pour les créations architecturales insolites de Hausermann. Heureusement des propriétaires, des communautés de passionnés ont su préserver les oeuvres de cet architecte « libre » jusqu’à aujourd’hui dont l’équipe de Laurence Euvrard du Museomotel. L’historique complet du Museomotel est ici.

Vosges_insolite_1 (36)

Vosges_insolite_1 (30)

L’île aux enfants

Ce qui est frappant tout de suite quand tu arrives au Museomotel, c’est le calme. Alors certes déjà dans les Vosges, on est relativement à l’abri du périph parisien. Mais sur cette petite île entourée de deux bras de rivières et de verdure, on est tout de suite zen. Face à ces constructions insolites, qu’on identifie rapidement venues tout droit de cette période si créative des années 70, on pense facilement à un univers enfantin : Casimir et l’île aux enfants, la maison des Barbabapapa…

Vosges_insolite_1 (33)

vosges_insolite_1

Vosges_insolite_1 (35)

Vosges_insolite_1 (70)

Vosges_insolite_1 (39)

Ambiance 70’s

Chaque bulle a sa propre déco avec un thème bien précis. Objets déco, ambiance, oeuvres d’art, accessoires, tout est pensé avec soins, dans le respect du concept originel mais avec le soucis du confort contemporain. La communion avec la nature est de mise : les fenêtres donnent sur la nature sans vis-à-vis et la finesse du béton vous fait entendre le bruit d’un flocon de neige qui tombe ! Bon vous l’avez compris, l’hiver mieux vaut être très très bien couvert.

Vosges_insolite_1 (44)

Vosges_insolite_1 (43)

Vosges_insolite_1 (34)

Vosges_insolite_1 (40)

Vosges_insolite_1 (42)

Vosges_insolite_1 (47)

Vosges_insolite_1 (53)

Sandrine a absolument voulu tester l’incroyable lit rond 70’s. Manquait plus que le son de Bob Dylan et de l’encens. Ou toute autre fumée.

Vosges_insolite_1 (48)

Vosges_insolite_1 (57)

Le jardin des surprises

A travers tout le complexe, on sent la passion de l’équipe du Museomotel : c’est un véritable écomusée qui vous attend à Râon-l’Etape. Ouvres d’art, botanique, déco, chaque détail compte dans ce voyage en utopie, l’utopie d’un architecte libre des années 70.

Vosges_insolite_1 (29)

Vosges_insolite_1 (38)

Vosges_insolite_1 (63)

Vosges_insolite_1 (66) Vosges_insolite_1 (68)   Vosges_insolite_1 (79)

Vosges1 002

Infos pratiques

9 chambres bulles à 96 € la nuit (haute saison)
> site internet : www.museumotel.com
> Localité : Râon-l’Etape (88110)

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Written By
More from Jef

Les meilleurs clubs libertins à Marseille

Envie d’une expérience insolite à Marseille ? Et si vous tentiez le...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *