Une chambre cachée au Mont Rushmore !

Partage avec tes amis

Non, nous ne sommes pas coincés dans un scénario de téléfilm d’aventures américain ressemblant à une copie bas de gamme de Benjamin Gates, c’est la réalité ! Derrière ces 4 statues de Président (18 mètres de hauteur pour les visages). Saviez vous que derrière le visage d’Abraham Lincoln au célèbre mont Rushmore aux Etats-Unis se cache une chambre secrète et qu’on a plutôt bien cachée. Bien que tout l’ensemble du mont Rushmore ait été achevé autour entre 1920 et 1930, le projet d’une chambre cachée n’avait jusqu’alors pas vraiment abouti. Jusqu’en 1998, où le projet de cette pièce secrète fut enfin réalisé. Un projet insolite comme on les aime.

Un projet insolite et badass

Une chambre forte creusée à même la roche, ce qui est déjà assez badass en soi, recueille 16 grands panneaux de porcelaine émaillée retranscrivant encore une fois (parce que les américains aiment leur histoire) la déclaration d’indépendance américaine, de la Constitution américaine, de l’histoire américaine, la biographie des 4 présidents américains, la biographie du constructeur du Mont Rushmore, qui était, lui aussi… Américain. C’était relativement couru d’avance.

Visible depuis le ciel ou le haut du monument comme le montre la photo ci dessus, on aperçoit la petite porte d’entrée taillée dans la masse. Petite oui, si on considère qu’elle pèse le poids plume de 500 kilos (tout est relatif). D’un peu plus près, ça ressemble à l’entrée massive et creusée d’un tombeau égyptien, et cette chambre secrète n’a pas que ça comme point commun avec les manies des pharaons. En effet, tout dans cette installation joue sur le grandiose et le massif en général, avec ses panneaux décoratifs géants, ses originaux de documents historiques… Ah, les américains, tout dans la démesure : depuis ses monuments, jusqu’à la taille de ses bouteilles de soda familiales. Pour ce qu’on en sait : c’est un fait, le gouvernement américain est plutôt discret.

Une histoire compliquée

Le sculpteur d’origine, Borglum, avait prévu des éléments encore plus fous, avec par exemple encore une multitude de panneaux géants (toujours dans le gigantisme) représentant les plus gros événements de l’Histoire américaine. Mais cette fois-ci, le gouvernement ne l’a pas financé, et le sculpteur est mort quelques années plus tard, sans pouvoir faire aboutir son rêve initial. Cependant, en espérant peut être refaire quelques détails, Borglum réussit à dynamiter assez de roche dans un canyon tout prêt pour créer la chambre forte que l’on connaît aujourd’hui. Mais qui resta secrète longtemps : le gouvernement n’admit son existence que dans le courant des années 90.

L’histoire ne dit pas si on peut regarder à travers le paysage les yeux d’Abraham Lincoln à l’intérieur de la pièce, ce qui serait très Austin Powers-esque au demeurantMais pour ce que l’on sait, il sera très probablement assez difficile de réserver la chambre pour une nuit. Pour ne pas dire plus rapidement juste impossible à faire. En effet, cette chambre ultra insolite n’est pas sans rappeler d’autres installations de la sorte, comme la chambre cachée dans le château de Disneyworld, dont le prix de la nuitée n’est pas proposé, tant il nous est inaccessible.

Afficher l'image d'origine

Cette chambre insolite est à vous

Si jamais vous êtes aux Etats-Unis près du Dakota du Nord, réjouissez vous car il est désormais possible de visiter cette chambre cachée si longtemps ! N’espérez pas avoir accès à tout, en effet, si celle ci a été achevée, c’est pour servir de chambre forte contenant les documents les plus importants du noble pays des Etats Unis d’Amérique. Le tout nommé sobrement le « Hall of Records ». Mais : il y a un petit détail touchant en plus : tout près de l’entrée, on peut trouver une biographie du grand bâtisseur de ce site pas comme les autres. Un petit hommage sympa pour celui dont l’oeuvre ne fut achevé que longtemps après sa mort en 1941.

Alors, ça vous dirait de jouer les aventuriers et voir la chambre secrète du Mont Rushmore ?

Partage avec tes amis
Vraiment bien écrit par
Plus de voyages de morgane

Top des sites de rencontre de voyageurs, des voyages pour célibataire

« C’est un amour de vacances, une histoire sans lendemain, à laquelle on...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *