Et si l’hébergement offrant la plus belle vue du monde était gratuit ? Cette petite cabane nichée à plus de 2500 mètres d’altitude dans les Alpes juliennes d’Italie, offre un panorama à couper le souffle d’une nature de roches, de vallées, de sommets enneigés et de monts escarpés. S’y rendre a tout de même un prix, celui d’une ascension physique et risquée sur l’un des sentiers ardus des Alpes.
Un panorama fantastique…
Ouvert gratuitement aux randonneurs depuis 2012, lealp a été commissionné par la famille du susnommé, en mémoire de celui-ci, alpiniste amoureux, décédé dans une avalanche en 2010. Situé à 2531 mètres d’altitude sur le Feronon del Buinz dans les alpes Juliennes, le refuge offre un panorama exceptionnel sur les Alpes italiennes à tous les courageux alpinistes qui y parviennent depuis maintenant deux ans. Designé par l’architecte italien Giavonni Pesamosca, la petite cabane aux allures de chapelle qui se dresse en haut d’un pic rocheux a été pensée astucieusement, de par son toit incliné, pour éviter d’être recouverte par la neige, et de par son exposition plein sud, pour faire fondre les flocons les plus coriaces, même en hiver.
Difficile d’accès !
Construit en 2011 sur le sentier de randonnée alpin du Ceria Merlone, et offert comme un endroit où dormir en toute sécurité pour les alpinistes, il a fallu pas moins de 18 allers-retour en hélicoptère pour acheminer les pièces de la cabane, trop difficile d’accès autrement. C’est une équipe de douze personnes, à la fois professionnels, secouristes de montagne bénévoles et proches de Luca Vuerich qui l’on bâti en une journée. Le petit studio de 16 mètres carrés fait désormais la joie des randonneurs, il peut accueillir quatre personnes. Il existe beaucoup d’autres constructions dans le même genre en montagne, mais celle-ci, érigée en mémoire du dernier alpiniste décédé dans une avalanche en date, est gratuite, chose moins fréquente.
Alors, quelques courageux volontaires pour s’y rendre ?