Top 10 de l’insolite à Madrid

Visiter une station de métro à Madrid
Partage avec tes amis

« Un, dos, tres, un pasito pa’lante María, un, dos, tres, un pasito pa’atras ». Aujourd’hui, nous prenons la route du soleil en direction de Madrid. Sans doute connaissez-vous (un peu au moins) la capitale espagnole.

Peut-être y avez-vous déjà été. Puerta del sol, musée du Prado, plaza Mayor, parc du Retiro, tous ces incontournables n’ont plus de secrets pour vous ! Madrid vous connaissez comme votre poche.

Peut-être qu’à l’inverse, Madrid n’est pour vous qu’une case du Monopoly édition Europe. Situé en Espagne, ok, joli sans doute, mais pas de quoi casser quatre pattes à un canard…

C’est ici que nous intervenons. Notre mission ? Vous démontrer que Madrid est une ville jeune, moderne, aux idées folles et projets surprenants, vous faire découvrir le Madrid insolite. 

Que Madrid une fois qu’on y a mis les pieds on ne veut plus repartir, on s’y attache et on veut en explorer chaque recoin.

Si Madrid se cache derrière son côté prospectus pour voyage organisé, il ne faut pas gratter beaucoup pour trouver de l’insolite, car originale, Madrid l’est.

Galeries d’art atypiques, espaces conceptuels novateurs, lieux de vie secrets et charmants… On vous a sélectionné dix adresses insolites pour découvrir ou redécouvrir Madrid… Mais attention, vous voudrez revenir !

Tabacalera, une galerie d’art collaborative

Gallerie collaborative de la Tabaclara à MadridCette ancienne usine à tabac a été réhabilité en 2003 afin de devenir un centre culturel. La galerie se compose d’un espace officiel pour la promotion de l’art et d’un espace autogéré.

Le premier fonctionne comme une galerie classique. Soutenu par des fonds ministériels, il organise des expositions et des ventes, principalement autour de la photographie et de l’art contemporain. Le second en revanche est géré par des collectifs de voisins et d’artistes, et accueille tout type d’art, du théâtre à l’art pictural.

Salles voutées, béton, tags, art contemporain, cette friche industrielle au projet artistique et collaboratif propose une façon atypique de découvrir des artistes espagnols.

Ps: perdez-vous dans les caves du bâtiments ! c’est sans danger et drôlement chouette.

Infos pratiques:
Calle de Embajadores 53
28012 Madrid, Espagne
http://latabacalera.net/

Iglesia Patolica, une église blasphématoire

Paroisse athée à Madrid

Dieu est un canard jaune (Mais que leur font-ils boire à la rédaction ? Du thé, c’est promis). Léo Bassi, auteur et comédien espagnol est la tête d’une église particulière.

Tous les dimanches, dans un décor alliant baroque et absurde de l’église El Paticano, on rend hommage au Grand Rien: un canard de bain jaune.

Le patoliscisme (pato signifie canard en espagnol) est un projet de débats et de réflexion critique sur la religion catholique, prégnante en Espagne. Sous couvert de questions loufoques et de décorations insolites, les joyeux lurons d’El Paticano proposent un questionnement philosophique sur l’athéisme et la religion dans la société.

Blasphématoire, transgressif et atypique. Voilà trois mots qui pourraient résumer l’expérience insolite offerte par cet église athée.

Infos pratiques:
Travesía Primavera
28012 Madrid, Espagne
http://paticano.com/

El Mercado de motores, le marché à la sauce « huile de moteur »

Un marché dans une gare à Madrid

Plusieurs fois par mois, le musée des chemins de fer qui est installé dans l’ancienne gare de Madrid fait son marché. Artisans, brocanteurs et designers sont invités à tenir un stand au milieu des anciennes rames de train.

Après avoir mis la main sur un objet déco insolite, faîtes une pause dans les foodtrucks et cafés présents sur le site.

Infos pratiques:
Paseo de las Delicias, 61,
28045, Madrid, Espagne
Site internet du marché: https://mercadodemotores.es/

Andén 0. Station de Chamberí, la station fantôme

Visiter une station de métro à Madrid

Que diriez-vous de visiter une station de métro? Si présenter comme ça l’activité n’a pas l’air très glamour, le quai zéro du métro de Madrid vaut pourtant le détour.

Le quai zéro se compose de la salle des machines Pacifico et la station Chamberí qui fut pensée et décorée par Antonio Palacio (aussi à l’origine du Palais des communication qui abrite le gouvernement espagnol).

Fermée dans les année 60 et depuis entièrement restauré, on peut désormais le visiter et y admirer les superbes voutes de la station Chamberí ainsi que son mobilier et ses publicités d’époque. Voyage dans les année 20 assuré !

Infos pratiques :
Plaza de Chamberí, s/n
28010 Madrid, Espagne
+34 902 44 44 03

Barrio de las letras, le quartier des écrivains

Barrio de las letras à Madrid

Flânez dans le Madrid typique en suivant à la lettre les lettres de grands écrivains espagnols. Rien que ça.

Dans le Barrio de las letras, Cerventès(Don Quichotte), Tirso de Molina(Don Juan) et bien d’autres, s’inscrivent en lettres de bronzes sur les pavés. De nombreux artistes ont défilé au cours des siècles dans ce jolie quartier aux maisons en azulejos (carrelage raffiné et coloré), aux vieux cafés et aux mille placettes.

A deux pas de la Puerta Del Sol, charmant et un peu bohème le quartier des lettres est l’endroit parfait pour un café en terrasse, à l’ombre du théâtre del Príncipe.

Infos pratiques :
Plaza de las Cortes
28014 Madrid, Espagne
+34 611 48 50 28

Si jamais vous êtes plus Barça que Real, on vous a préparé un petit top 10 des activités insolites à vivre à Barcelone.

Malasaña, le quartier qui surprend

Amusante devanture de boutique à Madrid

Le dédale de rues colorées qu’est le quartier de Malasaña est considéré comme la zone branchée de Madrid, où il est bon d’habiter et de sortir.

Friperies, disquaires, adorables cafés, boutiques de créateurs et street art sont les mots clés pour qualifier cette partie de la ville. Famille, hipsters, étudiants, la population de Malasaña est variée et intergénérationnelle.

Parfait endroit pour bruncher, découvrir les designers de demain ou vous faire tatouer en journée, le quartier abrite aussi de nombreux bars et clubs qui font les nuits de la jeunesse madrilène.

Infos pratiques:
Calle Manuela Malasana
2028004 Madrid,Espagne
crédits photo: Paloma Clément-Picos

Templo de Debod, un monument anachronique

Mais que fais un temple égyptien du deuxième siècle avant Jésus-Christ au cœur de Madrid ?
Construit en hommage aux dieux Amon et Isis au sud de l’Egypte, le temple fut menacé par la construction d’un barrage dans la région au XXe siècle. C’est pourquoi le gouvernement égyptien en fit cadeau à Madrid (on a pas tous les mêmes potes).

Reconstruit pierre par pierre, il ouvra ses portes au public en 1972 dans le Parc del Cuartel de la Montaña.

Les décors, les bas reliefs et même l’orientation est-ouest ont été respectés! Projections vidéos et visites sont possibles afin de mieux comprendre tous les sens cachés de cet édifice.

Infos pratiques:
Calle Ferraz, 1
28008 Madrid, Espagne

El Rastro, la braderie sauce andalouse madrilène

El Rastro le marché de Madrid

Marché historique de Madrid, vieux de plus de 400 ans (!!!), el Rastro a beau être un classique de la capitale, il n’en demeure pas moins surprenant. Situé dans le quartier populaire de La latina, toutes les classes sociales s’y croisent le dimanche matin.

Oiseaux, tableaux, écharpes, vyniles, tomates, livres anciens, encens, la recette des chocapics(quoique)… On trouve à peu près de tout dans ce marché.

Après avoir trouvé des trésors incroyable, attablez-vous en terasse pour profiter d’un sandwich aux calamars ou de tapas.

Infos pratiques :
Calle de la Ribera de Curtidores
28005 Madrid, Espagne

Madrid Rio, la voie verte de Madrid

Madrid Rio, la voie verte de Madrid

La rivière Manzaranes qui traverse la capital a vu ses quais être entièrement rénovés ces dernières années, et ce pour notre plus grand plaisir.

Fontaines, aires de jeu, espaces de détentes, et d’autres attractions sont installé le long de la rivièreparmi les espaces verts crées.

Parfait pour une balade à vélo ou quelques cañas à la tombée du soleil !

Infos pratiques:
Plaza de Legazpi, 8
28045 Madrid, Espagne

Le restaurant Mc Donald’s de la Gran Via

Mc Donald's insolite Madrid

Oui, oui, on a mis un Mac Do’ dans notre top insolite de Madrid. Mais attention pas n’importe quel restaurant Mc Do de la capitale : il fait parti des 20 plus beaux Mc Do au monde. Et ouais.

Rien n’est trop beau pour la chaîne qui s’offre un building de la Spanish Broadway aux allures de palace pour y installer un de ses restaurants sur la Gran Via à Madrid ! Ce McDonald’s a la réputation bien particulière de servir des frittes fait maison, il sert également de la bière.

El Matadero, une ville dans la ville

Les anciens abattoirs de la ville reconvertis en centre culturel

Les anciens abattoirs de la ville, situés sur les rives du fleuves Manzanares, ont été réhabilité en espaces dédiés à la culture.

Les différents hangars qui composent le site abritent des lieux de rencontres autours de multiple thématiques. Si beaucoup ces entrepôts sont polyvalents et peuvent ainsi être le théâtre de performances en tout genre ou d’expositions, certains sont plus spécifiques.

Par exemple, Cinetica est une salle de cinéma où uniquement des documentaires sont projetés et el Central de Diseño est une galerie dédiée à la promotion et à la diffusion du design.

C’est en tout une dizaines de hangars qui sont regroupés dans cette mini ville au niveau de Rio Madrid.

Informations pratiques:

Paseo de la Chopera, 43
28045 Madrid, Espagne
Site internet du centre: http://www.mataderomadrid.org/

Découvrir la gare d’Atocha

gare d'Atocha Madrid

On a mise la gare d’Atocha dans les 25 plus belles gares de train du monde. Et pour cause.

La gare de Madrid Atocha est la plus grande de la ville. Elle est exceptionnelle, avec son architecture d’acier et de verre, sans parler des luxuriants jardins tropicaux qui longent son hall. De plus, les voyageurs peuvent admirer la collection de sculptures qui se trouve dans la gare.

Nous on va aller se perdre dans le marché aux puces El Rastro. Vous nous y retrouvez ?
Vous connaissez d’autres coins insolites dans la capitale espagnole ?

D'autres voyages insolites

Partage avec tes amis
Tags from the story
,
Written By
More from Mathilde

Top 10 des restaurants insolites à Lyon

Ah Lyon, la ville des lumières, du Rhône et de la Croix...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *