Top 10 de l’insolite à Athènes

Vue d'Athène et de l'Acropole
Partage avec tes amis

Athènes, berceau de la démocratie, colline des philosophes est souvent négligée par les tour-opérateurs qui préféreront le Péloponnèse et les îles grecques pour un voyage en Grèce. Mais on va vite les faire changer d’avis avec nos activités et visites insolites à Athènes.

Car oui, l’ancienne capitale culturelle du monde a laissé derrière elle un riche héritage historique et culturel dont ses monuments sont les vestiges qui en font une super destination voyage. Mais pas seulement.

Pour les vacances ou pour une vie, la capitale de la Grèce fait partie de ses villes charmantes et surprenantes qui méritent que l’on s’y attarde.

A la fois historique et moderne, Athènes est un joyeux mélange. Cité antique formidable, mais aussi métropole dynamique, start-ups, bars branchés et restaurants insolites côtoient l’Acropole et les rues escarpées de la vieille ville.

Cachés dans tout ce mouvement, des petits bijoux insolites, des choses étonnantes, des endroits oubliés nous permettent de découvrir la ville sous un nouveau jour, plus brut, plus atypique, plus original et évidemment plus amusant.

Strefi Hill, une autre vue du Parthénon

Panorama alternatif d'Athènes depuis la colline Streffi

Moins connue que ses grandes sœurs les collines des Muses, Philoppapos et bien sûre l’Acropole, cette plus modeste et sauvage bosse offre un joli panorama sur la ville et son Parthénon.

Non fréquentée par les touristes, elle est le lieux de rencontre des étudiants et familles qui souhaitent profiter du calme de l’endroit pour piqueniquer et prendre le soleil.

Infos pratiques:
Emmanouil Benaki 134
Athína 114 73, Grèce

Si tu es sportif, tu peux aller défié les dieux de l’Olympe au stade panathéique, l’un de nos 8 lieux mythiques du sport où tu pourras tenter ta chance.

Exarchia, la plus rebelle des expériences

Rue d'Exarchia à Athènes

Situé au pied de Strefi Hill, le quartier bohème et contestataire d’Exarchia s’étend en ruelles fleuries et escarpées.

Epicentre historique des révoltes populaires, haut lieu des mouvements citoyens, repères des artistes, la quartier regorge de cafés, de restaurants atypiques et de street art. En effet, les murs de ses rues sont pour beaucoup tagés et peints, façonnant sa réputation de quartier rebelle.

Infos pratiques:
Exárcheia
Athína 106 81, Grèce

Brettos, le meilleur Ouso d’Athènes

Le mur de bouteilles dans la distillerie Brettos à Athènes

Au coeur du quartier de Pláka se cache la plus vieille distillerie de la ville: Brettos. Pour la trouver, ouvrez l’oeil et repérez son mur de bouteilles colorées sur lequel le soleil vient se refléter. Vous pouvez aussi suivre votre GPS, mais c’est tout de suite moins charmant.

Passionée et qualifiée, l’équipe derrière le comptoir se fera un plaisir de vous raconter les histoires de toutes ces bouteilles.

Idéal pour siroter un Ouso, alcool anisé typique, après une longue journnée à arpenter la vielle ville, ou pour essayer toute sorte de cocktails inconnus!

Infos pratiques:
Kidathineon 41
Athína 105 58, Grèce

Pittaki Street, le meilleur spot photo

La jolie et colorée rue de Pittaki à Athènes

La jolie et colorée rue de Pittaki à Athènes

Il y a quelques annéese encore, Pikatti Street était une rue glauque évitée des grecs et des touristes. Mais l’imagination et le travail commun de plusieurs collectifs artistiques de la capitale ont redonné des couleurs à cette ancienne allée désafectée.

Des abats jours de tout horizons furent collectés et installés en guise d’éclairage public. Le mélange des genres, on trouve aussi bien des lanternes chinoise que des abats ikéa, reflète la diversité des athéniens.

Les murs furent repeints par les habitants du quartier et bientôt forte de sa nouvelle apparence la rue redevint attractive. Bars et cafés s’y sont installés, et des photos de l’endroit alimentent instagram.

Infos pratiques:
Pikatti
Athína 105 54, Grèce

Le TAF, le refuge arty

Gallery café the TAF à Athènes

Gallery d’art contemporain et bar branché, le TAF pour The Art Foundation est un rufuge arty et vert au coeur du quartier virvoltant de Monastiraki.

Parfait pour une expo ou un café dans le jardin en journée, l’endroit multiforme devient un incontournable bar à cocktails la nuit, organisant souvent des DJ’s sets.

Infos pratiques:
Normanou 5
 105 55 Athína, Grèce
Le site internet de la gallery: http://theartfoundation.metamatic.gr/

Anafiotika, le quartier le plus dépaysant

Antifiotika, des Cyclades au coeur d'Athènes

A deux pas de l’Acropole on trouve le pittoresque quartier d’Anafiotika dont le charme et le calme ne pourront que vous plaire.

Agglomérat de maisonnettes blanches aux volets bleus, de rues étroites, d’escaliers abruptes, de terrasses et de bougainvillées, ce morceau d’Athènes au cœur de la vielle ville vous fera voyager jusqu’aux îles grecques, célèbres pour leurs ruelles typiques.

Bien caché, il vous faudra gravir des escaliers et arpenter des terrasses pour trouver ce petit bout de paradis qui vaut largement le détour!

Infos pratiques:
105 58 Athína, Grèce

Le marché aux puces de Monastiraki, le plus insolite des greniers

Marché aux puces de Monastiraki

Amateurs de vinyles, de livres anciens ,de brics et de brocs vintages, foncez dans le quartier de Monastiraki le dimanche matin !

Des centaines de boutiques vendent ce que nos greniers ont de plus intéressants et d’insolites. Vous êtes certains de repartir les mains pleines de trésors merveilleux.

Comble du pratique, ce joyeux bordel se trouve dans le vibrant quartier de Monastiraki où les mignons cafés pour bruncher sont nombreux.

Infos pratiques:
2 Ifestou
Athína 105 55,Grèce

Plaka stairs, les plus jolies terrasses

Cet escalier abritant des bars et des restaurants est un classique de la vie nocturne grecque.

Pourtant situé dans le touristique quartier de Plaka, ce passage est majoritairement fréquenté par les locaux.

C’est le spot parfait pour déguster une moussaka et des baclavas maison !

Infos pratiques:
Mnisikleous 22
Athína 105 56, Grèce

Tecnopolis, les meilleures expos et les plus grosses soirées

Tecnopolis, les meilleures expos et les plus grosses soirées

Cette ancienne usine à gaz a été reconverti en espace culturel. Le jour les vastes entrepôts accueillent des expositions artistiques et numériques ainsi que des performances et des conférences. La nuit, les lieux sont investis par la jeunesse athénienne qui vient se déhancher dans ces anciennes friches industrielles au son de DJ’s locaux.

Encore récent, le quartier de Gazi mériterait d’être mieux connu. A l’inverse du reste de la ville dont l’architecture est marquée par le passé antique d’Athènes, cette partie de la capitale affiche un modernisme détonnant. Affaire à suivre !

Infos pratiques:
Gazi
Athína 118 54, Grèce

Metaxourgeio, les plus beaux street arts

Street art dans le quartier de Metaxourgeio

Metaxourgeio aussi est un quartier en plein transition .

Situé au nord de la ville, le quartier fut pendant plusieurs décennies vidé de ses habitants qui préféraient se rapprocher du centre pour profiter de son dynamisme ou s’en éloigner pour accéder à la propriété.

Mais il y a quelques années, sa proximité avec le centre et ses faibles loyers en raison de son dépeuplement ont séduit de jeunes actifs et des communautés d’artistes.

Petit à petit repeuplé, le quartier connaît une seconde jeunesse. Les maisons traditionnelles côtoient, des immeubles modernes et les restaurants, clubs et galléries d’art ouvrent à droit à gauche.

Quartier un peu bohème, c’est aussi un formidable brassage de culture grâce aux différentes ethnicités de ses habitants.

Infos pratiques :
Metaxourgeío
Athína 104 36, Grèce

Nous sommes déjà en train d’arpenter le quartier Exarchia. On se retrouve pour un brunch dans le quartier de Monastiraki ?



Booking.com

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Mathilde

Top 10 de l’insolite à Athènes

Athènes, berceau de la démocratie, colline des philosophes est souvent négligée par...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *