Une nuit insolite à Anvers

Partage avec tes amis

Après la pluie, le soleil, après l’été, l’automne, après le calme, la tempête, et après la journée insolite à Anvers … la nuit insolite à Anvers ! Et oui armé de ma lampe frontale, je vous emmène dans une nuit un peu folle à travers la 2ème ville de Belgique, Anvers !

#1 le bar pédalo
Vous le savez, le sport national belge n’est pas la dégustation de moules, ni de frites mais bien le vélo. La petite reine est plutôt du genre grande là-bas et si vous ajoutez à cette passion, une autre passion à base de houblon, vous obtiendrez un concept de bar que le professeur Tournesol aurait adoré fabriquer : le bar pédalo. Quand je l’ai vu passé devant moi, je me suis dis : « JF, t’as pris la trappiste de trop – la bière -, l’alcool c’est moche, l’alcool c’est fini. » Et puis j’ai compris que ce n’était pas une illusion d’alcoolique mais bien un bar insolite qui arpentait les rues d’Anvers. Une sorte de table géante, avec au milieu le barman, autour les clients qui pédalent, et la musique à fond qui sort des baffles installées sur ce bar mobile. Bluffant. Lance Amstrong aurait acheté les droits mais pas pour vendre de la bière…

#2 écouter un concert d’une musique millénaire
Vous allez me dire, on est bien loin des pintes de bières sur un vélo… et c’est vrai et c’est ça qui me plait : une ville de contraste où tout est possible, comme écouter un concert d’une musique écrite au Moyen-Age. C’est ce que propose le festival Laus Polyphoniae à chaque fin d’été (cette année c’était du 24 août au 2 septembre) pendant près de 3 semaines, vous êtes invité à découvrir les oeuvres musicales de compositeurs du Moyen-Age. Polyphonie, groupe de musique équipé d’instruments de l’époque… vous serez surpris de la vitalité de ces oeuvres. Et lorsque vous vous surprenez à être touché par la musique, vous vivez un véritable voyage dans le temps : vous partagez une émotion avec des gens qui ont vécu 500 ans avant vous. Ajoutez à cela des lieux de concerts telles que des églises et des chapelles, et vous aurez de quoi voir surgir quelques gentils fantômes…

 

#3 déguster une trappiste au 11ème commandement
Logique quand on y pense. Les meilleurs bières belges sont celles créées par des moines trappistes (la Westmalle, la Corsedonk ou encore la Maredsous) alors un bar, juste à côté de la cathédrale d’Anvers a décidé d’assumer pleinement les origines de ses bières en décorant son antre de 1001 saints et autres vestiges religieux. Incroyable. Avec pas mal d’humour ils ont aussi choisi un nom qui leur va comme un gant : le 11ème commandement. Un commandement qui n’existe pas mais dont on dit qu’on aurait nier l’existence car il incitait les gens à… boire !


> bar restaurant le 11ème commandement
Torfbrug 10, 2000 ANTWERPEN
juste à côté de la  cathédrale d’Anvers (derrière)

 

#4 s’offrir une coupe de champagne parmi les plus grands consommateurs du monde
Je suis sûr que vous auriez parié que les français détenaient le record de consommation par habitant de champagne. Perdu. Ce sont bien les anversois qui par habitant consomme le plus ce célèbre breuvage à bulle français. D’ailleurs quand vous vous baladez dans la ville, vous croisez souvent des bars à Champagne. L’un des plus emblématiques est celui de Laurent Perrier dans la superbe galerie marchande sur le Meir. Et ne faites pas trop les malins parce que vous êtes français, le Champagne, ils en prennent au petit déjeuner !

#5 se perdre corps et âmes dans la capitale européenne des gais
Oui surprenant. Cette ville bourgeoise et commerçante de Flandre n’est autre que la capitale mondiale des gais. Rien que ça. Alors pas de gouvernement gai ni de conseil des ministres destiné à organiser les meilleurs soirées gais d’Europe, non, mais des petits drapeaux « gai friendly » un peu partout, des petites boutiques très originales, et des bars gais à faire rougir le Marais à Paris.

> devanture d’une petite boutique fort sympathique à l’angle de ma rue oever et de la steenhouwersvest

#6 s’offrir la plus belle vue sur Anvers à 11h du soir (attention bon plan)
Le tout nouveau musée de la ville, le MAS, dans le quartier des docks qui commence à être bien réhabilité  vous ouvre sa terrasse panoramique toute la soirée, jusqu’à 00h et ce gratuitement. Une vue à 360° du plus grand port du monde au coeur historique de la ville. Et tout ça avec une petite coupe de champagne ?

Et vous, des idées de sorties insolites le soir venu à Anvers ?
Partage avec tes amis
Mots clés associés
,
Vraiment bien écrit par
D'autres super articles de Jef

L’hôtel saucisse vient d’ouvrir ses portes en Allemagne

En Allemagne on aime les saucisses. Et c'est tout naturellement que ce...
Lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *