Début septembre j’avais rendez-vous à Anvers, capitale de la Flandre, 2ème ville de Belgique.
A première vue, cette ville économique et prospère ne rime pas vraiment avec insolite.
A première vue seulement, puisqu’une fois là-bas j’ai eu la surprise de découvrir quelques expériences et visites insolites…et comme je vous aime bien, je les partage avec vous, là tout de suite, maintenant !
#1 visiter le plus grand port du monde
Anvers c’est d’abord un port. Un port naturel avec l’estuaire de l’Escaut et la Mer du Nord qui depuis des siècles fait d’Anvers une ville de commerce.
D’abord à l’entrée de la ville sur la rive droite de l’Escaut, le port se déplaça un peu plus au nord, avec notamment Napoléon qui le développa pour en faire un port militaire pour aller attaquer nos amis anglais (le projet ne put aboutir) et encore plus au nord pour se développer. Si bien qu’avec ses 13 000 hectares, Anvers est le plus grand port du monde !
#2 découvrir le premier gratte ciel d’Europe : la tour des paysans (Boerentoren)
Comme je vous le disais, Anvers est une ville de commerce. Et qui dit ville de commerce, dit banque. Et qui dit banque, dit building.
Ca nous parait normal aujourd’hui mais en 1931, c’était révolutionnaire.
L’une des banques plus puissantes de cette banque, l’Union des Agriculteurs se lance alors dans l’aventure de la construction du premier gratte ciel d’Europe. Dans un style totalement art déco qui rappelle immanquablement les skycrappers de New York avec ses 87.5 m.
> à découvrir à l’angle de Eiermarkt et Shoemarkt dans le centre d’Anvers
#3 Sniffer du chocolat chez Dominique Persoone
Sur la principale avenue commerciale, le Meir, vous trouverez une très jolie boutique de chocolatier, Dominique Persoone.
Normal pour un pays comme la Belgique où le chocolat est une fièreté nationale.
Sauf que le chocolatier en question est plutôt du genre très très créatif et je suis tombé nez à nez (…) avec un coffret un peu spécial : le Chocolate Shooter.
La dame de la boutique devant mon air circonspect m’invite à tester le dispositif : il s’agissait là de sniffer (tout simplement) de la poudre de cacao ! Plutôt cacao framboise menthe ou gingembre menthe ? En tout cas l’expérience est à tenter absolument !
> boutique du chocolatier Dominique Personne, the chocolate line : Paleis op de Meir 50
Si vous ne pouvez pas encore déguster tranquillement le fameux chocolat en poudre en boutique (c’est plutôt une expérience intime), la boutique vous propose un véritable kit à emporter dans une jolie boîte. Une sorte de télégraphe qui va propulser le chocolat dans vos narines.
J’ai pu le tester à la maison donc et l’expérience est vraiment insolite : les saveurs du cacao sont directement « livrées » à votre odorat sans vous ruiner le régime. Sensations !
Le plus difficile est encore de bien positionner la poudre de chocolat sur les petites spatules prévues à cet effet. On en perd forcément un petit peu et c’est un peu agaçant. On a l’impression de manipuler de l’or et de préparer une expérience scientifique.
Par contre vous verrez, vos invités sont bien souvent surpris par une telle expérience et les courageux ne sont pas légion pour tenter le chocolat insolite par le nez !
La boîte à sniffer est livrée donc avec la machine à sniffer (en plexiglas sur la photo) et deux boîtes de poudre de chocolat : le « rasbperry cocoa » comprenez la framboise et le « cocoa ginger »… oui c’est le gingembre !
Deux poudres chocolats vraiment différentes qui vous donnerons deux expériences vraiment différentes.
Si vous vous demandez que faire a anvers, c’est une des sensations à tenter absolument.
#4 la folle histoire d’un Chien de Flandres
Il existe des traditions à Anvers qui sont inventées par les touristes eux-mêmes.
Pendant un certain temps de nombreux japonais venaient à Anvers et demandaient « où trouver le chien de Flandres ».
L’office de tourisme anversoise ne comprenait pas et puis les japonais ont fini par leur expliquer : le Chien de Flandres est un roman de 1872 écrit par l’auteur anglais Marie Louise de la Ramée qui se passe à Anvers.
Très peu connu en Belgique, il était de longues années au programme scolaire japonais et ils en ont même fait un dessin animé !
Des générations entières de petits nippons se sont passionnées pour les aventure de Nello et son chien Patrasche.
Si bien qu’ayant grandit, les petits nippons se précipitent toujours aujourd’hui à Anvers pour essayer de retrouver un peu du parfum du roman de leur enfance.
Toyota a offert une plaque commémorative devant la cathédrale d’Anvers, histoire que les japonais aient enfin un sanctuaire où aller déposer une petite larme. Et vous aussi du coup.
> plaque commémorative sur la place devant la cathédrale d’Anvers et vitrail
gg
#5 un passage dans le temps avec le tunnel Saint Anne
Sur les rives de l’Escaut, il existe un tunnel piétonnier qui vous donne l’impression de vous offrir un voyage dans le temps.
En effet, vous quittez l’Anvers contemporain pour revenir aux années 30. Construit en 1931 pour relier l’autre rive de l’Escaut, dans le nouveau Anvers de l’époque, qui n’a pas vraiment décollé depuis, ce tunnel piétonnier était une petite révolution : on pouvait à l’époque y faire rentrer des voitures, mais surtout il était équipé de l’un des tout premiers système d’escalator.
Et rien n’a changé. Style art déco, les escalators d’époque en bois, sont toujours là, actif.
La traversée à pieds vous coûtera une bonne demi heure et avec cette perspective, vous avez un peu l’impression d’un voyage spacio temporel, soit dans la 4ème dimension ou dans le temps…
>à l’angle de Sint Jansvliet et Ernest Van Dijckkaai
Ca fait déjà une belle journée non ? Alors je vous propose d’enchaîner sur une nuit insolite avec moi à Anvers… prêt ? rendez-vous la semaine prochaine !